Séparation ( non mariée) avec bébé d'un mois

Résolu/Fermé
Bonjour et merci par avance à tous ceux qui répondront à mes questions.

j'aimerais que quelqu'un me dise quels sont mes droits car j'ai un bébé d'un mois, je ne suis pas mariée avec le papa et nous nous séparons.

bien que je lui explique qu'un enfant de cet âge ne peut-être séparé de sa maman car c'est son repère depuis sa naissance il ne veut rien comprendre.
je vais devoir passer devant le juge mais en aucun cas je veux être séparé de mon bout de choux trop petit pour l'instant.

je ne veux pas la priver de son papa pas du tout mais j'aimerais qu'elle n'aille avec lui que lorsqu'elle sera assez grande pour vivre cette séparation.

y a t-il une personne compétente pour m'aider dans cette période très stressante et pénible.
merci beaucoup,

giuliana

24 réponses

1. Bonjour,
    Vous ne serez pas séparé de votre bébé en effet il est trop petit pour l'instant.
    Si vous ne trouvez pas d'accord avec le papa, il faudra saisir le Juge des Affaires Familiales, qui lui donnera une décision sur le mode de garde et d'hébergement.

Est ce que vous l'allaité ?

Bon courage
    82
    1. bonjour à tous,

quelques nouvelles, nous avons pris chacun un avocat la mienne lui propose une demi journée tous les 15 jours pour adapter la petite qui n'a que 2 mois 1/2 on fait cela pour l'instant mais monsieur croit que la petite est un joujou.
      il essaie de faire une attestation parce que sa "maman" ne travaille pas le mercredi et qu'il aimerait lui donner pour ne pas que je l'aie le mercredi il faut le faire quand même avoir fait un enfant pour l'enlever à sa propre mère et pour que lui puisse rester seule avec la petite et sa mère est-ce que quelqu'un connait ce problème car c'est vraiment flagrant depuis la naissance de la petite ils font leur petit projet en oubliant que la petite a une maman qui l'adore et une soeur qui en est folle.

merci pour votre aide
      giuliana,
      0
      1. bonsoir giulianna

Je sais que votre histoire date mnt de trois ans en arriere et je me permet de vous soliciter car je rencontre actuellement le meme probleme mon bebe a 8 mois et demi et par souci de ne pas couper les liens avec le papa je l ui ai laisser pour une semaine et depuis mnt plus de trois semaines je n ai plus de nouvelles de mon enfant et je doius passer devant le jaf lundi prochain pourriez vous me donner des conseils pour que je puisse bien me preparer
        0
      2. Je vous remercie d avance de me repondre
        0
      3. Bonsoir Giuliana et Sandra,

Giuliana, j'imagine que mon message remue un mauvais souvenir mais étant à mon tour dans le même cas, j'aurais aimé connaître la finalité de votre mésaventure svp.
        Sandra, je suis dans la même situation, mon petit bout a 1 mois et demi et j hésite à saisir le juge pour l'instant car vu son jeune âge j ignore ce que je peux demander au minimum pour le père et pour que mon aînée d une première union et son frère ne soit pas séparé ni en garde opposée.
        0
      4. Bonsoir à toutes
        Je suis dans la même situation que vous et souhaiterais aussi savoir comment ça se passe.
        Merci d avance pour votre réponse.
        0
      5. Bonsoir à toutes et tous

Je suis maman d'un garçon de 2 ans , nous n'avons jamais vécu ensemble avec le papa . Séparation pdt la grossesse. Jusqu'à ses 6 mois, il venait le voir 1h30 par semaine. Après quelques jours par ci par la une fois par mois puis à c'est 1 an , il a saisit le JAF pour l'avoir un week end par mois avec nuit et la moitié de toutes les vacances scolaires. J'allaitais encore mon fils j'ai donc "bêtement " dit que j'allaitais encore que l'enfant n'avait jamais quitté son domicile depuis la naissance (la nuit je parle) et donc j'ai demandé une adaptation avec des journées répétées puis une nuit après deux et trois ..........

La décision du JAF est renversante il a tout eu. Le juge note que l'allaitement est un "prétexte" pour empêcher les droits d'accueils et de visites .
        Que l'allaitement doit s'arrêter à 5 mois .
        J'ai un fils qui hurlé quand il voit son père forcement à l'avoir vu sur la première année de sa naissance , peut être 10 jours au total .... il ne le connaît pas.
        Il ne dit toujours pas papa d'ailleurs.

