Cotisations RSI lorsque l'on est salarié

Résolu/Fermé
Bonjour à tous,

Ma mère a créé une SARL à associé unique le 02/01/2008. Cette société n'a plus aucune activité depuis le 31/10/2008 (le K-Bis mentionne que la société est sans activité depuis cette date).

Le RSI lui a envoyé il y a 3 semaines un appel de cotisations pour le 1er semestre 2009 d'un montant de 4000€ environ.
Le fait est que ma mère, en plus d'être la gérante et associée unique de cette SARL, est parallèlement salariée dans une autre entreprise et cotise au régime général depuis 25 ans.

Mes questions sont donc les suivantes:

1) Est-ce que des cotisations du RSI sont exigibles lorsqu'en plus d'être gérant d'une SARL on est parallèlement salarié dans une autre entreprise et que l'on cotise déjà au régime général des salariés?

2) Sont-elles exigibles si en plus la société est sans activité au moment de l'appel de cotisations?

3) Si ces cotisations sont exigibles, ma mère a t-elle tout de même un espoir de ne pas avoir à les payer en envoyant un courrier amiable qui explique:
- qu'elle cotise déjà depuis 25 ans au régime général des salariés
- que son entreprise est sans activité à la date de l'appel de cotisation
- que l'entreprise a connu 3000€ de déficit au cours du dernier exercice
- actuellement elle ne perçoit qu'un salaire de 850€
- elle est salariée à 3 quarts temps pour raisons de santé

Merci pour vos réponses, ma mère ne peut vraiment pas payer ce qui lui est demandé et moi encore moins, c'est une situation très stressante.

31 réponses

1. si 'lon est salarié on cotise et si l'on a une société a coté on cotise aussi (RSI) et oui c'est débile on cotise 2 fois ca fout bien les boules meme si pour la retraite ca compte en attendant vu les charges en france pris sur les salires.. ca met bien les nerfs de "payer" 2 fois

j'étais dans le meme cas et c'est sur qu'on peine a les payer..... ca dégoute mais c'est comme ca...

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
    [ccmbg_widget type="video" id="318039" key="4151858833" site="ccmdroit" startMode="2"]
    29
    1. cette réponse est totalement erronée,

le rsi fait croire de la manière la plus malhonnête qui soit qu'il faut cotiser 2X
      il faut faire appel au médiateur de la république, des centaines de personnes en poly-activité sont victimes de cette arnaque.
      le rsi est géré par des syndicats, ce n'est pas un service de l'état, leurs caisses sont vides, ils cherchent des pigeons....
      il y a obligation en France d'être assuré, une loi européenne de 2001 vous autorise à choisir votre caisse.

L'ordonnance du 19 avril 2001, relative au code de la mutualité(ordonnance 2001-350 du 19 avril 2001), parut au journal officiel le 22 avril 2001 et fut ratifiée, par une loi du 17 juillet 2001 (loi 2001-624 du 17 juillet 2001).

Depuis cette date, le code des assurances, le code de la sécurité sociale et le code de la mutualité (code de la mutualité, articles R211-2 et R211-3), rédigés en termes rigoureusement identiques, autorisent les sociétés d'assurance, les institutions de prévoyance et les mutuelles à pratiquer les opérations d'assurance « branche entière », à condition de bénéficier d'un agrément administratif à cet effet.

