ALD et pension invalidité 2e catégorie

Résolu
Utilisateur anonyme - 10 juin 2019 à 14:46
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 11 juin 2019 à 07:46
Bonjour,
Je suis en ALD depuis le 29 juin 2016 à la suite de lymphomes méningés métastasés. Je touche également mensuellement l'AAH (860 €) et le complément de ressources (179,31€) car depuis ma maladie du 4 avril 2016, mon employeur m'a licencié le 24 juin 2016.
Je viens de réceptionner un courrier de la CPAM m'informant que je vais toucher une pension d'invalidité 2e catégorie de leur part (919,33€ brut mensuel) à compter du 30 juin 2019 à la place de mes IJSS.
Ma question est : est-ce que cette pension d'invalidité 2e catégorie est imposable ou exonérée des Impôts étant toujours en maladie ALD ?

Merci de votre réponse

1 réponse

Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
10 juin 2019 à 19:47
Bonjour non elle est imposable et entraînera en plus un arrêt de l aah
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 10 juin 2019 à 21:04
Aides-sociales.fr

Voilà le texte :
"La pension d’invalidité est une aide accordée aux personnes dont les capacités de travail sont réduites d’au moins 2/3 suite à une maladie ou un accident.
La cause doit être d’origine non professionnelle, dans le cas contraire on parlera d’indemnité temporaire d’inaptitude.

Pour en bénéficier, des conditions d’âge, d’incapacité et d’affiliation auprès de la sécurité sociale sont à respecter. A noter qu’il est possible de cumuler pension d’invalidité et l’AAH.

Cumul de la pension d’invalidité avec l’AAH
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dans certains cas il est possible de bénéficier d’une pension d’invalidité et de la cumuler avec l’allocation adulte handicapé.

Lorsque le montant de la pension d’invalidité perçu est inférieur au montant de l’AAH : il est possible de percevoir l’AAH en complément jusqu’à atteindre le montant maximum de l’AAH, soit 860 euros par mois
Si votre rente invalidité est supérieure au montant de l’AAH : vous ne pouvez prétendre à un complément allocation adulte handicapé.
La CAF vous verse la différence entre le montant maximum de l’AAH (860 euros par mois) et le montant de la pension d’invalidité que vous percevez. Pour cela, une demande AAH doit être effectuée auprès de la CAF (en savoir plus)."
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
11 juin 2019 à 07:46
Oui donc exactement ce que je disais vu le montant de la pension il n y aura plus d aah. Et la pension contrairement à l aah est bien imposable elle, que l on soit en ald ou pas
1