Complément familial 2022 : montant et plafond

"Complément familial 2022 : montant et plafond"

Le complément familial 2022 est versé aux familles nombreuses sous condition de plafond. Voici son montant depuis sa dernière augmentation d'avril.

Que est le plafond pour avoir droit au complément familial ?

Le complément familial est une prestation familiale versée par la Caf aux familles nombreuses dont les revenus sont inférieurs à certains plafonds. Il est versé en plus des allocations familiales aux familles ayant 3 enfants ou plus dont l'âge est compris entre 3 et 21 ans.

Les plafonds de revenus du complément familial sont précisés dans le barème qui suit. Les ressources prises en compte sont celles de l'année N-2, la Caf retenant le revenu net catégoriel perçu. Voici les plafonds de ressources pour toucher le complément familial de la Caf en 2022, avec les plafonds en vigueur depuis le 1er janvier dernier, date de leur dernière augmentation.

Plafonds de ressources du complément familial
Situation de famille Plafond de ressources
Couple avec un seul revenu 39 195 euros + 6 533 euros par enfant au-delà du troisième
Parent isolé (famille monoparentale) ou couple avec deux revenus 47 947 euros + 6 533 euros pour chaque nouvel enfant au-delà du troisième

Il y a deux revenus dès lors que chaque membre du couple perçoit des revenus d'activité professionnelle au moins égaux à un certain seuil, fixé à 5 594 euros. Ces plafonds du complément familial s'appliquent du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022. Ils seront mis à jour au 1er janvier 2023. En cas de léger dépassement de ces plafonds, une allocation différentielle peut être versée.

Quel est le montant du complément familial en 2022 ?

Le montant du complément familial 2022 est de 175 euros par mois. Il s'agit d'un montant net versé par la Caf. Le complément familial a été augmenté pour la dernière fois en avril 2022, avec une revalorisation de 1,8 %. Une hausse qui correspond à 3,09 euros en plus par mois. Ce montant de base du complément familial peut être majoré lorsque les revenus de la famille ne dépassent pas un certain plafond. Le versement du complément familial est effectué tous les mois par la Caf à compter du 3e anniversaire du plus jeune enfant de la famille. Il prend fin dès lors qu'il reste moins de 3 enfants de moins de 21 ans à charge ou dès lors que la famille accueille un nouvel enfant de moins de 3 ans. Dans cette dernière situation, les parents peuvent toucher l'allocation de base de la Paje.

Quel est le montant du complément familial majoré ?

Un complément familial majoré est versé par la Caf aux ménages aux faibles ressources qui ne dépassent pas certains plafonds de revenus. Le montant du complément familial majoré est égal à 262,53 euros par mois suite à la dernière augmentation du mois d'avril 2022. Les plafonds de revenus applicables en 2022 pour bénéficier de cette majoration sont les suivants. Ces plafonds du complément familial majoré sont en vigueur jusqu'au 31 décembre 2022.

Plafonds de ressources du complément familial majoré
Situation de famille Plafond de ressources
Couple avec un seul revenus 19 602 euros + 3 267 euros par enfant au-delà du troisième
Parent isolé (famille monoparentale) ou couple avec deux revenus 23 978 euros + 3 267 euros par enfant au-delà du troisième

Comment cumuler le complément familial avec d'autres aides ?

Le complément familial peut être cumulé avec les allocations familiales. Il vient alors s'ajouter chaque mois au montant versé par la Caf. En revanche, le complément familial n'est pas cumulable avec l'allocation de base de la Paje versé aux parents d'un enfant de moins de 3 ans. Si le dernier enfant de la famille atteint cet âge, il est possible de basculer de l'allocation de base vers le complément familial dès lors que les conditions de ressources sont respectées.

Le complément familial est-il imposable ?

Le complément familial n'est pas soumis à l'impôt sur le revenu. Par conséquent, les sommes versées ne doivent pas être retranscrites sur la déclaration de revenus annuelle et aucun prélèvement à la source ne s'applique à elles.

Aides sociales Pratique