bon à savoir, une plainte est a déposer au tribunal administratif si nécessaire, c'est gratuit
      vous en saurez plus sur http://www.libreassurancemaladie.com/i
      0
  2. Si vous n'avez pas un cabinet comptable, évitez d'être gérant majoritaire en début d'activité !
    Car c'est difficile de faire valoir ses droits auprès du RSI...
    Il y a de nombreuses difficultés pour un mandataire social dépendant du RSI :
    - COTISATIONS MINIMALES A PAYER de 1500€ environ/an (moins si vous avez obtenu l'ACCRE), MÊME SANS CHIFFRE D'AFFAIRES ou sans rémunération,
    - Si votre activité principale est salarié, et que vous montez une boite en parallèle et que vous êtes gérant majoritaire, vous pouvez ne pas avoir à payer les cotisations maladie au RSI, mais pour la retraite vous y êtes obligé.
    - Dialogue difficile,
    - Méthodes de calcul des cotisations, des provisions et des soldes difficile à comprendre,
    - Difficulté de voire pris en compte sa situation réelle et ses revenus réels,
    - Réception de relances, d'accusés de réception, de mises en demeures, de contraintes par voie d'huissier,
    - Difficulté d'obtenir une réponse à une question.
    - Prélèvements sur le compte bancaire de votre entreprise.
    AU MINIMUM: ne donnez jamais l'autorisation de prélèvement sur votre compte bancaire (RIB), avant d'être en régime de croisière. Payez vos cotisations par chèque.
    Tant que votre entreprise ne génère pas grand chose, vous pouvez agir en mode entreprise en création "créée de fait". Il sera toujours temps d'aller immatriculer la société une fois un premier beau contrat remporté.
    - Prenez un gérant minoritaire au début de votre activité en SARL, mais il faut une personne de confiance car il pourra signer des chèques au nom de la société....
    - Sinon, montez une SAS, et soyez président, tant que vous n'aurez pas de rémunération, vous n'aurez pas de cotisations sociales à verser.
    - Vous pouvez vous rapprocher d'un syndicat aidant les petits patrons, si vous ne vous en sortez pas avec le RSI, il y a par exemple le CIDUNATI.
    COURAGE A TOUS LES PETITS ENTREPRENEURS.
    5
    1. après lecture de tous les messages de ce forum..voilà mon avis...
      certaines affirmations me font peur..certains confondent chiffres d'affaires et rémunérations: quand vous êtes gérant d'une société,l'argent que gagne cette société ne vous appartient pas mais vous avez le choix de vous verser un salaire (si vous êtes gérant égalitaire ou minoritaire) ou, si vous êtes majoritaire, de vous verser une rémunération et dans ce cas vous aurez environ 45% de cette rémunération annuelle à verser en charge sociale au rsi ou de ne rien vous verser ( gérant non rémunéré) même si votre société fait beaucoup de bénéfices...les bénéfices peuvent ne pas êtres distribués.
      Donc, si vous êtes gérant majoritaire, que vous ne vous versez pas de rémunérations, et que vous êtes salarié à temps complet dans une autre entreprise (plus de 1200heures par an) vous n'avez (à mon avis) rien à régler au rsi et surtout pas les cotisations maladie, maternité, allocations familiales, indemnités journaliéres....J'ai moi même refusé de payer malgrés les mises en demeures du rsi et les menaces et cela depuis deux ans et ils viennent seulement de me donner raison (oralement c'est vrai) mais de toute façon je ne règlerais jamais sans décision d'un tribunal.Il faut effectivement toujours répondre et contester par lettres recommandées.
      aujourd'hui ils me demandent de payer par an uniquement la partie retraite qui pour eux est obligatoire soit environ 500€ ( cinq cents euros).Ils me demandaient4800€ pour 2008 et 1500€ pour 2009 que je n'ai jamais voulu régler.Je vais contester également cette somme de 500€ car je n'ai aucun texte qui impose cela et je suis décidé à aller jusqu'au bout de la procédure...
      conclusion de mon expérience:
      si vous êtes salarié à temps complet et gérant majoritaire dans une société vous n'avez pas à régler 1 centime au rsi ( ou en tout cas pas plus de 500 euros si vous voulez payer la partie retraite)( 500€ par an)
      le texte de loi dit ceci:"la détermination de l'activité principale se fait sur les critères suivants:Pour que cette activité soit salariée (dépendante de la sécu et pas du rsi) , il faut que deux conditions soient remplies
      1-que le nombre d'heures de salariat soit au moins égal à 1200 heures
      2-que le revenu salarié soit supérieur au revenu non salarié. En fonction de ce texte mon raisonnement est le suivant:si mon revenu non salarié est de 0€ je suis considéré comme salarié comme activité principale et je n'ai rien à payer au rsi.......NE PAYEZ PAS!!!
      19
      1. Bonjour,
        le texte juridique que tu sites est très interessant.
        Pourrez tu nous en donner la référence? Je suis dans un cas similaire avec la RSI qui me demande des cotisations, avec une SARL qui ne donne ni bénéfice ni revenu (que je suis en train de liquider) et un travail à temps complet dans le privée dont je peux justifier l'existance.
        J'aimerai cette référence juridique car sil le RSI continu je vais répondre par AR, et ainsi voir si j'ai interêt à poursuivre au tribunal.

