Aidez-moi, voisins bruyants, sol hors normes

Fermé
Balizee Messages postés 5 Statut Membre -  
camille2031 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'aider, j'ai des voisins au dessus de chez moi et leurs bruits du quotidien m'est insupportable, j'entends tout, ça résonne c'est une horreur. Les appartements sont de 1964 est ils ont modifié leur revêtement de sol, de la moquette et du lino d'origine par un carrelage bien luisants et bien bruyants !
j'ai pris un rendez-vous avec un avocat, car je suis allé les voir, je leur ai envoyé des courriers simple et dernièrement en recommandé, ils répondent de plus belle que l'on est imaginaire, qu'on s'invente tous les bruits et j'en passe, il dit qu'il est chez lui, qu'il vit un point c'est tout, alors je me tape tous les week-end du samedi matin au dimanche soir, le gosse en train de faire le marathon ou encore de jouets avec des objets roulants ou claquant etc.... dernièrement ils ont acheté un chien ! mon Dieu aidez-moi !!!! Je n'en peux plus, je pense tout quitter partir je ne sais où mais je n'en peux plus.....aidez-moi

17 réponses

Engo Messages postés 1992 Statut Membre 762

Eh bien, cela se complique au lieu de se simplifier.
En effet, s'ils ont acheté l'appartement comme cela, ça va être plus dur.

Si vous vous retournez contre eux, ils répondront qu'ils n'y sont pour rien, étant donné leur achat en l'état.
Il faudrait donc qu'ils se retournent vers l'ancien propriétaire...pour vice caché ou modificaiton hors cahier des charges...
Je crois que le plus sage est d'attendre l'entrevue avec l'avocat, car je crois que le syndic sera inefficace et n'aura pas le poids nécessaire pour faire avanceer les choses.
27
salome

ne sois pas désespéré. J'ai vécu la même chose, je suis partie puis recemment je viens d'emmenager avec mon amoureux et paf !! je revis les mêmes problèmes qu'il y a quelques années. Je sais comme c'est insupportbable, même mon amoureux ne comprend pas ma réaction "excessive", mais ces bruits prennent la tête, l'esprit, le sommeil, l'hummeur. On attend les bruits, on se couche en même temps que ses voisins, on se lève en même temps, bref, on est plus chez nous !! je sias, je connais chaque étape et chaque abus. La gentillesse, la communication ne servent à rien. Les gens qui font du bruit s'en foutent, ils ne font pas attention aux autres, sinon, ils enleveraient leurs chaussures !!
Tu sais, une seule solution, préserves toi, toi et personne d'autre, déménage. Si tu n'as pas les moyens, menace le maire de ta commune, tu as un dossier mais je t'en supplie, déménage !! je suis en train de devenir irrassible avec mon ami, nous venons d'emmenager dans notre quartier de rêve et mon ami n'a pas envie de partir mais moi je connais les effets désastreux des voisins sur ton toi intérieur alors saches que avec ou sans lui je vais démménager !! pars et ne te retournes pas. Tu as le droit d'avoir ton havre de paix, d'être bien chez toi, c'est un minimum.
bon courage, bonne chance, peut être que nous serons un jour voisin.....
20
yyouhou

BOnjour,
Je vis le même enfer :aucune isolation phonique, thermique RIEN et pour courronner le tout un couple de jeunes voisins dont la jeune fille est : la nièce d'un conseiller municipal (appart loué par la mairie). Vous voyez le topo? J'ai déjà parlé de ça avec les voisins : ils continuent leur binz. J'en ai parlé à la mairie: ils ont répondu: on a déjà baisser le plafond, ça a été isolé. Ce sont les cloisons. Tant pis. J'en peux plus. L'autre soir ou matin, ces jeunes cons nous ont réveillé à 4 h du mat !! Je tape au plafond pour leur demander d'arrêter, rien à faire, ça continue. Jusqu'à 5H30 et son conjoint se lève à 6H10 le matin. Donc très courte nuit et longue journée surtout pour mes enfants. Et le soir rebelote, impossible de les coucher,c'est le bordel : j'ai l'impression qu'ils déménagent parfois !!!! Alors je tape au plafond pour les prévenir - le dialogue ne fonctionne pas - et en guise de réponse ils font pareil. Intelligent et respecteux comme comportement je trouve. J'en peux plus.
10
Jimi

