Séparation avec 1 enfant de 2 ans1/2

olybob Messages postés 1 Statut Membre -  
juliemacky Messages postés 1779 Statut Membre -
Bonjour,
Nous venons de nous séparer avec ma compagne. A sa demande, j'ai quitté l'appartement commun pour me loger ailleurs. Maintenant nous devons gérer les tracas administratifs. Compte tenu de mon boulot assez prenant, elle souhaite avoir la garde de notre enfant alors que je suis plutôt favorable à une garde alternée.
Elle m'indique également être très pressée de passer devant un Juge des Affaires Familiales pour officialiser le mode de garde et la pension qui en découle. Compte tenu de son boulot, elle risque de devoir être mobile pour évoluer et de déménager dans un an ou deux.
Si j'accepte aujourd'hui qu'elle ai la garde de notre enfant afin de ne pas entrer en "guerre" et préserver au maximum notre fils, quel recours aurais-je en cas de déménagement à 500km d'ici quelques mois ?
A voir également:

2 réponses

juliemacky Messages postés 1779 Statut Membre 250
 
Quel sera le mode de garde prévu actuellement ?
Si la maman part dans quelques mois à 500 kilomètres, je doute fort que vous puissiez exercer un droit de visite durant les week-end. Soit vous demanderez la garde de votre enfant, ou vous de l'avoir durant toutes les petites vacances, et pourquoi pas les week-end qui accolent un jour férié. Et que les frais de trajets soit entièrement à la charge de la mère ou 50/50. Et vous pourrez évoquer l'EGV.

Cordialement
0
Le-Passant Messages postés 1244 Statut Membre 337
 
Bonjour,

Une fois la garde accordée à la mère, si celle-ci décide après de déménager et d'emmener l'enfant loin vous n'aurez comme seule possibilité que d'accepter la situation, ne nous cachons pas les yeux, même si elle déménage pour une raison personnelle à 500 km, si elle ne représente pas un danger direct pour l'enfant le jaf ne lui retirera pas la garde, votre seule possibilité sera de demander un dvh adapté et ce sera sans doute : dvh pdt les vacances scolaires avec frais de remise partagés en 2.

Dans votre situation je pense que vous devriez demander la garde alternée en justifiant votre souci du bien être du petit afin qu'il garde les liens créés avec ses 2 parents, vous pourrez mentionner votre peur que votre lien avec l'enfant ne soit sacrifié par madame qui envisage déjà de changer de ville.

Si madame est opposée à la GA c'est sans doute qu'elle a déjà une idée derrière la tête, prenez un avocat combatif.

Lors des séparations les bonnes résolutions d'entente sur les enfants ne tiennent que très rarement.

Une dernière chose : la "justice" n'est absolument pas compréhensive dans les cas des pères , si vous revenez après jugement dire que vous ne saviez pas, que vous ne pensiez pas que Madame allait faire ceci ou cela : le jaf se cachera derrière : vous n'aviez qu'à demander lors du jugement (en oubliant bien sur que même si vous l'aviez demandé peu de chance que cela vous soit accordé).

Ne croyez en rien les bonnes résolutions de votre ex compagne, si vous le souhaitez et le pouvez : demandez la garde de votre fils en précisant que vous accepteriez sans pb la GA dans le soucis premier de l'enfant.
0
juliemacky Messages postés 1779 Statut Membre 250
 
Le-Passant quant au père d'accepter la situation si la maman déménage, c'est un peu facile non? Ce n'est pas parce que c'est la mère que ça lui confère tout les droits.
Je connais beaucoup de cas où la maman a déménagé et que le papa a récupéré la garde, même avec des enfants en bas âges.
-1
Le-Passant Messages postés 1244 Statut Membre 337
 
Julie vous m'avez mal compris, je ne dis absolument pas au papa d'accepter la situation mais je sais par expérience personnelle que s'il dit oui à la garde unique par la mère maintenant : il n'aura aucune chance de faire revenir en arrière le jaf si madame décide après de déménager et donc d'éloigner son fils de lui, et ceci même si le déménagement n'est en rien justifié pour une raison professionnelle.

Je connais aussi bcp de situation ou la maman a déménagé sans raison valable à plusieurs kilomètres et ou la situation a été confortée par le jaf : le père lui n'ayant que pour seul possibilité :

subissez !!! et ne vous plaigniez pas madame doit vous remettre les enfants pour les vacances et si elle ne le fait pas revenez nous voir dans un an ou 2 afin que nous y réfléchissions tranquillement encore pdt 1 ans ou 2 :

Pdt ce temps là le lien avec les enfants .......


Maintenant vous me direz que cela dépend des jaf, des avocats, ..... bcp trop de variables : s'il ne veut pas être placé devant la fait accompli et être certain de pouvoir garder le contact avec son fils : il doit demander la garde.
0
juliemacky Messages postés 1779 Statut Membre 250
 
La solution serait la garde alternée qui empêcherait la maman de déménager!
0
Le-Passant Messages postés 1244 Statut Membre 337
 
effectivement et ce serait même mieux je pense pour l'équilibre de l'enfant, mais la mère y semble opposée et nous savons tous qu'en cas de demande GA si l'un des parents y est opposé : refus du jaf.
0
juliemacky Messages postés 1779 Statut Membre 250
 
Non pas forcément. Désormais le fait que les parents ne s'entendent pas, n'est pas un facteur clé pour refuser la GA. Mais après c'est toujours la même chandelle, tout dépend du jaf ..
0