Il fait depuis qu'il part le week end (depuis novembre 2014) des spasmes du sanglots très violent.

J'ai fait appel de la décision, j'attends de passer devant la cours d'appel.... délai très long donc je lui "donne" son fils les week end mais je refuse les 7 jours...

J'ai fait une non présentation d'enfant pour les vacances.

Il est fou de lire de telles décisions sous prétexte dans mon cas que le papa habite loin .....

Les décisions ne doivent elles pas être prises dans l'intérêt de l'enfant !

Dans mon cas, c'est raté, je me retrouve avec un RDV avec électron encephalo et examen cardiaque plus peso psy à cause de ses crises !

CONSEIL

TARDER AU MAXIMUM LE PASSAGE DEVANT LE JUGE SURTOUT SI VOUS ALLAITEZ
        0
    2. bonjour pseudo,

j'ai besoin de vous joindre pouvez vous trouver une solution pour que mon anonymat soit gardé
      merci pseudo

giuliana
      les choses se sont empirées je dois trouver une solution rapidement
      12
      1. mon avocate lui a parlé de faire une médiation il lui a dit qu'il était d'accord (bizarre il ne m'en a pas parlé) et je pense qu'il lui a dit oui pour être tranquille c'est tout!
        un médiateur ou un conseiller conjugal lequel nous aiderait le mieux

je doute franchement qu'il veuille y aller

merci
        giuliana,
        0
        1. bonjour pseudo,

je suis inscrite sur le site maintenant mais on me dit de cliquer droit sur votre pseudo pour vous envoyer un mail mp mais je n'y arrive pas
          des nouvelles pas très encourageantes ..... des engueulades.....

facebook je n'y vais plus désolé
          merci pseudo

giuliana,
          2
          1. Bonjour giuliana ,
            Je n'ai plus le méssage que je vous avais écris en mémoire, mais, il n'y a pas de problémes giuliana je peux continuer a vous ecrire si besoin dans cette méssagerie au cas ou vous vous inscrivez... (comme l'indique sophiag)
            Sinon je vous donne ma page sur Facebook crée spécialement pour pouvoir discuter tranquillement en MP...
            Aller sur Facebook et cherchez Christel Sayne ensuite demandez moi en tant que contact ensuite il y a une méssagerie privée , si possible gardez le même nom que vous avez sur ce site giuliana,je ne sais si cela vous conviendra a moins de rester ici C comme vous voulez...
            C'est juste pour préserver l'anonymat des personnes tant pour vous que pour moi, et la confidentialité des demandes faites...Je n'ai pas encore créé mon propre site , quoi-que facebook soit pas si mal que ça comme solution d'aides aux mères aux prises à la défense de leur interêts et de celui de leurs enfants! beau programme n'est-ce pas!

Pour votre question de partir a 500 km je dois chercher la réponse dans mes archives.
            Car je voudrai pas que vous alliez courrir le risque d'enlévement a votre encontre car même sans mariage il est et reste le père de votre enfant ,car il l'a reconnu n'est-ce pas? ...
            Par contre au vu de votre situation de séparation il me semble plus que nécessaire de demander votre congé légal de 6 mois.
            ce n'est qu'une suggestion , la décision c'est vous qui la prenez!
            Je vous souhaite un très bon courage ..."Si la vie donne des problémes la vie offre aussi des solutions" !
            A bientôt :)
            Cordialement a vous
            5
            1. Bonsoir
              Je vous ai cherchée sur Facebook mais ne vous ai pas trouvée. J aurais aimé vous contacter si vous le voulez bien car je suis dans la même situation que Giuliana et je sais pas comment m en sortir. Je vous remercie d avance pour votre réponse.
              0
            2. @evafaBonjour Evafa,

J'ai également le même souci mais je suis le papa.
              On se separe alors que le petit n'a que 4 semaines. La maman m'en prive depuis déjà 1 semaine (elle est partie chez sa maman).
              Je suis un père aimant et j'ai besoin de voir mon enfant. Elle ne me propose qu'une heure de visite par semaine argumentant de l'age de l'enfant et du fait qu'elle allaite.

