Remboursement bagues dentaires adulte

Li - 25 janv. 2023 à 01:20
nenuphar. Messages postés 5870 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 25 janv. 2023 à 19:13

Bonjour,

Je suis adulte, j'ai besoin de bagues dentaires pour les dents du bas et celles du haut, l'orthodontiste m'a dit que ça pouvait durer 1 an à 2 ans et demi dans mon cas. Je n'ai pas eu d'appareils dentaires étant enfant, ni ado.

Ça coûte environ 4000 € par an. Ma dentiste m'avait dit qu'il y avait une petite partie qui serait prise en charge par la nouvelle CMU (CSS), or, j'ai fait un devis chez l'orthodontiste qui, elle, m'a dit qu'il n'y avait aucun remboursement, zéro €, que ce soit pour des bagues ou des gouttières dentaires. (Les gouttières coûtent encore plus cher).

Étant sans emploi actuellement, je n'ai pas de mutuelle complémentaire, j'ai juste la CSS.

Donc, pourquoi ma dentiste m'a dit qu'une partie serait remboursée ?

Laquelle des 2 a raison ? 

En vous remerciant par avance. 

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5870 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156
Modifié le 25 janv. 2023 à 06:50

Bonjour,

C'est le professionnel de santé qui vous a établi le devis qui a raison.

https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/protheses_dentaires_traitements_odf.php

Comment se déroule la prise en charge des traitements d’orthopédie dento-faciale ?

Généralement, les soins doivent être commencés avant l’âge de 16 ans pour être pris en charge. Avant de débuter les soins d'orthodontie, votre chirurgien-dentiste doit établir une demande d'entente préalable accompagnée d'un devis avec la mention CMU, que vous devez adresser au dentiste-conseil de votre caisse d'assurance maladie.

Il peut avoir une petite prise en charge au delà de seize ans qui ne semble pas correspondre à votre situation (+/- 380 euros).

Traitement d'orthopédie dento-faciale avec multiattaches au-delà du seizième anniversaire, préalable à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires pour une période de six mois non renouvelable

Concernant la dentiste, par méconnaissance ? le mieux étant de s'adresser à elle.

Cdt

1

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse très complète.

J'ai dépassé depuis plus de 10 ans l'âge limite des 16 ans...

En revoyant le devis, qu'elle m'a fait pour les bagues et les gouttières, ce sont les gouttières qui coûtent 4000 € annuel, les bagues sont moins chères, presque 3000 € mais ça reste trop cher pour moi, surtout que j'en aurais besoin sûrement plus qu'une durée d'un an. Donc vers 6 000 € voire plus, en tout.

Quand j'aurais un travail, il est peut-être possible que la mutuelle du travail prenne une petite partie en charge d'après ce qu'elle m'a dit mais du coup, je devrais peut-être attendre, parce que si je commence maintenant, je pense qu'on ne pourra pas passer de la CSS à la mutuelle du travail comme ça. Et je devrais tout le temps tout payer car j'ai commencé comme ayant la CSS même si plus tard, j'ai la mutuelle du travail, non ?

0
nenuphar. Messages postés 5870 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156 > Li
Modifié le 25 janv. 2023 à 13:09

Si vous retrouvez un travail, il faudra soit adhérer à la mutuelle collective obligatoire soit demander une dispense d'adhésion (si vous ne demandez pas cette dispense à votre employeur, vous adhérerez).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20740

Si vous demandez l'adhésion à la mutuelle collective obligatoire, depuis le 1er juin 2022, vous pouvez demander à renoncer à votre css (je ne le conseille pas) ou alors la mutuelle collective ne pouvant pas se positionner sur la télétransmission puisque css, vous lui adresserez vos décomptes de remboursement ou de non remboursement de soins afin qu'elle puisse éventuellement compléter selon les garanties et conditions prévues au contrat. Bien entendu, il faudrait avoir une mutuelle qui propose une garantie avec orthodontie non prise en charge par votre organisme de sécurité sociale et suivre les conditions pour une prise en charge (envoyer le devis avant le début des soins, produire une facture  acquittée ...) attention il peut y avoir un délai de carence avant ce genre de prise en charge par la mutuelle ...

Faites peut être aussi un autre devis par un autre professionnel de santé 3000 € / an pour des bagues semblent élevés. Selon la situation, vous pouvez essayer de faire une demande d'aide exceptionnelle auprès de votre organisme de sécurité sociale (même si je ne suis pas optimiste pour ce genre de soins)

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/aides-financieres-individuelles

Reste également à voir si votre organisme complémentaire css propose des garanties facultatives qui pourraient répondre à votre besoin. (bien étudier avant adhésion)

N'hésitez pas à contacter votre organisme de sécurité sociale pour avoir confirmation de ces informations puis lorsque vous retrouverez un travail avec le service RH.

Cdt

1
Li > nenuphar. Messages postés 5870 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
25 janv. 2023 à 16:08

Merci beaucoup encore.

Cette orthodontiste m'a été conseillé par ma dentiste et je vis dans un lieu où il y a très peu d'orthodontistes dans les environ, difficile d'en trouver un(e) autre.

Je contacterai l'organisme, c'est la CPAM, il me semble. 

Bonne fin de journée. 

0
nenuphar. Messages postés 5870 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156 > Li
25 janv. 2023 à 19:13

Si vous avez fait le choix que votre css soit gérée par votre caisse d'assurance maladie, ils ne pourront pas vous proposer de garanties facultatives. Si votre css est gérée par un organisme complémentaire, voir avec eux ce qu'ils peuvent ou pas vous proposer.

Bonne soirée.

0