Le médecin conseil estime que l'état de santé sera stabilisé

Simbat - 25 août 2023 à 13:54
nenuphar. Messages postés 5871 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 25 août 2023 à 23:42

Bonjour,

Je suis en arrêt maladie depuis fin 2020 et actuellement jusqu'au 29 septembre 2023. J'ai été reçu par le médecin conseil il y a quelques jours et j'ai reçu ce matin le courrier suivant : 

"Nous vous informons que nous ne pourrons plus vous verser vos indemnités journalières à compter du 29/09/2023. En effet, le médecin conseil a estimé que votre état de santé serait stabilisé à cette date. Vous pouvez, dans un délai d'un an, demander une pension d'invalidité si votre état le justifie"

Selon vous, qu'est-ce que cela signifie ? J'imagine que si c'était pour une reprise du travail (sachant que je n'ai pas de travail) ce serait indiqué ? 

Merci beaucoup 

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5871 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156
25 août 2023 à 23:42

Bonsoir Simbat,

Un médecin conseil du service médical de votre organisme de sécurité sociale  peut juger, par exemple, de votre état de santé stabilisé. Lorsque l'état est stabilisé, le service médical a pu décider que l'arrêt n'est plus justifié et cela met fin aux versements des ijss. Pour autant, votre caisse vous indique que vous pouvez demander une invalidité (sous conditions administratives et médicales).

En ce qui concerne le travail, c'est le médecin du travail qui juge de votre aptitude ou inaptitude. Aujourd'hui, sans emploi, personne ne peut se positionner sur votre aptitude ou non.

On ne peut que vous recommander d'échanger avec votre médecin concernant une possible demande de pension d'invalidité.

On peut être titulaire d'une pension d'invalidité tout en étant apte à un travail, mais aussi ne pas être titulaire d'une pension d'invalidité et être inapte à un travail. Ce sont deux notions différentes, régies par 2 codes différents.

Quel fut l'échange avec le médecin conseil ?

A vous lire,

Cdt

0

Bonjour,

A partir du 29/09/2023, vous êtes apte au travail.

Donc fin de vos indemnités journalières.

-2
nenuphar. Messages postés 5871 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156
25 août 2023 à 23:30

Bonsoir,

Mais c'est quoi cette réponse ???????

Il est rare que je fasse ce genre d'intervention mais là abstenez vous de ce genre de réponse complètement infondée.

Cdt

0
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
25 août 2023 à 23:37

Bonjour

La stabilisation c'est pas forcément la guérison. C'est que son état ne devrait plus évoluer, ni dans un sens ni dans l'autre. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils lui disent qu'il peur faire une demande de pension d'invalidité si nécessaire. 

1