Suit mes conseils You ,dans les posts plus haut, ou ceux de Phil (si t'as un bon avocat ).
Mais dit toi bien que ces gens la, la plus part du temps s'arrange pour se faire passer pour les victimes et toi pour quelqu'un d'intolérant...Tsss..Mais bon en tout cas dit toi surtout que tu n'es pas seul si cela peut te soulager. Malheureusement la plus part du temps les pauv personnes trouvent kom solu de déménager, hélas pour retrouver la même situation ailleurs?! Ou comme je le dis souvent, tout le monde ne peut pas accéder à la propriété!!! Et merde! Mais bon si non, ne prête pas attention si en attendant tu ne trouves pas de solu, prend sur toi mais, intelligemment! C'est à dire pousse des jurons (n'avale pas ton mal = boule d'angoisse pas bon du tout) et au fure et à mesure tu ne les entendras presque plus. Bien sur ils vont tenter de t'humilier en y mettant du coeur des fois mais c'est pas grave, car ils ignore que rien ne dure perpétuellement. Surtout bon courage et, si ca peut te soulager écrit de temps en temps ou va te prendre l'air des fois ca aide...
2
Balizee

Merci pour vos réponses.
Oui je suis propriétaire et les voisins du dessus aussi. Je les ai invité plusieurs fois lors de nos interpellations mais ils ne veulent rien entendre, c'est à peine si ils me laissent terminé de parler !
Mais tout cela ne doit pas être une fatalité quand même ! il doit y avoir qq chose à faire , je ne vais pas passé mes années comme ça ! Enfin je ne me vois pas du tout vivre comme ça, cela faire bientôt 1 an et je n'en peux plus, je veux partir !
Nous nous avons entièrement rénové notre appartement du sol au plafond, nous sommes situés au 3ème sur 4. Donc mes voisins du dessus n'ont personne au dessus de chez eux et donc ne peuvent pas comprendre.
Bref nous avons nous refait toute la chape de l'appartement et je suis allée voir mes voisins du dessous pour savoir si nous faisions du bruit ou si ça résonnait chez eux, ils m'assurent que non et qu'ils n'ont aucune gêne.
Aujourd'hui mon voisin du dessus m'accuse d'être imaginaire et de faire moi du bruit, je pense que si c'était le cas mes voisins du dessous seraient venus se plaindre aussi.
Où puis-je récupérer le règlement de copropriété ?
8

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jimi

Et Balizee franchement je connaîs ce genre de topo, écoute moi bien:
les gens te diront d'employer les moyens légaux, tu verras comment c'est navrant et desèspérant, car trop long et franchement infructueux. Car souvent dans ce genre d'histoire on a tendance à croire que c'est toi qui exagère, ou si non la police à d'autre chat à fouetter, donc il vont jouer les médiateurs comme à l'école même si c'est toi la victime. Franchement si tu a déja averti cette personne et qu'elle ne veut pas entendre raison c'est qu'elle s'en tape de toi, OK? Donc emploi les moyens perso, inverse les rôles jusqu'à ce qu'elle se demande "ce qu'elle a cherché". Fait preuve d'imagination, un tuyau: envoi lui une lettre et dit lui que son nom est marqué sur une pierre tombale dans un cimettierre...Achète une tête de mouton et envoi lui dans un colis...lol mais tu verras si tu oses tu peux avoir gain de "cose"
7
Balizee

