Demande de congés payés : modèle de lettre

"Demande de congés payés : modèle de lettre"

Une demande de congés payés peut prendre la forme d'une lettre ou d'un mail adressé à votre direction. Voici un modèle pour l'écrire.

La demande de congés payés peut être formalisée par une lettre écrite. Certes, aujourd'hui, de nombreuses entreprises utilisent des logiciels de pose de congés. Mais la demande directe à l'employeur reste encore en usage, notamment dans les TPE. Quelle que soit la forme de la demande de congé payé, il est vivement conseillé de formuler votre demande par écrit (par mail ou courrier) et de conserver une trace écrite de la réponse de votre employeur, et ce afin de prévenir tout litige ou confusion sur vos dates de départ et de retour en congés. Voici un exemple de demande de congés payés en cas de recours à une lettre écrite. Ce formulaire peut aussi être utilisé en cas de demande de congé par mail.

Nom Prénom
Adresse
Email
Téléphone


Nom Prénom employeur
Nom de l'entreprise
Adresse

A (commune), le (date)

Objet : demande de congés payés

Madame/Monsieur,

Au (date), j'ai acquis (nombre) jours de congés payés au titre de l'année (année de référence). Je souhaiterais prendre (X) de ces jours pour la période allant du (date) au (date) inclus.

Par la présente, je sollicite votre accord pour pouvoir m'absenter à ces dates. Je vous prie de bien vouloir m'informer de votre décision par écrit.

Dans l'attente de votre réponse, formule de politesse.

Votre lettre de demande de congés payés doit impérativement mentionner les dates d'absence souhaitées. Mais sachez que l'employeur n'est pas obligé de les accepter. Il appartient en effet à l'entreprise de fixer les dates et l'ordre des départs en congés. A condition, bien sûr, de respecter les droits aux congés payés du salarié.

Modèles de lettres Salariés