Lettre de motivation pour une alternance : modèle type

"Lettre de motivation pour une alternance : modèle type"

Pour écrire votre lettre de motivation pour une alternance, vous pouvez librement vous fonder sur le modèle qui suit.

La lettre de motivation pour une demande d'emploi en alternance est un élément important de votre candidature. D'autant plus si les offres sont rares dans votre secteur d'activité par rapport à la demande en alternance... Votre courrier permettra alors de vous départager avec d'autres candidats au profil similaire au votre. La lettre de motivation ne constitue qu'une première étape de votre candidature - l'objectif ici étant d'obtenir un entretien d'embauche - mais une étape qui peut s'avérer décisive.

Dans ce cadre, la lettre de candidature pour une alternance permet d'appuyer votre CV en détaillant aux entreprises votre projet professionnel à long terme. Elle doit également exposer vos motivations pour le poste que vous convoitez, en expliquant notamment les raisons pour lesquelles vous avez opté pour l'alternance et pourquoi vous avez choisi cette entreprise pour approfondir votre formation au cours des mois qui viennent. La plupart des contrats d'alternance débutent à la rentrée de septembre-octobre. Mais si vous comptez trouver un poste pour cette date, mieux vaut adresser vos candidatures dès le printemps.

Le modèle de lettre de motivation pour une alternance qui suit peut vous aider à rédiger votre courrier. Il s'agit d'une lettre-type que vous devez bien sûr adapter à votre profil ainsi qu'aux spécificités de l'emploi recherché : ressources humaines, banque, comptabilité, commerce, droit des affaires, contrôle de gestion, électrotechnique...

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville
Téléphone
Email

Nom de l'entreprise destinataire
A l'attention de Madame/Monsieur (nom)
ou du service des ressources humaines
N° Rue
CP Ville

A (commune), le (date)

Objet : Candidature pour un emploi en alternance
P. J. : Mon curriculum vitae

Madame, Monsieur, (Ou seulement "Madame" ou "Monsieur" si la civilité du destinataire est connue)

Si la candidature fait suite à une offre d'emploi :
Votre annonce en date du (Date) concernant le poste de (Type de poste) en alternance a retenu toute mon attention, et je souhaite par la présente vous adresser ma candidature.

Si la candidature correspond à une demande spontanée :
Actuellement à la recherche d'un emploi de (Type de poste) en alternance, je souhaite par la présente vous proposer ma candidature.

Titulaire d'un (Dernier diplôme obtenu), je démarre une formation de (Nom de la formation) en alternance à compter de (Date de début de la formation). Un emploi au sein de votre entreprise serait ainsi l'opportunité de me former sur le terrain et d'acquérir les compétences correspondant à mon futur métier, mais également de développer mon expérience professionnelle.

Sérieux(se), consciencieux(se) et dynamique, je souhaite vivement acquérir de nouvelles connaissances et je suis prêt(e) à relever de nombreux défis.

Je vous prie donc de bien vouloir trouver, ci-joint, mon curriculum vitae qui vous donnera de plus amples renseignements sur mon profil et mes premières expériences professionnelles (S'il y a lieu). Je me tiens de plus à votre entière disposition afin de vous exposer mes motivations lors d'un entretien, et pour toute information concernant le fonctionnement de l'alternance.

Dans cette attente, et vous remerciant par avance de votre bienveillance concernant l'étude de ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, (Ou seulement " Madame " ou " Monsieur " si la civilité du destinataire est connue) l'expression de mes salutations distinguées.

Signature