Oui Jimi tu as raison dans ce genre d'histoire c'est les râleurs les victimes ! C'est navrant et désespérant que les gens n'est plus de respect, il faut employer la manière forte ? Oui tu as peut-être raison, combattre le mal par le mal. C'est sûr qu'il s'en tape de moi et de mes enfants, ils m'ont dit : "nous on est chez nous, mon fils fait ce qu'il veut et on vit en communauté !" etc.....
Pour ce qui est de la police une fois ils se sont déplacés, ils ont écouté notre version et la leur et nous on dit à nous de ne plus frapper dans les murs !!! alors que c'est eux qui nous embêtent depuis des mois et des mois.... enfin où est la justice ? Alors il faut être hors la loi et se débrouiller.
Merci pour les infos pour moi et d'autres sûrement dans la même situation avec peu de moyens....
Tchao, bonne soirée
1
jimi > Balizee

hélas baliz c'est le monde dans lequel on vit observe bien. j'ai longtemps lu les topic à ce sujet, résultat ceux qui "pour eux" avaient les réponses les plus pertinentes propose de démenager ok! Mais tout le monde ne gagne pas 3000€ par tête de pipe dans un foyer?! Je te conseil vivement de faire preuve d'imagination "sans vouloir blesser personne", essayent de trouver le point faible, en attendant fait leur des coups de crace sans qu'ils puissent bien sur prouver que c'est toi. Ils seront bloqués, car ils sauront que c'est toi mais, ne pourront pas le prouver. Chaque fois qu'ils tapent fort réplique ultérieurement avec quelque chose qui leur fait C.. La s'ils ne sont pas cons ils finiront par se douter que c'est toi qui leur rend la monnaie de leur pièce. Bon accroche toi aussi car certains plouk se nourissent de ca donc, à ce moment la t'arrête pendant un moment, pour montrer que c'est toi qui contrôle. Puis des fois quand ils sont calme tu mènes l'assault pour leur gacher leur moment! Mais tu m'as dis que t'as des enfants envoient les sonner à l'interfone quand ca les E... le plus, pendant 1 bon 10 minutes quand ils dorment?! Met leur de la super glue dans la serrure de leur porte, ca coute cher à faire réparer...Grosso modo fond toi à cette situation même si t'as d'autre chat à fouetter, n'occulte pas quand ils t'emmerde rigole en, et prie pour que ca se retourne contre eux, car Dieux n'est pas responsable du mal sur terre c'est l'homme notre mal, c'est nous même qui en sommes responsable!!!
1
phil > Balizee

Nuisances de voisinage, quels recours ?

Vous avez des voisins bruyants, envahissants, irrespectueux de votre tranquillité ? Ne laissez pas un litige s'envenimer ! Du règlement amiable à la saisie d'un tribunal, panorama des différents recours.
La justice ne sanctionne pas le « trouble de voisinage » en tant que tel. Mais elle sanctionne les excès. Un bruit provoqué par vos voisins sera considéré comme une nuisance s'il porte atteinte à votre tranquillité « par sa durée, sa répétition ou son intensité » (art. R 48-2 du code de la santé publique).

