Litige Citroën C4 (injecteurs)
anomia
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nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une C4 HDI 90 ch "airplay" en juin 2008 et souscrit au même moment à une extension de garantie de 5 ans.
Lors de la dernière révision en juin 2014, réalisée elle aussi chez Citroën, des problèmes d'injecteurs ont été détectés. Le devis des réparations mentionne 2 injecteurs à remplacer, le tout pour un montant de 1710 € TTC main d'oeuvre comprise. Le véhicule comptabilise aujourd'hui 73000 km au compteur. Toutes les révsions ont été réalisées chez Citroën en temps et en heure, le carnet d'entretien le prouve. Il est étonnant de constater que de problèmes si graves surviennent à peine 1 an après la fin de la garantie, alors que je n'ai noté aucun changement en conduisant le véhicule : absence de fumées, pas de bruits suspects, aucun voyant allumé...
J'ai par la suite réalisé un diagnostic chez un dieseliste, celui-ci mentionne "3 injecteurs grippés dans la culasse, suspicion moteur ou injecteurs défectueux". Je n'ai donc pas réalisé les réparations, ne sachant pas vraiment à combien cela reviendrait puisque finalement c'est peut-être tout le moteur qu'il faudra changer !
J'ai demandé par lettre recommandé, une prise en charge des frais de réparations par Citroën, faisant mention d'un vice caché et d'une usure anormale des pièces au vu du faible kilométrage du véhicule. Citroën me propose 15% de remise sur les pièces et prétend que ce n'est en aucun cas un vice caché mais une "usure normale" des pièces.
J'aimerais connaître les chances de faire plier le garage Citroën afin d'obtenir une prise en charge supérieure à celle déjà proposée et quelle serait la marche à suivre
Merci !
J'ai fait l'acquisition d'une C4 HDI 90 ch "airplay" en juin 2008 et souscrit au même moment à une extension de garantie de 5 ans.
Lors de la dernière révision en juin 2014, réalisée elle aussi chez Citroën, des problèmes d'injecteurs ont été détectés. Le devis des réparations mentionne 2 injecteurs à remplacer, le tout pour un montant de 1710 € TTC main d'oeuvre comprise. Le véhicule comptabilise aujourd'hui 73000 km au compteur. Toutes les révsions ont été réalisées chez Citroën en temps et en heure, le carnet d'entretien le prouve. Il est étonnant de constater que de problèmes si graves surviennent à peine 1 an après la fin de la garantie, alors que je n'ai noté aucun changement en conduisant le véhicule : absence de fumées, pas de bruits suspects, aucun voyant allumé...
J'ai par la suite réalisé un diagnostic chez un dieseliste, celui-ci mentionne "3 injecteurs grippés dans la culasse, suspicion moteur ou injecteurs défectueux". Je n'ai donc pas réalisé les réparations, ne sachant pas vraiment à combien cela reviendrait puisque finalement c'est peut-être tout le moteur qu'il faudra changer !
J'ai demandé par lettre recommandé, une prise en charge des frais de réparations par Citroën, faisant mention d'un vice caché et d'une usure anormale des pièces au vu du faible kilométrage du véhicule. Citroën me propose 15% de remise sur les pièces et prétend que ce n'est en aucun cas un vice caché mais une "usure normale" des pièces.
J'aimerais connaître les chances de faire plier le garage Citroën afin d'obtenir une prise en charge supérieure à celle déjà proposée et quelle serait la marche à suivre
Merci !
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4 réponses
Bonjour,
Connaissant la réticence des constructeurs à reconnaître les défauts... je dirai que sur un véhicule de plus de 6 ans avec 73000km au compteur, vos chances sont très faibles d'obtenir une participation.
Renseignez-vous pour voir si ce moteur est connu pour ce type de problème prématuré. Si oui, faites appel à une association de consommateurs pour vous aider.
Cordialement
Connaissant la réticence des constructeurs à reconnaître les défauts... je dirai que sur un véhicule de plus de 6 ans avec 73000km au compteur, vos chances sont très faibles d'obtenir une participation.
Renseignez-vous pour voir si ce moteur est connu pour ce type de problème prématuré. Si oui, faites appel à une association de consommateurs pour vous aider.
Cordialement
OK, merci, effectivement la garantie est tout juste passée.
J'ai du mal à croire qu'il s'agit d'une usure normale.
Le site ci-dessous mentionne une prise en charge à près de 80 % dans mon cas :
https://www.autoplus.fr/pratique/quel-pourcentage-de-la-facture-reclamer-au-constructeur-240067
J'ai du mal à croire qu'il s'agit d'une usure normale.
Le site ci-dessous mentionne une prise en charge à près de 80 % dans mon cas :
https://www.autoplus.fr/pratique/quel-pourcentage-de-la-facture-reclamer-au-constructeur-240067
BONJOUR,
Est ce trop difficile ? pas assez de touches sur le clavier BmV ?
En ce qui concerne la question, j'ai essayé avec fermeté et pugnacité de faire prendre en charge un problème de boite pilotée sur Gd C4 Picasso de 42000 km, (problème connu par le constructeur) j'y ai passé plus de 6 mois sans succès, alors bon courage.
Est ce trop difficile ? pas assez de touches sur le clavier BmV ?
En ce qui concerne la question, j'ai essayé avec fermeté et pugnacité de faire prendre en charge un problème de boite pilotée sur Gd C4 Picasso de 42000 km, (problème connu par le constructeur) j'y ai passé plus de 6 mois sans succès, alors bon courage.
Légalement, tu n'arriveras nullement à faire "plier" le concessionnaire puisque le délai de garantie constructeur est passé.
Point.
Sauf à prouver par une expertise à tes frais que l'entretien ait pu être mal fait ou négligé, il peut sembler que raisonnable de te contenter des 15% sur les pièces, d'autant qu'un autre garage a diagnostiqué apparemment des défauts encore plus graves.
Reste une bonne négociation ...
Point.
Sauf à prouver par une expertise à tes frais que l'entretien ait pu être mal fait ou négligé, il peut sembler que raisonnable de te contenter des 15% sur les pièces, d'autant qu'un autre garage a diagnostiqué apparemment des défauts encore plus graves.
Reste une bonne négociation ...