Merci d'avance!

Fleur
        0
    2. Mci SEB cela a le mérite d'çetre clair, dans le cas ou une pétiton circule je signe pas de probléme. Pour ma part je repousse le lancement de ma micro
      0
      1. bonjour,je pense que vous devez leur faire un courrier pour leur demander une remise gracieuse est vous expliquer votre problème ils comprendront très bien ,moi aussi j'ai eu le meme problème est ils ont pardonner a la totalité des charge ,
        1
        1. Bonjour,
          Il faut taper sur GOOGLE :"les cotisations sociales des gerants de SARL "
          et vous aurez une partie de la reponse, bon courage
          1
          1. Je suis salariee a temps plein et depuis peu j'ai declaree une activite parrallele en tant qu independante,je me suis renseignée normallement on ne cotise pas deux fois!

par ailleurs je n 'ai meme pas encore demmarer mon activite qu il me reclame 1400 euros, a force de coup de fils je viens de recevoir un courier qui précise qu'avec les bulletins de salaire et une attestation d el employeur (je trouve cela abuser les bulletins de paies devraient suffir) ils etudieront ma demande d exoneration,au vue de s commentaires je compte bien ne pas me laisser faire ca m a tout l'air d 'etre une belle arnaque organisée!!
            1
            1. au bout d un an d activite ta mere a du choisir entre l un ou l autre des regime ou salariee ou tns passer l annee elle doit donc de l argent au rsi amicalement
              0
              1. Au téléphone le RSI est très gentil, et donne pleins de conseils, mais ça n'est que du vent...
                J'ai aussi les huissiers qui me réclament des sommes injustifiées pour des erreurs du RSI, j'ai toujours payé mes cotisations en prélèvement automatique, j'ai les attestations du RSI comme quoi je suis a jour de mes cotisations sociales et ils me réclament de l'argent sans aucune information... au tel le RSI me dit qu'il s'agit d'une erreur et d'un autre coté, ils m'envoient les huissiers !!!
                Je ne vais pas me laisser faire, on va aller au tribunal s'expliquer, ras le bol de ces incompétents qui font du racket !!!

Dany
                2
                1. Je viens de tous vous lire et je vous rejoins en posant un autre cas particulier d'abus.

- J'ai monté en 2008 une EURL, une petite agence de communication dont je suis l'actionnaire unique et le gérant, expressément déclaré comme non rémunéré.

- Elle doit faire la jonction entre les clients et mon activité d'artiste auteur, texte, photographie, multimédia qui représentent l'essentiel de l'acte.

- Les statuts d'artiste auteur sont gérés par l'AGESSA ou la maison des artistes suivant l'activité, pour tout l'aspect social.

- L'activité de l'EURL n'a pas permis de toucher les droits sur les créations .

Je suis donc sans revenus imposables depuis 2008, ni comme gérant ou actionnaire, ni comme auteur.

Le RSI persiste à refuser tenir compte non seulement, de l'absence totale de rémunération en phase de démarrage, en pleine crise.

Alors que :
                  - d'un coté, bénéficiaire de l'ACCRE,
                  j'ai perçu l'ASS durant la première année,
                  puis rien durant quelques mois et le RSA depuis quelques mois,
                  - d'un autre coté le comportement du SRI est celui d'un prédateur abusif et irresponsable.