Je désire bien plus car j'ai peur de perdre le lien père fils...
              Vu l'allaitement, je refuse à mon droit d'hébergement pour qq mois mais je veux le voir au moins une journée par semaine. Il me semble qu'avec un tire lait, on peut quand même se debrouiller pour obtenir son enfant 6 heures d'affilée, non ?

Quand pensez vous ?
              -2
            3. Bonjour,

Pour avoir vécu cela, mais mon enfant était u peu plus "vieux" (4 mois), le JAF a aménagé un droit de visite et d'hébergement progressif jusqu'au 18 mois de l'enfant.
              Honnêtement c'était une bonne idée sur le papier, et on ne peut pas destituer un père de ses droits... Sincèrement, je pense que le petit a souffert surtout les premiers mois (si on met à part les scènes de ménage perpétuelles) : petits problème cutanés, cauchemars à partir de ses 6 mois (!?!).
              Mais bon... voilà... il y a la "loi des pères" comme on dit depuis mars 2002, si mes souvenirs sont bons...
              Avant cette loi, les enfants ne voyaient pas leur père avant leur 3 ans, ce qui n'était guerre mieux !
              L'important, c'est que cela soit progressif, et surtout que l'enfant ait le droit de garder son (ses) doudou(s) chez ses deux parents pour qu'il puisse avoir un repère... tout petit comme cela l'odeur de son doudou le calme... Pour mon enfant ce n'a pas été le cas, son père refusait "tout de moi", jusqu'aux vêtements !
              J'espère pour vous que tous les deux vous comprendrez l'intérêt de l'enfant même tout petit comme cela, car un bébé ne dit rien mais ressent tout au quintuple si ce n'est plus !

Bon courage en tout cas, car il en faut toute seule avec un "bébé sur les bras" !
              Et n'hésitez pas à solliciter votre famille pour pouvoir "respirer" une heure ou deux de temps en temps.. Cela vous permettra d'être plus "zen" et le bébé le ressortira et s'en portera que mieux d'avoir une maman zen et bien dans sa tête !

Amicalement,
              0
            4. Bonjour je suis dans le même cas quand vous dites que cela a été aménagé jusqu'à ses 18 mois pouvez vous me dire comment ? Le père a eu le droit de prendre l'enfant ou pas ?
              Cordialement
              0
            5. Contributeur
              Bonjour mini20,

il serait préférable que vous ouvriez votre propre message en expliquant de façon précise mais succincte votre situation.

Cordialement
              1
          2. Contributeur
            Bonjour
            Guilliana , vous devez vous inscrire sur le forum pour recevoir les messages privés
            En revanche, pour Pseudonoyme, vous devez refaire votre message car Guiliana ne peut pas l'avoir recu ,n'étant pas inscrite sur le forum
            Attendez son inscription pour lui envoyer un message en cliquant droit sur son pseudo pour acceder au message privée
            0
            1. merci pseudo mais je n'ai pas trouvé le système de répondre en MP
              comment fait on
              merci pour l'info

giuliana,

par contre si une maman repart dans sa famille à plus de 500 kms le juge prend quelle décision car seule dans cette région c'est peut-être la meilleure solution car j'ai besoin d'avoir mon noyau familial

merci
              4
              1. Bonjour giuliana23 vous trouverez mon dernier commentaire ci dessous .
                bonne journée! enfin ce qu'il en reste!!!
                Cordialement a vous
                0
            2. Bonsoir giuliana23
              je vous ai écris en messagerie privée sur ce site, tenez moi au courant dans la MP au fur et a mesure je vous répondrai également en MP ...
              Bonne soirée a vous
              Cordialement

Pseudo
              0
              1. merci pseudo,
                j'aimerais bien vous donner plus d'infos mais je sais que ce site peut être lu par tout le monde et je ne veux pas être reconnu

oui je travaille là je suis en congé maternité et je réfléchis pour prendre le congé de 6 mois qui est autorisé pour voir grandir mes deux enfants car j'en ai besoin

lui avant avait une vie de célibataire bien mouvementée potes alcool cigarettes et autres maintenant il passe son temps devant la télé à regarder son foot

oui je veux bien vous tenir au courant et que vous m'aidiez pour mon dossier mais j'ai vu qu'on parlait plus haut de JDE on passe devant le JAF quand a t-on affaire au JDE?

