Déclaration de ressources à la Caf : formulaire en ligne

Déclaration de ressources à la Caf : formulaire en ligne Quand et comment envoyer sa déclaration de ressources à la Caf via un formulaire en 2022.

Comment déclarer ses ressources à la Caf ?

Pour adresser une déclaration de ressources annuelle à la Caf, vous devez vous connecter à votre compte Caf en ligne muni de votre numéro d'allocataire et de votre code confidentiel. Le formulaire cerfa 10397 pour 2022 n'est plus disponible en ligne, les démarches se faisant désormais sur Internet. Si vous avez perdu vos codes de connexion pour accéder à votre compte Caf, vous pouvez aussi vous identifier par le biais du service FranceConnect qui permet de vous connecter avec vos identifiants du site des impôts, du site de l'Assurance maladie ou du site de la Poste.

Pour rappel, dans le cas d'une déclaration de ressources annuelle, la Caf retient les ressources perçues au cours de l'année N-2. En d'autres termes, les prestations versées en 2022 (allocations familiales, allocation de base de la Paje, etc.) sont calculées à partir des revenus perçus en 2020. Ce sont donc les ressources perçues cette année là qu'il faut déclarer. Elles figurent sur votre avis d'imposition adressé par les impôts en 2021.

Si vous devez envoyer une déclaration trimestrielle à la Caf pour continuer à toucher le RSA, vous pouvez soit vous connecter sur votre compte Caf pour l'envoyer en ligne, soit adresser le formulaire cerfa 14129 téléchargeable sur internet sous la forme d'un fichier PDF. Vous devez ensuite imprimer et remplir le formulaire puis l'envoyer à votre Caf par courrier.

Dans quels cas faut-il déclarer ses ressources à la Caf ?

Il n'est pas toujours nécessaire d'envoyer une déclaration de ressources annuelle à la Caf pour toucher des prestations. Si vous êtes imposable depuis plusieurs années, la Caf a normalement déjà accès à vos ressources via les informations que vous avez transmises aux impôts dans votre déclaration de revenus annuelle (salaires, allocations chômage, pension, revenus du patrimoine...). La Caf a directement accès à ces données fiscales pour calculer le montant de vos prestations. Vous n'avez donc pas à fournir de nouveau ces renseignements.

En revanche, vous devez déclarer vos ressources annuelles à la Caf si vous n'êtes pas imposable ou si vous remplissez votre première déclaration de revenus en 2022. Il en est de même si vous touchez le RSA, qui suppose d'adresser à la Caf une déclaration trimestrielle afin que l'organisme s'assure que vous remplissez toujours les conditions de ressources applicables.

Aides sociales Pratique