Qui doit payer l'assainissement ?

Résolu
Bonjour,

J'ai l'usufruit d'une maison dépourvue de tout système d'assainissement.

Pour être en conformité avec la loi, l'assainissement non collectif doit être créé (et non mis aux normes puisque inexistant) , et pour un montant évalué à 10 000 € environ.
Qui doit payer ces travaux ? Est-ce moi ou le nu-propriétaire de la maison ? L'article 608 du code civil n'est pas clair sur ce type de travaux. Est-ce de "l'entretien" ou "de grosses réparations" ?
Connaissez vous des cas similaires et comment se sont-ils réglés ?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

  1. Bonjour,
    Vos travaux sont à considérer dans le cadre d'un investissement. C'est donc de la compétence du nu-propriétaire. L'usufruitier n'a pas à intervenir dans ce cadre ci.
    Cordialement
    17
    1. Merci beaucoup pour vos réponses. J'y vois déjà beaucoup plus clair ! Sauf peut-être l'histoire des "intérêts du capital ainsi dépensé". J'aurais donc à contribuer financièrement pour cette partie de l'investissement ? Ca se calcule comment ?
      0
    2. Vous avez raison sauf si l'article 609 du code civil est applicable par dérogations au charge extraordinaire et de ce fait elles sont à la charge de l'usufruitier je suis dans ce cas.
      0
    3. @GerardBonjour,

      bizarre... votre notaire est donc en contradiction avec les explications données par des pros de ce forum il y a 10 ans ???
      Avez-vous consulté un autre notaire ?

      cdt.
      0