Nuisances de voisinage : quelle réglementation ?
Le bruit est la 1ère cause de litige entre voisins.
Les bruits « de comportement » ou domestiques sont les plus difficiles à combattre car beaucoup sont inhérents à la vie en immeuble. Les comportements désinvoltes sont toutefois répréhensibles : le responsable de bruits incessants peut être condamné à verser des dommages et intérêts et à faire des travaux d'isolation phonique.
Les bruits « d'entretien » (bricolage du dimanche, tondeuse à l'aube) doivent aussi rester « raisonnables ». Des arrêtés municipaux fixent les heures d'utilisation des perceuses, tondeuses, tronçonneuses… Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Le « tapage », provoqué par une fête par exemple, est sanctionné, contrairement aux idées reçues, qu'il soit diurne ou nocturne.
Les odeurs gênantes, venant d'un restaurant voisin, d'un barbecue proche ou d'un élevage sont considérées comme des nuisances lorsqu'elles sont répétitives. Bon à savoir : si un commerce est à l'origine de la nuisance, le service d'hygiène de la mairie peut intervenir.
Gênes liées à la construction : elles sont soumises à une réglementation stricte. Sachez qu'un voisin a le droit de pratiquer une ouverture donnant sur votre terrain si une distance de 1,90 m minimum la sépare de votre propriété. En revanche, la loi ne protège ni la vue, ni l'ensoleillement.
Quels recours en cas de problèmes ?
Le règlement à l'amiable est la solution idéale. Allez discuter avec votre voisin. Il n'a pas toujours conscience de la nuisance qu'il occasionne. Suggérez-lui des solutions simples (poser de la moquette au sol, mettre un collier anti-aboiement à son chien…). Si vous êtes co-propriétaire, demandez une médiation au syndic.
Rien ne change ? Envoyez à votre voisin un courrier recommandé avec accusé de réception exposant clairement vos griefs.
Tentez une médiation (ex. : conciliateur de justice en cas de nuisance sonore). Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du tribunal d'instance. Sachez toutefois qu'un médiateur n'a aucun pouvoir contraignant.
Aucune réaction ? Faites constater la nuisance par un policier, un gendarme ou un huissier. Si aucun procès-verbal ne peut être établi, vous pouvez porter plainte. Dans tous les cas, réunissez des preuves (photos, certificat médical) et des témoignages.
Le procès-verbal ou votre plainte sont transmis au procureur de la République. Vous pourrez alors saisir un tribunal (pénal ou civil) pour faire valoir vos droits.
Comment vous faire aider ?

Une association de consommateurs ou d'aide aux victimes de nuisances pourra vous conseiller sur vos droits et recours, la jurisprudence, les procédures…
L'idéal ? Penser à souscrire une assurance Protection Juridique. En cas de litige, vous bénéficiez d'un accompagnement complet pour :
sauvegarder vos intérêts : aide à la rédaction de courrier, conseils pour orienter les démarches (mairie, police, association de défense),
apprécier le préjudice : normalité des troubles au regard de la jurisprudence sur l'analyse de nuisances répréhensibles,
s'approprier le litige : action vers le tiers responsable,
sélectionner l'orientation contentieuse : amiable ou judiciaire,
organiser le recours : avocat, expertise, etc.,
prendre en charge certains frais (honoraires d'avocats…).
1
phil > Balizee

Pour vous aider Balizee, suite mon message précedent, voici un réponse plus concrète et précise.
Si rien n'aboutit, alors suivez ls conseils de Jimi tout à fait pertinents.
Tenez le forum au courant svp. Bon courage. Phil

Voici, dans l'ordre, ce que vous pouvez faire.

1. Tenter un règlement à l'amiable
Pour conserver de bons rapports de voisinage, informez d'abord par oral l'auteur des nuisances. Si rien ne change, envoyez-lui une lettre simple rappelant la réglementation (art. R 1334-30, 1334-31 et 1337-7 à 1337-10 du code le santé publique, art. R 623-2 du code pénal, arrêtés municipaux…), suivie d'une lettre recommandée en cas d'insuccès.
Si l'auteur du bruit est un locataire, il faut prévenir le propriétaire. Responsable, ce dernier a l'obligation de faire cesser ces troubles rapidement, en allant même jusqu'à l'expulsion de son locataire (article 6-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989)

2. Recourir à la médiation ou à la conciliation
Démarche gratuite et volontaire, vous pouvez faire appel à un tiers : syndic, agent local de médiation sociale, association de locataires… Ou alors recourir aux services du conciliateur de justice au tribunal d'instance. Il vous aidera à trouver un terrain d'entente et, en cas de succès, rédigera et signera un constat d'accord qui aura valeur de contrat et donc "force de loi".

