Presence de plomb dans ma location

cloe - 10 oct. 2010 à 21:16
 ASTERGC - 11 oct. 2010 à 08:08
Bonjour,
je loue un appartement dans un immeuble ancien et un constat des risques d exposition au plomb a ete realise. Il mentionne la presence de plomb dans toutes les pieces de l habitation , evaluee au niveau 3. Ce constat a ete fait il y a bientot 4 ans et le proprietaire n a pas l intention de faire les travaux.
Que pouvons-nous faire?
Peut il augmenter le loyer apres avoir engage ces travaux ?
je vous remercie de votre aide

1 réponse

Bonsoir,

Code de la Santé Publique, Article L1334-9 "Si le constat, établi dans les conditions mentionnées aux articles L. 1334-6 à L. 1334-8, met en évidence la présence de revêtements dégradés contenant du plomb à des concentrations supérieures aux seuils définis par l'arrêté mentionné à l'article L. 1334-2, le propriétaire ou l'exploitant du local d'hébergement doit en informer les occupants et les personnes amenées à faire des travaux dans l'immeuble ou la partie d'immeuble concerné. Il procède aux travaux appropriés pour supprimer le risque d'exposition au plomb, tout en garantissant la sécurité des occupants. En cas de location, lesdits travaux incombent au propriétaire bailleur. La non-réalisation desdits travaux par le propriétaire bailleur, avant la mise en location du logement, constitue un manquement aux obligations particulières de sécurité et de prudence susceptible d'engager sa responsabilité pénale."
1
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
11 oct. 2010 à 00:53
@ asterg : merci pour la réponse mais complexe pour un profane , donc svp :
Il mentionne la presence de plomb dans toutes les pieces de l habitation , evaluee au niveau 3.
est ce que le niveau 3 entre dans les conditions de l'arrêté ?

@ cloe: non, il ne peut exiger une augmentation de loyer après les travaux

La préfecture peut intervenir dans le cas où il y a de la peinture au plombs qui s'écaille par ex et obliger le propriétaire à faire les tvx. La DDass aussi
0
Oui. En fait peu importe le niveau (l'état de conservation), il suffit que le taux de plomb soit supérieur aux seuils, ce qui est le cas dès que le classement est différent de O.

Et effectivement, voir également remarque de Cloé ci-dessus
0