oui j'ai bien compris que je ne dirais rien sur son immaturité mais bon ils sont tellement malin ces hommes ( et croyez moi je sais de quoi je parle) que devant le juge ils arrivent à se faire passer pour des agneaux! leur enfant devient la prunelle de leurs yeux alors que pendant des semaines ils ne s'en sont pas occupés
                enfin bref je veux un dossier en béton pour ne pas séparer mes enfants et je veux bien de votre aide
                bonne soirée

giuliana,
                6
                1. Bonsoir Juliana,

Votre texte me confirme que vous avez (un papa immature )et que vous avez bien ciblé dors et déjà votre ligne de défense qui devant un magistrat aux affaires familiales prendra en compte votre bonne volonté d'accepter de recevoir le papa à la maison vu le jeune âge du bébé,pour effectuer son DV sans hebergement!
                  Par contre , mais ça je suis sûre que vous le faites déjà c'est de vous abstenir devant le juge de dire quoi que ce soit de mauvais envers votre ex , laissez -le lui plutôt se mettre à dos la cour qui constatera elle-même son immaturité sans que vous ayez besoin d'en dire plus!
                  Je ne vous cache pas que c'est sérré comme jeu si je puis dire , mais vos propos m'éclairent quand à votre lucidité! donc reprenez quand-même confiance en vous et battez-vous avec des argguments qui vont plaire aux juges
                  Ne vous priver pas de faire le plus de concessions possible , dans vos requêttes en justice pour donner accès au père à sa fille, sachant que votre présence et votre regard sur la situation seront vos meilleures alliée...

Dites-moi svp si il y a des facteurs adictifs du côté du papa ?
                  drogue, alcool, etc autre? est-ce qu'il méne une vie ordinaire .
                  Quand à vous , est-ce que avez un travail?, enfin tous détails succeptibles de vous aider dans le composition de votre demande en Justice, le mieux est de préparer au mieux ce dossier! voila!

svp:Tenez-moi régulièrement au courant si besoin de l'avancée de votre affaire si vous le souhaitez bien sur! ceci afin de faire une sorte de suivi,
                  car j'ai pas mal de répondant sur pas mal de cas durant les années écoulées croyez-moi ...

Cordialement a vous
                  7
                  1. merci à vous deux pour vos informations
                    j'ai bien tout lu et moi je serais d'accord pour ce dont vous parlez pseudo car je ne veux en aucun cas que le bébé soit séparé de son père mais vu son jeune âge et l'état immature du papa qui n'a toujours pas compris qu'un enfant n'est pas un jouet qu'on trimbale de tout les côtés je ne veux pas qu'il puisse partir plusieurs jours donc le droit de visite à mon domicile sans hébergement pour lui me conviendrait mais le papa lui ne sera pas d'accord car il veut le bébé pour lui je pense que s'il fait une fixation là dessus le juge trouvera cela bizarre non? j'espère que le juge ne décidera pas de m'enlever mon bout de choux car franchement il sera incapable de s'occuper de son enfant mais il la donnera à sa maman qui n'attend que ça! je trouve cela déplorable!
                    oui j'ai déjà un autre enfant d'une première union et je ne veux en aucun cas que mes deux enfants soient séparés
                    merci bcp
                    giuliana,
                    15
                    1. Bonjour Sophiag

Oui ça je sais parfaitement !
                      Mais mon souci est de faire en sorte que l'enfant sans être privé du père puisse vu son jeune âge, rester avec sa maman!
                      Le probléme majeur est la mésentente du couple qui va les propulser dans les affres des tribuneaux ,alors qu'un peu de bons sens suffirait à regler cette séparation avec un peu de bonne volonté! mais ça c'est un autre sujet !!

Bonne journée a vous
                      Cordialement!
                      11
                      1. Contributeur
                        Bonjour Pseudonyme
                        Vous avez bien comprise que la politique est de ne pas séparer le pere de ses enfants et que si la mere s'y oppose, elle peut se voir priver de cette garde aussi en revers de la médaille.
                        Si aucune négociation n'est envisageable, il faudra alors demander à que le pere puisse voir son enfant le samedi par exemple, toute la journée une fois par semaine et une quinzaine de jours les vacances en raison de son jeune age .

