Chômage : durée d'activité et conditions exigées
Toutes les conditions exigées et les durées d'activité et d'affiliation minimales pour avoir droit aux allocations chômage versées par Pôle Emploi au titre de l'ARE.
Toutes les personnes sans emploi ne peuvent pas toucher l'indemnité chômage. Voici les conditions posées par Pôle Emploi, notamment en terme de durée minimale de cotisation et de période de référence d'activité. Ces conditions sont cumulatives : le demandeur d'emploi doit les remplir toutes pour percevoir l'ARE.
Qu'est-ce qu'une perte involontaire d'emploi ?
Pour avoir droit au chômage, le demandeur d'emploi ne doit pas avoir quitté son emploi de sa propre initiative. Un salarié qui quitte volontairement son emploi n'a donc pas droit aux allocations chômage. Parmi les cas de perte involontaire d'emploi peuvent être cités le licenciement, quel qu'en soit la cause, la rupture conventionnelle ou la rupture conventionnelle collective, le congé mobilité, la fin d'un CDD, la prise d'acte de rupture ou la démission légitime.
Attention : un salarié qui perd involontairement son nouvel emploi après avoir démissionné de son précédent poste doit remplir certaines conditions supplémentaires. Une rupture de la période d'essai après une démission ne donne donc pas toujours droit au chômage.
Au bout de quatre mois, l'intéressé qui a quitté volontairement son emploi sans pouvoir prétendre aux indemnités chômage peut toutefois demander à Pôle Emploi un réexamen de son cas personnel.
Quelle durée d'affiliation pour toucher le chômage ?
Pour toucher des allocations chômage, il faut avoir suffisamment cotisé au chômage. Le demandeur d'emploi doit ainsi respecter une durée d'affiliation minimum. De la durée d'affiliation dépend la durée d'indemnisation chômage. Pour les demandeurs d'emploi dont le contrat de travail a pris fin à compter du 1er décembre 2021, cette durée minimale d'activité est fixée à six mois de travail au cours des 24 derniers mois. En revanche, pour les personnes dont la procédure de licenciement a été engagée avant cette date, la durée de travail reste fixée à l'ancien délai, à savoir 4 mois sur les 24 derniers mois.
Les périodes de suspension du contrat de travail sont assimilées à des périodes d'affiliation (une journée par jour de suspension). Exception faite des formations rémunérées par Pôle Emploi, les périodes de formation sont assimilées à des jours d'affiliation dans la limite des 2/3 du nombre de jours ou d'heures d'affiliation pris en compte.
Il peut arriver que le demandeur d'emploi ne justifie pas de cette durée minimale d'affiliation à la fin de son dernier contrat de travail. Il peut toutefois percevoir l'indemnité chômage si la condition de durée de travail est remplie à la date de rupture de son précédent contrat de travail. Condition exigée : un délai de moins d'un an entre les deux dates de rupture.
Qu'est-ce que l'aptitude physique à exercer un emploi ?
Pour avoir droit au chômage, le demandeur d'emploi doit être physiquement apte à exercer un emploi. Si l'intéressé est malade, l'allocation chômage est en principe remplacée par une indemnité journalière de sécurité sociale.
Inscription à Pôle Emploi
Le demandeur d'emploi doit être inscrit comme demandeur d'emploi ou accomplir une formation inscrite dans leur projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). Le demandeur doit s'inscrire à Pôle Emploi dans les douze mois qui suivent la fin du contrat de travail. Sauf prolongations due à certaines situations particulières : congé de maladie, congé de maternité, contrat de volontariat de solidarité internationale, périodes de formation continue, congé parental, etc.
Recherche active d'emploi
Le demandeur d'emploi doit rechercher un emploi ou être en phase de création ou de reprise d'entreprise. Cette condition peut naturellement impliquer des contrôles de la part de Pôle Emploi qui peut sanctionner les personnes qui ne peuvent pas prouver qu'elles recherchent activement un emploi.
Résidence en France
Le demandeur d'emploi doit résider sur le territoire français. Mais l'allocation chômage n'est pas réservée aux personnes de nationalité française : un étranger peut toucher le chômage s'il réside en France.
Age maximal pour toucher le chômage
Le demandeur d'emploi ne doit pas avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite. Si le demandeur d'emploi ne cumule pas le nombre de trimestres d'activités nécessaires pour percevoir une retraite à taux plein, les allocations lui sont versées jusqu'à ce que ce nombre soit atteint, et au plus tard jusqu'à cinq ans après l'âge légal de départ à la retraite.
- Allocation chômage pour les étrangers en france
- Droit au chômage pour les étrangers
- Droit au chômage en france pour les etrangers
- EN COURS, FRANCE sur mon compte bancaire > Forum compte bancaire
- Les permis étrangers valables en France en 2024 > Guide
- Cabot financial France > Forum Consommation
- Allocation chomage 2024 calcul > - Droit et chômage
- Recouvrement de dette EOS > Forum Justice