S'il existe une solution pour se défendre collectivement, j'en serai !
                  0
                  1. Et quand on est agent commercial, avec un revenu très bas sur 2009 et une reprise d'activité salariée en 2010 ?
                    Là on ne parle pas de SARL ou EURL ? Avez-vous déjà vécu cette situation ?
                    Je compte bien me battre pour ne pas payer en double.
                    Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas.
                    Pour info, il vaut mieux éviter de téléphoner au RSI - se déplacer (oui, je sais, c'est difficile quand on travaille) et confirmer par écrit ensuite.
                    Oui,ils sont très lourds en général.
                    Merci pour votre réponse si vous êtes dans la même situation que moi.
                    0
                2. Bonjour à tous
                  j'ai lu un membre qui propose de régler enfin les problèmes avec le RSI en créant un mouvement structuré ou nous pourrions nous défendre en groupe
                  Je suis dans un cas similaire avec creation d'entreprise, mais dans le cadre de l'ACCRE (aide a la creation) et j'ai touché les allocations de chomage par l'assedic - sans revenu je subi le harcèlement du RSI en permanence et de plus bien qu'ayant expliqué la situation en faisant un scandale sur place, ils continuent à faire le meme harcèlement
                  REGROUPONS NOUS VITE et traitons directement avec le RSI
                  L'UNION FAIT LA FORCE et je pense que c'est la seule façon de pouvoir être entendus et régler à l' AMAIABLE de nombreux soucis administratifs qui font perdre beaucoup d'enérgie, donc augmentent la fatigue
                  Georges
                  3
                  1. soutiens moral à vous courage
                    1
                    1. Bonsoir
                      Je lis les commentaires et tous un point commun la non compréhension et le sentiment d'injustice de payer 2 fois.
                      Il faut impérativement se battre pour obtenir une réponse claire et faire jurisprudence.
                      Je suis partagé à la lecture des témoignages entre être serein ou être réellement inquiet!
                      Je suis favorable à la non intimidation et l'argumentation de olive le 31122009 à savoir:

Mais en aucun cas vous ne devez laisser pourrir la situation. Vous serez perdant /

Dans votre cas, et pour règle générale, RSI ne peut vous réclamer quelconque versement si les conditions suivantes sont respectées
                      1) Vous avez un travail de salarié en dehors de votre gérance de SARL
                      2) Vous avez effectué au minimum 1200 heures d activité salarié
                      3) Vos revenus en tant que salarié sont supérieurs à ceux d'activité indépendant

Dans ce cadre présent, répondez rapidement en R+AR à votre caisse RSI, ainsi qu'à l'Huissier pour l informer du litige existant.

Mais comme ils ne lachent rien, il vous faudra surement être patient .
                      Dans le doute, approchez vous d un avocat ou expert comptable qui vous renseignera et aidera

Soyez sans crainte, vous semblez être dans votre bon droit

Est-ce que le jugement d'ardiphne est connue?

Essayons d'unir nos forces pour former des pressions communes auprès de RSI dans un premier temps puis à nos parlementaires pour réparer cette injustice?

Dans cette attente, battons nous et lachons rien.
                      Sébastien
                      0
                    2. Idem
                      demande de double cotisation: jamais de réponses du RSI juste des injonctions et le tribunal de la securité sociale. Que doit-on faire devant ce tribunal ? Que doit-on dire ou ne pas dire ?c'est une sorte d'intimidation. Merci de vos réponses;
                      0
                    3. Je suis dans le même cas que vous je cotise depuis plus d'un an à la caisse Générale par mon activité salarié. J'ai conservé ma société qui ne me rapporte pas grand chose mais me permet de faire des petits boulot de créations en plus. Je paye ma TVA et mes impôts sur les société mais je refuse de payer le RSI en supplément de la caisse général. le RSI ne voulant pas me rembourser mes frais de santé puisque que je cotise à la caisse générale je ne vois pas pourquoi je devrais cotiser au RSI. Ils m'on envoyer l'huissier avec une sommation de paiement.