3. Saisir le maire
Grâce à ses pouvoirs de police (qui en font le garant de la tranquillité publique), il peut diligenter des agents assermentés pour constater les troubles. En matière de bruits de comportement, un simple constat auditif suffit à démontrer l'infraction. L'agent doit rappeler la réglementation au voisin bruyant et lui demander de rectifier son comportement. Mais il peut aussi dresser procès-verbal de l'infraction. Les décrets sur le bruit et le tapage nocturne prévoient des contraventions de la 3è classe (450 €).

4. Alerter les autorités
La police et la gendarmerie peuvent à tout moment du jour ou de la nuit constater les troubles de voisinage. En cas de une mauvaise foi manifeste, ils rédigent un rapport et mettent en demeure le fautif. Sans réaction de sa part, ils transmettent le dossier au procureur de la République.

5. Engager une action en justice
C'est l'option de la dernière chance. Si vous voulez porter l'action au pénal, il faut vous adresser au tribunal de police (dans l'enceinte du tribunal d'instance), où sont jugées les infractions pour bruits de voisinage, ou porter plainte dans un commissariat ou une gendarmerie.
Pour obtenir des dommages et intérêts ou pour imposer des travaux au fautif (isolation, par exemple), le procès est engagé au civil devant le tribunal d'instance ou de grande instance.
1
Marc

Mon Dieu mais ce que vous êtes une bande de dépressifs c'est pas possible. Vous n'avez jamais joué ni couru étant enfant ? Mon Dieu ce que la France est un pays de vieillards !!! J'ai une famille de 5 enfants au dessus de chez moi, ils jouent, se bagarrent, courent et parfois cris, et bien ça me dérange moins que le bruit des bagnoles dehors.
Je pense vraiment que lorsqu'on en vient a se concentrer sur le bruit de ses voisins c'est qu'on s'ennuie dans sa propre vie, alors amusez vous, mettez de la musique (plutôt que de taper sur la tuyauterie comme un débile !!), faîtes l'amour en criant et tout ira mieux, c'est ça mon remède :)
Bien à vous (profitez du bruit, nos tombes seront bien assez silencieuses ...)
5
Lillou06

Je ne suis pas d'accord avec toi, du tout...
Je vis dans un grand 2pièces avec mon mari, dont nous sommes propriétaires, à savoir que c'est un vieil immeuble, donc pas super bien isolé et depuis Novembre, nous avons de nouveaux voisins au dessus de chez nous qui sont eux locataires.
Lorsqu'ils ont emménagés, j'étais enceinte, quasi à terme, nous n'avons rien dit pour le bruit pendant au moins 2semaines, nous sommes quand meme jeunes (26 et 30ans), nous comprenons que desfois ca peut prendre du temps d'emmenager dans un nouvel appart.
La 1ere fois que je suis montée j'etais ronde comme un ballon et je venais de laver mes vitres, ils n'ont rien de trouver de mieux à faire que d'étendre leur linge sur les rebords des fenetres et de saloper mes fenetres (il n'y a pas de balcons dans l'immeuble, mais il y a une cours avec des étendoirs au rdc pour cet usage), donc je leur ai gentiement demandé de les enlever, chose qu'ils ont fait.
Je suis partie accouché de mon bonhomme, et lorsque je suis rentrée c'était pire que tout !!! ( gamins qui courent, qui jettent des trucs par terre, qui tapent dans le mur, meubles qui bougent sans arret de jour comme de nuit, chaises qui sont tirées au sol, meme quand ils marchent, ils tapent des pieds on dirait une famille d'attardés, le plus calme c'est le bébé qui ne fait pas autant de bruit que le reste de la famille meme en pleurant !)
Nous sommes montés plusieurs fois leur signaler en leur demandant de faire attention, à quoi ils repondaient oui mais ca recommencait aussitot puis après ce n'était plus eux mais leur voisin du dessus, à savoir que leur voisine du dessus personne ne l'a jamais entendu et ne s'est plaint d'elle ou de son enfant.
Lebruit en continu de ces personnes nous nuit à nou parce que nous sommes en dessous mais aussi à leur voisins et aux miens, car tout le monde les entend, alors qu'il y a eu d'autres locataires et nous n'avons jamais eu à nous plaindre d'eux, meme si le dimanche ils mettaient de la musique pour faire le ménage ou autre on ne disait rien parce que c'était occasionel.
Ces personnes vivent aparement à 3 ou 4 adultes avec 2 ou 3 enfants en bas age, dans un 2pièces mal isolé !!!
Je te laisse donc imaginer...
Je pense simplement qu'ils n'en ont rien à faire, pou moi il n'y a pas de respect, nos voisins ne nous entendent jamais, nous essayons de faire attention tous au bien etre des uns et des autres, c'est ca la vie en communauté.

