Coupure d'eau interdite et facture impayée

Coupure d'eau interdite et facture impayée On ne peut pas couper l'eau d'un logement en cas de facture impayée. Voici la loi applicable aux personnes en difficultés financières.

Que dit la loi sur les coupures d'eau en cas de facture impayée ?

La loi interdit à un distributeur de couper l'eau de la résidence principale de son client et ce même si ce dernier ne paye plus ses factures. Cette règle figure au 3e alinéa de l'article L. 115-3 du Code de l'action sociale et des familles. Aucun contrat de fourniture d'eau ne peut y déroger. Cette interdiction des coupures d'eau est applicable tout au long de l'année et non uniquement pendant la trêve hivernale. En cas d'eau coupé par leur distributeur, les clients peuvent donc faire valoir les règles légales ci-dessus. Cette interdiction s'applique aussi bien à une coupure qu'à une réduction d'eau. Toute coupure d'eau volontaire est illégale, qu'elle intervienne sans prévenir ou avec avertissement préalable du service d'eau.

Que faire si je ne peux plus payer une facture d'eau ?

L'interdiction des coupures d'eau n'annule naturellement pas vos factures impayées. Vous restez donc toujours redevable de leurs montants, éventuellement majorés d'intérêts de retard. Le fournisseur ne peut facturer des intérêts de retard qu'à condition de prévenir le consommateur dans une lettre de relance, en précisant les échéances et le point de départ de ces intérêts.

Par principe, vous devez payer vos factures dans les 14 jours qui suivent leur émission ou leur date limite de paiement. Si vous ne pouvez pas régler leur montant, vous devez contacter votre distributeur pour lui proposer un report ou un étalement de votre dette. A défaut d'accord, vous recevrez une lettre vous informant que vous pouvez saisir le fonds de solidarité pour le logement (FSL) afin de demander une aide.

Si vous ne payez toujours pas malgré les relances de votre fournisseur, celui-ci a la possibilité d'exercer une procédure de recouvrement (comme une saisie par exemple) à votre encontre. En cas de paiement rejeté, le fournisseur ne peut pas facturer des frais de rejet de paiement au consommateur si ce dernier a reçu une aide du FSL ou du CCAS au cours des 12 derniers mois pour le paiement de sa facture d'eau. Il en est de même pour le consommateur qui bénéficie d'un tarif social.

La législation prévoit d'autres règles favorables aux clients des fournisseurs d'eau. C'est notamment le cas lorsque le montant de la facture du client est largement augmenté en raison d'une fuite. Dans ce cas, il est possible d'agir auprès du fournisseur afin de faire diminuer le montant des sommes figurant sur une facture en cas de fuite d'eau.

Un bailleur peut-il couper l'eau d'un locataire pour impayé de loyer ?

Un bailleur ne peut pas couper l'eau du logement de son locataire même en cas de loyer impayé. Et ce y compris lorsqu'une clause du contrat de location mentionne cette possibilité. Le propriétaire doit en effet remettre au locataire un logement décent dont les éléments le rendent conforme à un usage d'habitation, ce qui implique la fourniture d'eau. Cette règle s'applique également en copropriété où l'eau se trouve comprise dans les charges. Si le copropriétaire ne paye plus l'eau du logement en location, le fournisseur ne peut pas non plus couper l'eau de l'habitation.

Aides sociales Pratique