Date de la rentrée scolaire 2023

Date de la rentrée scolaire 2023 La date de la rentrée scolaire 2023 est la même en maternelle, primaire, collège et lycée. Voici le calendrier de la rentrée des classes ainsi que quelques règles à connaitre avant la rentrée.

Quel est le jour de la rentrée scolaire ?

Le ministère de l'Education Nationale a publié la date de la rentrée scolaire 2023 dans un arrêté du 7 décembre 2022. La rentrée des élèves se déroule le lundi 4 septembre 2023. Comme tous les ans, une pré-rentrée des enseignants a lieu avant celle des élèves. Sa date est fixée au vendredi 1er septembre 2023.

Si la date de la rentrée scolaire est la même dans tous les établissements, les horaires de la rentrée peuvent en revanche varier selon les écoles et les classes. Pour connaitre l'heure de la rentrée des classes de votre enfant, vous pouvez contacter son école ou vous rendre sur place, les horaires de rentrée étant généralement communiqués par voie d'affichage devant les grilles des écoles vers la fin du mois d'août, quelques jours avant la rentrée. 

Les horaires des écoles dépendent en effet des établissements. Pour les écoles primaires (maternelles et élémentaires), la semaine scolaire est fixée à 24 heures d'enseignement et une journée ne doit pas dépasser 5 heures 30. La pause du déjeuner doit d'être d'une durée minimale d'au moins 1 heure 30. La semaine d'école peut être organisée autour de 4 jours ou de 4 jours et demi selon que l'école est ouverte ou non le mercredi matin.

La liste des fournitures scolaires demandées pour la prochaine rentrée des classes peut en principe être consultée sur le site internet de l'établissement et/ou directement sur place par voie d'affichage. L'Education Nationale édite chaque année une liste officielle des fournitures scolaires qui peut servir de liste de référence.

Peut-on demander un congé au travail pour la rentrée scolaire ?

La rentrée scolaire ne fait pas partie de la liste des motifs pouvant donner lieu à un congé pour événement familial. Le Code du travail ne prévoit donc pas de congé pour les parents le jour de la rentrée scolaire. Toutefois, certaines conventions collectives prévoient des autorisations d'absence de quelques heures pour les parents d'élèves la matinée de la rentrée des classes. Un salarié qui souhaite s'absenter pour la rentrée peut donc consulter la convention collective de son entreprise pour savoir s'il bénéficie d'un droit à une courte absence lors de cette journée.

Quelles sont les aides et les bourses à demander à la rentrée scolaire ?

La rentrée scolaire est également l'occasion de demander et obtenir des aides scolaires pour les parents dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds. Comme chaque année, certains parents peuvent obtenir le versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) de la part de la Caf afin de financer les achats de fournitures scolaires de leurs enfants. Selon les cas, les versements de cette aide interviennent en août ou en septembre. Certains employeurs ou conseils sociaux et économiques (CSE) d'entreprise (qui ont remplacé les comités d'entreprises) délivrent également des bons d'achat pour les salariés dont les enfants font leur rentrée des classes. Si votre enfant entre au collège ou au lycée, vous pouvez également bénéficier d'une bourse de collège ou d'une bourse de lycée si vos revenus sont inférieurs à des plafonds dont les montants dépendent de votre situation familiale.

Quelles sont les dates des vacances scolaires ?

L'année scolaire 2022 - 2023 se termine le samedi 8 juillet 2023. Les vacances d'été 2023 commencent donc officiellement à cette date. Elles prennent fin le dimanche 3 septembre 2023 au soir pour les élèves. Après la rentrée des classes, les premières vacances de l'année scolaire sont celles de la Toussaint 2023 qui ont lieu du samedi 21 octobre au lundi 6 novembre 2023 (mêmes dates dans les trois zones). Après leur rentrée, les élèves ont donc environ un mois et demi d'école avant d'être à nouveau en vacances. Pour connaitre les dates des autres vacances ayant lieu au cours de cette année, vous pouvez consulter le calendrier des vacances scolaires.

Les 3 zones scolaires sont réparties de la façon suivante.

  • La zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  • La zone B est la suivante : académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
  • La zone C comprend la liste des académies suivantes : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Le pont de l'Ascension (qui a toujours lieu un jeudi chaque année) est en outre appliqué sur l'ensemble du territoire. Il n'y a donc pas classe le vendredi et le samedi qui suivent le jeudi de l'Ascension. Il y a quelques années, la décision de faire le pont revenait aux académies : certaines faisaient le pont et d'autres non.

Comme chaque année, l'élection des parents d'élèves se déroule quelques semaines après la rentrée scolaire, au mois d'octobre. Si vous comptez vous inscrire (vous ou vos enfants) dans une association sportive au cours de cette rentrée, sachez que les règles applicables au certificat médical pour le sport que vous devez présenter pour avoir votre licence sont aujourd'hui largement assouplies par rapport à il y a quelques années.

Autour du même sujet

Voyage-Vacances