Perso j'en suis venue à mettre la musique a fond avec des bass la journée rien que pour me venger du bruitqu'ils font, j'ai un bébé de deux mois et ils le reveillent tout le temps... si ca ne tenait qu'a moi j' irai faire un tour la journée ou je rependrai simplement mon boulot, mais je ne suis pas seule à en patir !!!
Résultat on a tous fait appel au Syndic, aux Proprios, à l' agence immo et on est en train de faire signer une 2e pétition avec les articles de loi de 89 et le reglement de copropriété en menaçant de porter plainte contre eux si ils ne font pas évoluer les choses...

Donc ces personnes risquent d'etre expulsés si ils n'evoluent pas un peu... mettre des tapis, et des feutres sous les chaises c'est quand meme pas grand chose et éduquer un enfant c'est quand meme notre role de parents !!!
2
camille2031 Messages postés 1 Statut Membre

Réponse a MARC
Vous n avez aucune idée des bruits que nous devons supporter tout les jours aux point de ne pas vouloir dormir dans sa propre chambre ou de devoir mettre la télé un peu plus fort pour entendre les infos et non les bruits de toute sorte talon , laisser courir des enfants ok mais les laisser sauter a toute heures avec des chaussures ! non c est intolérable et pour tant je ne pense pas que nous sommes des vieillards ou des intolérants . mais quant c est trop c est trop .
les bruits de voitures je ne l ais entends moins depuis qu ils ont fait une isolation extérieurs mais rien a l intérieurs .
Une personne qui suite aux bruits constant par ces voisins a fait une dépression .
La fautes ne vient pas des enfants mais aux adultes qui ne donne aucune limite aux enfants aucune éducation cela ne m' étonne guéer vue la mère que c est qui reçoit tout les vendredi soir comme ce soir et qui ce saoul et qui parle très très fort et chante a tu tête .
A ce moment la quant il y a plus de dialogue avec ces " sauvages " on dois agir et vite .
On ne choisis pas ces parents mais on devrait choisir nos voisins " bruyant soûlard avec soûlard " .

0
Paulin

bonjour : lorsque le règlement de propriété (que l'on a avec l'acte de vente) prévoit l'interdiction de carrelage, on peut demander au syndic qu'il fasse respecter ce règlement de copropriété. Et on voit des gens contraints de recouvrir leur carrelage de revêtement qui étouffent le bruit.

Je ne sais pas si vos voisins sont propriétaires ou locataires, ainsi que vous-même.

Si vous êtes locataire, allertez votre propriétaire, le syndic, le propriétaire du logement du dessus.

Quant à vos voisins, invitez-les à venir se rendre compte, faites des enregistrements.

Vous pouvez allez à l'ADIL, aussi pour ce problème : ils vous informeront, et c'est gratuit.
4
Balizee Messages postés 5 Statut Membre 4

