Qui doit payer l'assainissement ?
Résolu
romido
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2011
-
15 juin 2011 à 17:19
djivi38 Messages postés 52454 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 - 12 févr. 2021 à 19:06
djivi38 Messages postés 52454 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 - 12 févr. 2021 à 19:06
Bonjour,
J'ai l'usufruit d'une maison dépourvue de tout système d'assainissement.
Pour être en conformité avec la loi, l'assainissement non collectif doit être créé (et non mis aux normes puisque inexistant) , et pour un montant évalué à 10 000 € environ.
Qui doit payer ces travaux ? Est-ce moi ou le nu-propriétaire de la maison ? L'article 608 du code civil n'est pas clair sur ce type de travaux. Est-ce de "l'entretien" ou "de grosses réparations" ?
Connaissez vous des cas similaires et comment se sont-ils réglés ?
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai l'usufruit d'une maison dépourvue de tout système d'assainissement.
Pour être en conformité avec la loi, l'assainissement non collectif doit être créé (et non mis aux normes puisque inexistant) , et pour un montant évalué à 10 000 € environ.
Qui doit payer ces travaux ? Est-ce moi ou le nu-propriétaire de la maison ? L'article 608 du code civil n'est pas clair sur ce type de travaux. Est-ce de "l'entretien" ou "de grosses réparations" ?
Connaissez vous des cas similaires et comment se sont-ils réglés ?
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:
- Le locataire doit il payer la taxe d'assainissement
- Qui doit payer l'assainissement propriétaire ou locataire - Meilleures réponses
- Taxe assainissement locataire - Meilleures réponses
- Taxe foncière - Accueil - Actualité juridique et financière
- Taxe d'assainissement, qui doit payer? ✓ - Forum Louer un logement
- Pb facture d'eau + assainissement - Forum Consommation
- Modèle lettre pour informer le locataire de la vente du logement sans congé - Guide
- Code locataire crous - Forum salariés
2 réponses
Rochat1
Messages postés
12922
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2025
5 979
15 juin 2011 à 17:56
15 juin 2011 à 17:56
Bonjour,
Vos travaux sont à considérer dans le cadre d'un investissement. C'est donc de la compétence du nu-propriétaire. L'usufruitier n'a pas à intervenir dans ce cadre ci.
Cordialement
Vos travaux sont à considérer dans le cadre d'un investissement. C'est donc de la compétence du nu-propriétaire. L'usufruitier n'a pas à intervenir dans ce cadre ci.
Cordialement
15 juin 2011 à 18:04
Modifié le 12 févr. 2021 à 18:49
12 févr. 2021 à 19:06
bizarre... votre notaire est donc en contradiction avec les explications données par des pros de ce forum il y a 10 ans ???
Avez-vous consulté un autre notaire ?
cdt.