Bonjour,
Peux t on vendre un appartement sans VMC (dans aucunes pièces). Si c'est le cas existe t il un recours contre le propriétaire qui vient de vous vendre son bien?
bonjour : oui mais à partir de l'époque où ça a été obligatoire, les logements ont été conçus pour ainsi que le chauffage. En principe lorsqu'on établit de nouvelles normes, on regarde de pouvoir les appliquer sans danger dans le nouvelles constructions. Quant aux anciennes constructions, on n'est pas obligé de les transformer;
Utilisateur anonyme
bonjour : Les logements avec des chaudières à gaz ne peuvent avoir de ventilation mécanique car cela pourrait perturber la combustion de la chaudière et ce serait dangereux, risque d'asphyxie.
Il y a simplement une VENTILATION NATURELLE : dans la cuisine où normalement se trouve la chaudière, il y a une aération haute et une aération basse qui ne doivent pas être bouchées ni occupées par autre chose.
De plus il est interdit d'avoir une hotte à extraction pour les mêmes raisons, seule une hotte à recyclage est autorisée.
Et bien entendu on ne doit surtout pas brancher de hotte dans l'aération haute : formellement interdit.
Pour ce qui est des VMC, dans les copropriétés, elles sont COLLECTIVES, on ne peut pas en avoir d'individuelles.
Donc vous ne pouvez pas fournir un logement avec VMC puisque cela ne vous est même pas possible.
Et si un jour vous avez une VMC, il n'y a pas de bouche dans chaque pièce, mais seulement dans les pièces dites "humides" : cuisine, salle de bain, et WC qui comportent chacune une bouche d'extraction. Et les fenêtres des pièces dites "sèches" uniquement doivent avoir une aération en haut de la fenêtre, et les portes intérieures doivent avoir un passage d'au moins 15 mm en pas pour permettre le passage de l'air. Si on extrait de l'air d'un côté, il faut que le volume équivalent entre, et il entre pas les aérations hautes des fenêtres.
Donc AUCUNE INQUIETUDE.
ASTERGC
Cette réponse st erronnée, une VMC est adaptée "par conception" la dépression générée étant faible et compatible avec un appareil fonctionnant au gaz à tirage naturel.
A moins que le DTU 61-1 Chapitre 10
l'arrêté du 02/08/1977 Titre 3, Art.15 paragraphe 2
et la fiche de contrôle N°20 de la norme NF P 45-500 soient erronnés ...
Utilisateur anonyme
bonjour : N'oublions pas qu'il est question, si j'ai bien compris d'un appartement en copropriété.
Donc dans ce cas, vous allez voir le syndic, et vous lui dites que vous voulez installer une VMC.... soit perso soit collective, et on attend la réaction...
Il y a certaines chaudières même une peu anciennes qui comportent un dispositif permettant d'avoir une VMC, mais c'est loin d'être le cas de toutes. J'ai eu ce problème moi même et aussi bien celui qui m'a refait le chauffage m'a dit : non impossible d'avoir une bouche de VMC dans la cuisine, le technicien de l'entretien m'a dit de même. et aussi "pas de hotte aspirante à extraction à côté d'une chaudière à gaz de ce modèle un peu ancien" Du coup, j'ai changé et pris une chaudière à ventouse qui élimine ce souci, et j'ai pu mettre une VMC, c'est conseillé en location surtout.
S'il fallait mettre une VMC à tous les logements qui n'en ont pas, il y aurait du boulot.
Moi-même dans ma maison de 1975, je n'en ai pas, j'ai seulement un extracteur dans la salle d'eau que je fais fonctionner pendant et après la douche.
Rien ne m'empêche de placer une VMC, mais j'aère bien, je n'ai aucun Pb et de plus j'ai une hotte à extraction.
En cas de chaudière à gaz, on ne peut pas faire quelque chose de dangereux et qui mette en danger la vie des occupants..
Bien sûr dans une maison particulière, si la chaudière est au garage, on peut faire ce qu'on veut dans le logement.
ASTERGC
Alors les textes se trompent et votre plombier chauffagiste a raison.
Mais effectivement, une hotte est interdite car elle créé une dépression trop importante et dangereuse et oui, une chaudière à ventouse est dans tous les cas plus sûre.
La VMC n'est obligatoire que selon la date de construction donc pas dans tous les logements.
Quand à se référer à une typologie de construction pour dire que celel-ci est normale ... je vois quantité de biens qui ne sont pas conformed : à la réglementation parasismique, à la réglementation thermique, à celle sur la ventilation ...
Même si ont peut aussi pallier à une absence de VMC réglementaire par une bonne ventilation en ouvrant les fenêtres.
Et oui il ne faut pas mettre la vie des occupants en danger, bien évidemment, mais il faut respecter la législation et je confirme que selon la date de construction, une ventilation mécanique est obligatoire (voir textes cités en 1ère réponse).
ASTERGC
La réponse précédente est à nuancer selon la date de permis de construire.
Depuis 1937 le Règlement Sanitaire de la Ville de Paris exige des entrées d'air
permanente en façade.
La présence d'une ventilation est devenue obligatoire dans la zone H1 depuis 1969 (arrêté du 22/10/1969 paru le 30/10/1969) sauf dans le cas des maisons individuelles en zone H2 et H3 ayant un SdB ou un WC avec un ouvrant sur l'extérieur, et en outre depuis 1982 elle doit être permanente donc mécanique (arrêté du 24 mars 1982).