Rendez-vous avec l'avocat

Bonjour,
Merci verocat pour votre soutien, vous en avez de la chance d'être locataire ! Je donnerais n'importe quoi pour partir !
Bon vous savez alors ce que nous pouvons "supporter"
Bon j'ai vu l'avocat, il faudrait faire venir un expert par le biais du TGI et cela nous coûterait pour commencer 1200 euros ! Ensuite selon les dires de l'expert nous pourrons attaquer mais ça nous coûtera encore une fois entre 3000 et 4000 euros ! n'ayant pas cette somme, nous allons retirer un dossier d'aide juridictionnelle et on va voir !
L'avocat nous a bien préciser que ce n'est pas gagner dans ce genre d'affaire ! ça peut être ou tout bon ou tout mauvais.... J'ai peur
Et des représailles aussi..........
4
ulysse 14

mes voisins ont un enfant de 2 ans qui n'arrette pas de courir toute la journée et le soir trés tard que puis je faire? ils ne veulent rien entendre et m'insulte pour toute réponse
4
Balizee

Bonjour,
Si aucun dialogue avec ces personnes n'est possible, s'ils ne veulent pas venir constater le fait que cela engendre du bruit chez vous, il faut appeler la police si c'est tous les soirs tard.
Pour ce qui est de la journée malheureusement j'ai déjà contacté la police et on ne peut rien faire.
Enfin moi je dis qu'on ne laisse pas courir un gosse dans un appartement.
Il faut qui lui apprenne à ne pas courir et s'ils ne veulent rien entendre et bien vous taper dans la tuyauterie jusqu'à ce qu'il cesse de courir ou taper dans les murs.
Je sais ce que c'est et je suis très bien placée pour le savoir, courage...
1

Voyez le règlement de co-propriété, il y a peut etre un article sur la nature des revètements des sols.
Parfois ces règlements interdisent les carrelages (sauf en salle de bains et toilettes?).
Par contre, si vous trouvez cela, il sera quand même difficile de leur faire entre raison... Malheureusement, contre les mauvais coucheurs, la vie est difficile.
1
Balizee

Je viens d'appeler l'étude où nous avons signé notre acte de vente, la jeune fille me prépare les papiers, l'acte écrit de copropriété que je n'ai jamais eu. Merci pour l' info
1
Balizee

Bonjour,

J'ai regardé sur l'acte de copropriété et il n'y a rien d'écrit au sujet des sols.il écrit :

"Chacun des copropriétaires aura en ce qui concerne le locaux qui seront sa propriété privée, le droit d'en jouir et disposer comme les choses lui appartiennent en toute propriété à la condition de ne jamais nuire aux autres copropriétaires, et de se conformer aux stipulations ci-après:

"Il pourra modifier à ses frais, comme bon lui semble, la distribution intérieure de ses locaux et de leurs dépendances.
Mais, en ce cas de travaux pouvant affecter la solidité de l'immeuble ou plus généralement intéresser toutes choses ou parties communes, ou encore une partie privée dont il ne serait pas propriétaire, il devra, au préalable, obtenir l'accord du syndic, lequel pourra en référer, la cas échéant, à l'assemblée des copropriétaires ; ces travaux et tous ceux qui en découleront devront être exécutés, toujours à ses frais, sous la surveillance de l'architecte de l'immeuble, dont les honoraires seront également à sa charge.
Il devra s'adresser à des entrepreneurs agrées par le syndic ou l'architecte de l'immeuble pour tous travaux de maçonnerie, plomberie, fumisterie.
Il restera responsable des conséquences de tous les travaux qu'il fera exécuter"

Voilà, quel recours je peux avoir pour mes voisins avec leur sol hyper bruyant ?
1

Bon courage pour la suite de vos investigations.
Une fois que vous aurez trouvé les éléments (j'espère qu'ils sont bien dans le règlement de copropriété), il va falloir mener la bataille...
0
Balizee

D'accord alors on va batailler !
merci
0

A mon avis, vous pouvez saisir le syndic.
En effet, les travaux qu'il a effectués ont modifiés acoustiquement une partie privative "ou encore une partie privée dont il ne serait pas propriétaire" en l'occurence votre logement!
Donc, il n'a manifestement pas pris en compte ce facteur. A-t-il fait faire les travaux par une entreprise? Cela métonnerait, car l'entreprise l'aurait probablement mis en garde.
Il n'a pas du non plus demander d'autorisations de travaux au syndic.

