Lettre de prolongation d'un congé parental : modèle type

"Lettre de prolongation d'un congé parental : modèle type"

La lettre de prolongation d'un congé parental permet d'informer l'employeur du renouvellement de votre congé. L'exemple qui suit peut être librement utilisé comme modèle de courrier.

Où trouver un modèle de lettre de prolongation de congé parental ?

Le modèle de lettre de prolongation de congé parental ci-dessous peut vous servir d'exemple pour écrire votre courrier à votre employeur. Vous devez indiquer vos dates de congé en personnalisant ce modèle type. Votre lettre doit également rappeler les articles du Code du travail pertinents à votre demande de prolongation de congé parental d'éducation. 

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Service RH de l'entreprise/nom-prénom de l'employeur
N° Rue
CP Ville

 

A (commune), le (date)

Objet : demande de prolongation de mon congé parental d'éducation

Madame, Monsieur,

Depuis le (préciser la date), je bénéficie d'un congé parental d'éducation qui devait à l'origine s'achever le (préciser la date).

Cependant, je viens, par la présente, vous informer que, en application des dispositions des articles L. 1225-47 et suivants du Code du travail, je prolongerai ce congé jusqu'au (préciser la date).

Formule de politesse.

Signature

Quelles sont les démarches pour renouveler un congé parental ?

Un congé parental d'éducation peut être prolongé deux fois, conformément à la législation en vigueur (article L. 1225-48 du Code du travail). Ainsi, votre employeur ne peut pas refuser votre requête de prolongation. Cependant, sachez que ce congé se termine automatiquement au troisième anniversaire de votre enfant. Votre salaire sera suspendu durant cette période, mais vous aurez la possibilité de percevoir l'allocation de base de la Paje ainsi que la Prépare, à condition de répondre aux critères de la Caf.

Pour bénéficier d'une prolongation de votre congé parental, il est nécessaire d'envoyer à votre employeur, ou à son représentant, une lettre recommandée avec accusé de réception au moins un mois avant la fin de la période initiale. Vous pouvez vous baser sur l'exemple de demande de prolongation de congé parental mentionné ci-dessus. Ce modèle concerne une prolongation simple de votre congé. Toutefois, vous avez également la possibilité de demander un retour au travail à temps partiel tout en restant en congé parental. Dans ce cas, vous devez vous fonder sur notre modèle de lettre de demande de congé parental à temps partiel.

Il est conseillé de bien préparer votre lettre de demande de prolongation de congé parental en mentionnant clairement vos souhaits et en vous référant aux textes légaux. Gardez une copie de votre lettre et de l'accusé de réception pour vos dossiers. Ces étapes vous permettront de vous assurer que vos droits sont respectés.

Autour du même sujet

Modèles de lettres Salariés