Donner sa maison gratuitement

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2018
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2018
-
Bonjour je vous explique ma situation mes parent on acheter une maison ou il on vécu 2 ans. Il on divorcer et laisser cette maison a l'abandon personne a mis les pieds dedans depuis 20ans, aujourd'hui il sont tout les deux locataires mais toujours séparée. 1 de mes frere et moi on voudrais rénover cette maison et y vivre dedans. Mes parents sont d'accord de nous la donner pour faire des frais en moin mais est ce que c'est possible ?

2 réponses

Messages postés
34626
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020
14 315
Donner sa maison gratuitement
Si c'était payant ce serait une vente et non une donation.

Mes parents sont d'accord de nous la donner pour faire des frais en moin mais est ce que c'est possible ?
Bien sûr.
Chacun est libre de disposer de ses biens.
Une donation aux enfants est de pratique courante.
Si vous n'avez jamais reçu de donation de leur part, vous bénéficier d'un abattement de 400000 €, en-deçà duquel vous ne serez redevable d'aucun droit de donation.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2018

Non en effet je n'ai pas reçu de donation de leur part. Et que doit t-on faire pour qu il me la donne ?
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 143
Bonjour
Vos parents peuvent vous donner cette maison sans difficultés. Il suffit pour cela qu'ils s'adressent à leur notaire.Mais vous dites l'un de mes frères: cela signifie que vous êtes plus de deux. En conséquence si vos parents vous donnent cette maison, à leur décès il vous faudra verser une indemnité ou une soulte à vos autres frères ^pour les remplir de leurs droits.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2018

Oui nous somme 4 mes deux autre frere ne la veulent pas. Combient je devrais donner a mes frere est ce un poucentage du prix de la maison
Dossier à la une