En conséquence, du point de vue légal vous ubissez journellement un préjudice. il se doit de le faire cesser immédiatement et vous pouvez pousser jusqu'à demander réparation.
0
Balizee

Bonjour et merci de m'aider, c'est super sympa.
Comment dois-je faire maintenant, je saisis le syndic et je leur explique qu'il faut que mes voisins change leur revêtement de sol ?
Je vois un avocat le 7 novembre, par le biais de la mairie, peut-il m'aider ?
Par contre j'ai su entre temps par le voisin du 1er qu'ils ont acheté l'appart comme ça, apparemment ce serait un maçon qui aurait out refait en l'espace de 6 mois et leur aurait revendu.
Merci de votre réponse, je ne sais pas quoi faire pour entamer une procédure .
0
Balizee

Merci pour les infos, bon ça va être dur pour nous, mais toute façon que ce soit nous ou quelqu'un d'autre il y aura toujours le problème et nous si on le vend on pourrait se retourner contre nous aussi !
Bon nous allons attendre le rendez-vous avec l'avocat et nous vous tenons au courant
Merci beaucoup Engo.
0
verocat

bonjour,
je viens de décourvrir les messages concernant vos voisins très bruyants, et je ne peux que compatir car j'ai le même problème, une famille avec 4 mioches au dessus de ma tête, des mioches qui ne se couchent qu'à partir de 10h30 en semaine et 23h30 les week-end...je vous laisse imaginer pendant les vacances scolaires...ce sont des bruits de toutes sorte et à n'importe qu'elle heure ! (chaussure à talon jusque minuit, idem pour la machine à laver, les jeux bruyants des mioches, style billles et j'en passe...bref l'enfer tous les soirs que dieu fait. une vrai famille d'hiystériques qui ne savent pas se parler sans hurler ou s'insulter...
ils ont du carrelage et du plancher partout ! nous sommes locataires heureusement, et nous allons bientôt partir... et oui c'est la seule solution après avoir tout essayé (le dialogue, le raisonnement, les menaces, les flics, les constans...rien n'y à fait. on nous a laisser nous débrouiller avec tout çà en nous donnant l'impression que l'on exagérait
et qu'il fallait avant tout dialoguer (mais le dialogue de sourd çà n'a qu'un temps)
j'en suis arriver à les détester alors avant d'en arriver à une catastrophe, on quitte les lieux avec soulagement ! nous comptons les jours...et partons vivre dans une maison...ouf !
je vous plaint parce que lorsque l'on est propriétaire c'est encore pis...
j'espère que vous pourrez solutionner vos problèmes en faisant intervenir la justice, mais cela risque d'être long !
bon courage !
0
Balizee Messages postés 5 Statut Membre 4 > verocat

Comme vous dire ce sont nous les victimes et ce sont nous qu'on accuse ! d'exagérer ?? J'aimerais bien les voir à notre place ! Poufff malheureusement on est seul face à tout ça et c'est dur et insupportable ! Ma santé en prend un coup, je pleure quasiment tous les jours, je vis très mal mon congé parental, je n'en peux plus ! Parfois je pense à partir mais où ? Je n'ai jamais été aussi malheureuse de toute ma vie.
On a mis notre appartement en vente début août mais rien ! A chaque fois je reprend espoir lors d'une visite puis je reviens à la dur réalité....
Nous avons eu une altercation lundi soir car il y avait des bruits de glissements de meubles sans cesse jusqu'à minuit. Nous avons appelé la Police Nationale qui n'a rien constater bien évidemment à leur arrivée !
Mon cher voisin a ensuite mis un courrier dans la boîte aux lettres de tous nos voisins pour leur dire qu'on est "moralement défaillant" ce sont ces termes !
Ma voisine m'a donné ce courrier le lendemain matin et j'en ai envoyé une copie aussitôt à mon syndic et au conseil syndical mais bon.....
J'en peux plus...........
0