Si la mere ne fait pas établir de jugement, il ne faut pas alors oublier que le pere a autant de droit qu'elle , donc le prendre quand il veut et ne pas le rendre aussi
                        3
                        1. Bonjour sophiag,
                          En fait lorsque vous avez écris ceci: Le mieux est de saisir le JAF pour demander qu'un jugement établisse la garde de l'enfant à votre domicile avec un droit de visite et hébergement pour le pere qui sera minoré en raison de l'age de l'enfant
                          cela laisse à penser a un DVH traditionnel...
                          Le cas de cette maman est que son bébé est trop petit pour aller en HEBERGEMENT, et le probléme réside du fait du conflit parental,de trouver une solution acceptable par les parents du bébé a faire HOMOLOGUER par eux à un juge , mais cela suppose qu'il se mettent d'accord, ce qui est pas encore gagné a noter que ( Les juges donneront une ordo peut-être en faveur de la mère vu l'âge du bébé) mais la politique depuis quelques années et de ne plus différencier les droits entre pères et mères, j'éspère que non dans ce cas précis!
                          0
                          1. Contributeur
                            Bonjour Pseudonyme
                            Je n'ai jamais parler de garde alternée, quand au droit de visite et hébergement chez la mere, je doute que le JAF l'accorde
                            Ce qui se fait généralement, c'est souvent une journée le samedi par ex, pour le pere dans la semaine ou plus selon les désirs exprimés
                            0
                            1. Au plus les parents sont d'accord ,et moins la justice prend les décisions à leur place...
                              0
                            2. Merci Sophiag de ramener le débat à la réalité !
                              0
                          2. Je ne crois pas qu'un droit de garde alternée sur un bébé d'un mois soit pris par un juge, je pense qu'il faudrai que la maman en accord avec le papa demande au juge que le droit de visite se passe à son domicile de la mère dans la journée et cela jusqu'a ce que l'enfant grandisse!
                            ça serai une très bonne solution reste plus qu'a convaincre le papa!!
                            18
                            1. Bonsoir,

Je comprend votre détresse, surtout que le bébé n'a qu'un mois!
                              J'ai l'impression que le papa et vous ,êtes effectivement sans communication,
                              je vous propose de voir avec un centre de médiation (de votre ville par exemple) Il faudrait que je fasse des recherches, quelle ville habitez-vous?,
                              pour essayé de renouer un dialogue, juste pour que votre vie ne soit pas perturbée au quotidien, essayez de lui tendre une perche en lui proposant cela par exemple, est-ce qu'il serait prêt à élever seul cet enfant? il se rend pas compte qu'un bébé à besoin de sa maman!
                              j'ai l'impréssion que vous avez 2 enfants et pas qu'un...j'ai l'impression également que ça risque d'être difficile si vous restez sur un conflit il va aller en s'aggravant,et que la ou les solutions ne seront pas dans le maintien du conflit, mais ailleurs faudra trouver une solution, laquelle?
                              En attendant je vous conseille de rester chez vous gardez votre calme et votre bébé , tandis,que le papa doit trouver un logement ? attendez de voir s'il met à écxecution cette idée là , prenez courage la rage et les nerfs ne vous aideront pas ni l'un ni l'autre...
                              Pensez à votre enfant croyez moi ça paie en fin de compte , et prenez des décisions réfléchies et bien conseillées , d'un commun accord si possible ...
                              A bientôt si vous avez besoin de plus parler de cela!
                              courage!
                              17
                              1. Contributeur
                                Bonsoir
                                Le mieux est de saisir le JAF pour demander qu'un jugement établisse la garde de l'enfant à votre domicile avec un droit de visite et hébergement pour le pere qui sera minoré en raison de l'age de l'enfant
                                Mais n'empechez pas le droit de visite (ne vous y opposez pas ) car ce n'est pas bien vu du tout par les juges et avec raison!
                                8
                                1. bonsoir,

je ne peux pas dire que c'est la guerre à la maison c'est pire que cela le papa est dans la maison en attendant de trouver un nouveau logement, plus de communication, il veut partir et prendre notre bébé car c'est " son enfant" comme il dit mais il a totalement oublié depuis sa naissance qu'une femme l'a mise au monde et que pour son bien être le bébé doit être avec sa maman.

je sais que les juges décident sans prendre plus de précaution que cela et que malheureusement ce sont les enfants qui trinquent.

j'aimerais savoir ce que je peux faire . qui je dois aller voir pour protéger mon enfant car être séparé de mon enfant d'un mois ça je ne pourrais le vivre, c'est inconcevable en temps que juge de donner la garde au père!!!!

une maman désespérée
                                  2
                                  • 1
                                  • 2