Que dois-je faire ?
                      0
                    4. Bonjour. Les personnes qui cotisent déjà en tant que salarié et qui sont gérant (minoritaires ou majoritaires) de SARL/EURL en statut TNS et cotisant à la caisse RSI, il faut refuser de payer et porter l'affaire devant le tribunal des affaires sociales. C'est ce que j'ai fait, j'attends le délibéré pour le mois prochain, mais entretemps j'ai reçu un avis de cotisations RSI qui n'a plus rien à voir. Au lieu de plus de 20000 euros pour la période de 2008 à 2010, je viens de recevoir un avis de 1100 euros pour les 3 ans !! Soit moins de 400 euros par an (cela doit correspondre au forfait retraite, le seul que l'on cotise deux fois). Plus de renseignements sur le site de l'APCE, en particulier ce lien qui explique tout : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/statut-social-fiscal-lentrepreneur/situation-pluriactifs/cumul-dactivites Et ne soyez pas effrayé par les huissiers et les recommandés, si vous faites opposition aux contraintes d'huissiers, la procédure est bloquée jusqu'au jugement du tribunal. Et si vous êtes en droit de contester les sommes réclamées, il semblerait que le RSI attende la dernière limite pour régulariser votre situation. Comme beaucoup craquent avant et finissent par payer, c'est tout bénef pour le RSI... Bon courage !
                      0
                    5. (je précise que je bats depuis presque 2 ans et que l'affaire est au tribunal depuis plus de 8 mois)
                      0
                  2. Bonjour Estelle et tous,

Je suis dans un cas similaire, gérant d'une EURL qui n'a jamais pu me verser le moindre centime puis gérant d'une SARL qui me salarie depuis 18 mois, le RSI continue de me harceler pour régler les cotisations sur l'EURL qui est en sommeil depuis 2 ans ! J'ai formé opposition à la contrainte de l'huissier et je viens de recevoir la confirmation du tribunal des affaires sociales. J'attends la date de l'audience.

Je ne sais pas encore si je dois me faire assister, ni quelle défense adopter. Je cotise déjà en tant que gérant au RSI et je pense qu'il est justifiable de ne pas le faire deux fois pour le même régime. C'est d'ailleurs ce que m'a dit un conseiller RSI au téléphone, malheureusement je n'ai pas de trace écrite...

En tout cas merci à ceux qui témoignent sur ce sujet et qui nous aident à nous défendre, je ne manquerai pas de vous dire ce qui se passe dans mon cas particulier.

