Lettre de motivation dans la restauration rapide : modèle

"Lettre de motivation dans la restauration rapide : modèle"

Il peut être utile de joindre une lettre de motivation à votre CV si vous comptez travailler dans la restauration rapide. Voici un exemple.

Le modèle qui suit est une lettre de motivation type pour un poste dans la restauration rapide (McDo, Quick, Burger King, Subway, Flunch, KFC...). Il s'agit d'un exemple gratuit en libre accès et dont texte peut être librement adapté en fonction des particularités de l'emploi et des spécificités de votre profil (formation, expériences, qualités...). Le modèle de lettre de motivation pour travailler dans un fast-food ci-dessous vous fournit des exemples de phrases selon que vous avez une expérience dans la restauration rapide ou non et selon qu'il s'agit d'une candidature spontanée ou d'une réponse à une offre d'emploi.

Prénom - Nom
Adresse
Code postal - Ville
Téléphone
Mail

Nom de l'entreprise
A l'attention de Madame / Monsieur (Nom)
ou du Service des Ressources Humaines
ou du Directeur (selon le processus pour candidater)
Adresse
Code postal - Ville

 

Objet : Candidature pour un emploi d'équipier de restauration rapide
P. J. : Curriculum vitae

 

A (commune), le (date)

 

Madame, Monsieur - Titre, (Titre si celui-ci est connu, et uniquement "Madame" ou "Monsieur" si la civilité du destinataire est connue)

 

Si la candidature fait suite à une offre d'emploi :
Vivement intéressé(e) par votre offre d'emploi parue le (date) pour le poste de (type de poste) à temps complet/partiel (à adapter), je souhaite vous soumettre ma candidature.

Si la candidature correspond à une demande spontanée :
Vivement intéressé(e) par le dynamisme de votre secteur d'activité, je souhaite compter parmi vos collaborateurs, et c'est en ce sens que je vous soumets ma candidature pour tout poste d'équipier polyvalent à temps complet/partiel (à adapter).

Si vous avez déjà travaillé dans la restauration rapide :
Ayant déjà exercé à cette fonction pour votre enseigne/restaurant (ou nom de l'enseigne concurrente) de (commune), je possède les compétences requises pour cet emploi, que ce soit en termes d'accueil de la clientèle ou de respect des règles d'hygiène et de sécurité par exemple. Flexible au niveau des horaires, volontaire et enthousiaste, j'apprécie également le travail en équipe et je suis capable de m'adapter facilement à toute situation.

Si vous êtes sans expérience dans la restauration rapide :
Fréquentant régulièrement votre établissement, cet emploi serait l'occasion de travailler dans un cadre que j'apprécie particulièrement. Flexible au niveau des horaires, volontaire et enthousiaste, je suis de plus capable de m'adapter facilement à toute situation, et notamment dans les relations en équipe et au contact de la clientèle.

J'espère que ma candidature, pour laquelle vous trouverez mon curriculum vitae en pièce jointe, retiendra votre attention et aboutira à un entretien au cours duquel je pourrais vous exposer plus amplement mes motivations à rejoindre vos équipes.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur - Titre, (Titre si celui-ci est connu, et uniquement "Madame" ou "Monsieur" si la civilité du destinataire est connue) mes salutations distinguées. 

Signature
Prénom - Nom

De prime abord, la lettre de motivation peut ne pas sembler indispensable pour travailler dans un fast-food. Mais en rédiger une peut être utile pour appuyer votre CV et éventuellement vous départager avec d'autres candidats. Si vous comptez travailler dans le secteur, pensez également à consulter la convention collective de la restauration rapide (PDF) pour faire valoir vos droits auprès de votre futur employeur.

Modèles de lettres Salariés