Lettre de motivation pour caissière ou caissier : modèle

"Lettre de motivation pour caissière ou caissier : modèle"

La lettre de motivation d'une caissière ou d'un caissier doit mettre en avant ses atouts pour le poste tout en respectant certaines règles de forme. Voici un modèle.

Votre lettre de motivation pour un poste de caissière ou de caissier peut se fonder sur notre exemple qui suit. Il s'agit d'un modèle gratuit librement adaptable aux critères recherchés pour le poste ainsi qu'aux caractéristiques de votre profil. L'exemple de lettre de motivation ci-dessous reprend différents cas de figure, selon qu'il s'agit d'une candidature spontanée ou une réponse à une offre d'emploi de caissier, avec ou sans expérience.

Prénom/nom
N° Rue
CP Ville
Téléphone :
Email :

Nom de l'entreprise
A l'attention de Madame / Monsieur (Nom)
ou du Service des Ressources Humaines
ou du Directeur de Magasin
(selon le processus pour candidater)
N° Rue
CP Ville


A (commune), le (date)
 

Objet : Candidature pour un emploi d'hôte(sse) de caisse
P. J. : Curriculum vitae

Madame, Monsieur, (ou uniquement "Madame" ou "Monsieur" si la civilité du destinataire est connue)

Si la candidature fait suite à une offre d'emploi :
Vous recherchez un(e) hôte(sse) de caisse à temps complet/partiel (à adapter) disponible à compter de (date). Très intéressé(e) par votre offre, je souhaite vous soumettre ma candidature à cet emploi.

Si la candidature correspond à une demande spontanée :
Votre enseigne recrute régulièrement des hôtes et des hôtesses de caisse, si bien que je souhaite, par la présente, faire acte de candidature spontanée pour tout poste de cette nature qui serait à pourvoir dans votre entreprise.

Si le candidat est déjà expérimenté :
Ayant déjà occupé des fonctions similaires pour (préciser le nom de(s) enseigne(s)), je maîtrise parfaitement les compétences requises pour cet emploi. Sérieux(se), souriant(e) et dynamique, j'apprécie particulièrement le contact de la clientèle. J'ai également le goût des chiffres, ce qui ne peut être qu'un atout pour les opérations de rendu-monnaie et de clôture de caisse.

Si le candidat est sans expérience :
Cet emploi serait en effet l'opportunité de découvrir votre secteur d'activité, mais également de me constituer une première expérience professionnelle au sein de votre établissement que je fréquente par ailleurs régulièrement. Sérieux(se), souriant(e) et dynamique, j'apprécie particulièrement le contact de la clientèle. J'ai également le goût des chiffres, ce qui ne peut être qu'un atout pour les opérations de rendu-monnaie et de clôture de caisse.

Conscient(e) du nombre de demandes que vous recevez, j'espère néanmoins avoir l'occasion de me démarquer et de faire la différence au cours d'un entretien de motivation.

Formule de politesse.

Signature

Le fait de joindre une lettre de motivation à votre CV peut constituer un atout supplémentaire pour votre candidature à un emploi de caissière. C'est notamment le cas lorsque plusieurs candidats postulent pour le poste : une lettre de motivation concise et bien rédigée peut alors faire pencher la balance du bon côté. Mais à l'inverse, attention à ne pas commettre d'erreur maladroite qui pourrait jouer en votre défaveur ! Pour vous aider à écrire votre lettre de candidature pour un emploi de caissier ou de caissière, vous pouvez librement utiliser l'exemple gratuit qui ci-dessus à condition, bien entendu, de l'adapter.

Modèles de lettres Salariés