Bien immobilier mis en usufruit à vie durante

fday Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 - 21 mai 2014 à 14:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 mai 2014 à 16:29
Bonjour,

Je vous expose les faits dont je suis qque part victime et voudrais trouver une solution.

Ma grand mère est decedee en 1986, celle ci lors de la succession a laissé une maison à ma mère, dans l'acte de succession est mentionné par voie testamentaire etabli chez un notaire
que sa gouvernante de l'epoque logerait dans cette maison à vie durante à partir de 1986.
Ma mère bien qu'en difficulté durant sa vie a toujours laissé cette personne vivre dans la maison
en question.
En 1997, ma mère est decedee, dans l'acte de succession de celle ci , rien n'est mentionné concernant la location gratuite à vie durante de la gouvernante de ma grand mere.
Aujourd'hui, je souhaiterais vendre cette maison afin d'avancer dans ma vie, je me retrouve face à ce probleme ou personne ne m'apporte de reponse , tout reste flou...
Je trouve cela incensé qu'une personne avec qui je n'ai aucun lien direct, qui n'est pas de la famille m'empeche de vendre mon bien etant mere de deux enfants .

Quelle solution pouvez vous m'apporter?

cordialement

florence

8 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
21 mai 2014 à 14:59
Quelle solution pouvez vous m'apporter?
Par son testament, votre grand-mère a légué à cette personne un droit d'usage et d'habitation.
Ce droit à caractère "viager" ne peut lui être supprimé.
Si vous donnez suite à votre projet de vente de cette maison soit :
- l'acquéreur supporte cette charge ce qui aura pour conséquence une baisse du prix de vente ;
- la personne en possession de ce droit accepte la vente mais une partie du produit lui reviendra en compensation de la perte de son logement.

Je trouve cela incensé qu'une personne avec qui je n'ai aucun lien direct, qui n'est pas de la famille m'empeche de vendre mon bien etant mere de deux enfants .
Accepter une succession implique d'en supporter les inconvénients.
Votre mère en a hérité. Vous en avez hérité de votre mère.

ma mère est decedee, dans l'acte de succession de celle ci , rien n'est mentionné concernant la location gratuite à vie durante de la gouvernante de ma grand mere
Ce silence sur l'existence de cette charge n'est pas de nature à priver l'intéressée de ses droits acquis 10 ans auparavant de la succession de votre grand-mère.
0