Achat d'un bien avec l'aide de mes parents

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car j'aurais besoin d'un conseil.

Avec l'aide de mes parents, nous voudrions acheter un bien. Sachant, qu'ils apporteront sûrement un montant de 80 000 Euros, et moi, pour le moment je ne pourrais payer que les frais de notaire.

Mon problème est le suivant, j'ai un frère et une soeur, et je voudrais savoir, qu'elle est la manière la plus légale d'acheter ce bien sans que pour autant l'un d'eux ne leur demande la même somme d'argent en héritage ou bien de vendre ce bien et de partager en part égale, ou que l'état ne demande à mes parents de "donner la même somme" aux deux autres enfants. Cette somme est l'économie de toute une vie de mes parents, et ils souhaitent m'aider car dans ma situation actuelle je ne peux acheter un bien toute seule. En effet, je suis intérimaire depuis plus de 20 ans (je travaille toute l'année) mais étant donné mon statut je ne peux prétendre à un crédit.

Mon frère et ma soeur sont déjà propriétaire, et c'est pour cette raison que mes parents souhaitent m'aider.

J'espère que vous pourrez m'aider,

J'attends vivement votre réponse

Katarina

5 réponses

1. Pourquoi ne pas passer par une reconnaissance de dette simplement.

là c'est vous qui achetez donc vous la propriétaire.

Ne vous compliquer surtout pas la vie avec une SCI.
    Car du coup les autres hériteraient de part de la SCI. Donc vous ne seriez plus chez vous.
    Et étant donné que vous n'ammenez rien dans cette SCI. Vos parents seraient majoritaires.

les autres ne seront pas lésés, car vous rembourser. Et si décès, la somme restante sera retirée de ce que vous hériterez.
    0
    1. P

Et s'il n'y a pas d'héritage. Que se passe-t-il alors ?

L'état vend il mon bien et on partage en trois, ou bien si mon frère ou ma soeur le demande je devrais alors vendre et leur donner une part ?
      0
    2. il y aura minimum un héritage de 80 000.
      Après en fonction de ce qu'on met sur le testament, on est pas obligé de mettre des parts égales.
      0
    3. l'état s'en fout qu'il n'y ait pas d'héritage. Et il y aura la somme qu'on vous a prêté.

Si on vous donne la somme, il n'y aura plus rien, et les frères et soeurs ne vont pas apprécier, c'est pour ça que la consultation d'un notaire s'impose.
      0
    4. Pour résumer, peu importe que vos parents :
      - vous donnent le bien
      - vous le léguent (testament vous attribuant ce bien)
      - vous donnent la somme pour l'acheter
      - vous prêtent l'argent pour l'acheter (+ reconnaissance de dette)
      - qu'une SCI soit créée
      La loi ne permet d'avantager un enfant au-delà de la "quotité disponible" (25 % du patrimoine de vos paernts à leur décès dans votre cas)
      => dans tous les cas, les frères/soeurs devront être indemnisés afin de recevoir la part que la loi prévoit pour eux (= réserve héréditaire), quitte à devoir vendre le bien pour cela.
      0