Portail en limite de propriété

Bonjour
Je voudrais installer un portail coulissant motorisé en limite de propriété car je n'est pas en retrait les 5 mètres
Le maire de la commune me dit que ce n est pas possible car je dois respecter le retrait.
A t'il le droit de m'interdir sachant que je n'ai pas la distance nécessaire
Merci pour votre réponse

6 réponses

1. Modérateur
    " ce n est pas possible car je dois respecter le retrait. " : de quel retrait de 5 m est-il question ?

Il est écrit où ce retrait ?

Est-ce un lotissement ?

--
    3
    1. Bonjour
      Je suis hors lotissement
      Le maire parle de reculer de 5 metres par rapport au trottoir.
      Merci
      0
  2. Modérateur
    " Oui il a le droit et vous devez respecter le PLU. " : NON !
    D'une part il n'est pas précisé par Mimi-27 que cette sujétion est contenue dans le PLU, mais même dans ce cas, ce serait une disposition illégale : le PLU est un acte administratif unilatéral qui ne peut s'imposer par rapport à une loi, en l’occurrence ici le Code civil. (hiérarchie des normes oblige ...).

C'est clairement une atteinte au droit de propriété, consacré à la fois par l'article 647 du Code civil et par la Constitution elle-même.

Il y a une belle jurisprudence à ce sujet, y compris et surtout au Conseil d'État
    ► https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000007836328/

Voir d'autres développements :
    ► http://www.forumterritorial.org/forum/viewtopic.php?t=15218
    --
    1
    1. Desole mais la je suis perdue.
      Est ce que j'ai le droit ?
      0
    2. Modérateur
      @Mimi-27Oui.
      Sauf si la mairie est capable de vous produire un texte législatif qui restreint votre droit à clôturer votre propriété (le PLU n'est pas un texte législatif).
      0
    3. Je vous remercie de toutes ses informations qui j'espère vont me permettre d'aboutir a mon projet
      0
  3. Modérateur
    Sur la base de quel texte ????
    Une injonction verbale d'un fonctionnaire voire d'un maire n'a aucune valeur juridique en soi.

On ne peut pas obliger les gens à faire quelque chose sur leur propriété sans qu'il y ait un fondement juridique.

Et le fondement juridique sur le fait de clôturer sa propriété (un portail est un élément de la clôture ...), c'est l'article 647 du Code civil ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006429909/1804-02-10/
    Cet article ne parle pas de l'obligation de clôturer en retrait de la limite de chaque propriété.

Donc : quel motif légal permet au maire d'aller contre cette loi ?

--
    1
    1. Bonjour
      Merci pour toutes ses informations.
      Je vais faire ma demande de travaux a la mairie
      0
    2. Modérateur
      @Mimi-27" Je vais faire ma demande de travaux a la mairie " : oui, et si vous obtenez un refus en raison de ce pseudo-retrait à 5 m, vous le contestez formellement sur le fondement de l'article 647 du CCiv.

Vous pouvez même vous appuyer sur la jurisprudence précitée à 13:40 soit « Conseil d’État, 7 /10 SSR, du 29 décembre 1993, n° 129153 »
      0
  4. Une réponse orale n'a aucune valeur contraignante. Il faut un écrit. Demandez un texte de référence.
    1
    1. Je vais faire une demande de travaux écrite et en cas de refus j'aurais un écrit.
      Merci pour vos informations
      0
  5. Modérateur
    Il est écrit où ce retrait ?

--
    1
    1. La secrétaire de la mairie me l'a dit oralement.
      0
  6. Bonjour,
    Oui il a le droit et vous devez respecter le PLU.
    0
    1. Merci pour votre retour
      Si je comprend bien je ne pourrais jamais mettre un portail car je n'est pas les 5 mètres necessaire entre ma maison et la route
      0