Bon courage !
                    3
                    1. Bonjour, ouah c'est compliqué tous ça!
                      Voila mon cas je risque de me retrouvé au chômage et donc avant de retrouver un emploi qui correspond à mon profil professionnel j'aimerais bien créer un auto entreprise afin de tester ça viabilité.
                      Le problème est que je ne comprends pas grand choses de tout ces charges qui nous incombent.
                      Charge sur la vente matérielle sur les prestations le RSI j'ai oublié autres choses?
                      Ce serait bien d'avoir un barème ou logiciel qui explique exemple:
                      - Dans le cas ou aucune rentrée d'argent n'est à déclarée le minimum des cotisations a versé est de et à qui?
                      - Pour X bénéfice en prestation et matériel vendu LE MOIS DE .....vous devez cotiser?
                      -
                      0
                      1. Cas similaire encore...
                        Salariée depuis 2006, co-gérante non rémunée d'une SARL de 2003 à fin d'année 2006 (démission en décembre), je suis en conflit avec RSI qui m'a envoyé 3 significations de contrainte, auxquelles j'ai formé opposition.
                        2ème procès au tribunal des affaires de sécurité sociale, 3ème report de ce second procès pour causes diverses - RSI se défile à chaque fois. Au premier procès j'ai fini par avoir gain de cause et ai obtenu une information claire sur les sommes dues et leur justification (on est passé de 1300 à 430€ par magie...). Prochain procès en février, on verra bien. effectivement leur methode est de contraindre par huissier, ils ne répondent pas aux courriers qui demandent des justifications des sommes dues (ou indues), ne peuvent fournir aucune information claire par téléphone, reportent les audiences à la derniere minute.
                        Ne nous laissons pas impressionner - il s'agit de racket organisé et d'abus de pouvoir...
                        0
                        1. Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous. J'aimerai savoir où vous en êtes avec le RSI. En fait, mon Mari a créé son entreprise en 2005 dont je suis gérante. Première Année, elle a bénéficié de l'ACCRE donc zéro cotisation. Deuxième et troisoième elle a obtenu l'Aide du Fond social du RSI. Seulement sa société n'a jamais eu d'activité depuis sa création et cherche à faire une cessation d'activité Volontaire. Le coût de cette procédure nous a contraint a faire une Mise en Sommeil sans activité, sans salaire ni personnel et cela depuis la création de cette entreprise. Seul le RSI nous harcéle de cotisations. Pour 2009, ils nous réclament 9000Euros or la société est mise en sommeil depuis le 28/12/2008 afin qu'elle soit radiée comme l'indique la loi au bout de 2ans d'inactivité. Le 23/12/09 comme cadeau de Nöel le RSI nous a envoyé une signification à Contrainte par voie d'Huissier de Justice. Nous ne pouvons payer ces cotisations que moi je cotise déjà dans mon travail ou je suis salariée depuis 10ans et je n'ai pas besoin d'avoir une double retraite. Je ne vois en quoi ces cotisations du RSI me sont utiles. La société n'a jamais fait de chiffre d'affaire, n'a jamais eu d'activité, n'a jamais eu de salariés ni verser de salaires même pas à moi. Nous sommes désemparés cet Organisme nous harcéle. Je crains qu'il fasse une attribution sur mon compte personnel seule ressource de ma famille actuellement. Que dois-je faire? Aidée moi s'il vous plaît. Le RSI peut créer des séparations et diviser toute une famille comme la mienne (3 enfants à charge) avec un salaire de 1200Euros/mensuels. Cette situation nous rend nerveux et distants mon mari et moi. Merci de nous donner des solutions pour ceux qui se trouve dans la même situation. Bonnes Fêtes de fin d'année à vous tous et bon courage.
                          0
                          1. Bonjour:
                            En 1er lieu ne pas avoir peur des huissiers envoyés par RSI. C est leur manière d'exercer un pouvoir sur vous.
                            Mais en aucun cas vous ne devez laisser pourrir la situation. Vous serez perdant /

Dans votre cas, et pour règle générale, RSI ne peut vous réclamer quelconque versement si les conditions suivantes sont respectées
                            1) Vous avez un travail de salarié en dehors de votre gérance de SARL
                            2) Vous avez effectué au minimum 1200 heures d activité salarié
                            3) Vos revenus en tant que salarié sont supérieurs à ceux d'activité indépendant

Dabs ce cadre présent, répondez rapidement en R+AR à votre caisse RSI, ainsi qu'à l'Huissier pour l informer du litige existant.

Mais comme ils ne lachent rien, il vous faudra surement être patient .
                            Dans le doute, approchez vous d un avocat ou expert comptable qui vous renseignera et aidera

Soyez sans crainte, vous semblez être dans votre bon droit

Bonne année 2010
                            0
                          2. @Olivebonjour ! je fais suite au dernier message !! joyeux noel !! avec ma compagne nous avons crée une sarl en mars 2006, 30 juin 2007 cessation d'activité (conseiller par notre comptable ... merci ) par manque de fond , manque de travail et autres causes. 03 juillet 2007, je reprends un travail de salarié donc a peine 3 jour d'ecart. Nous avons mis la société en liquidation judiciaire en sept 2008 qui est toujours en cours. Depuis la RSI me reclame les cotisation minimum, ils n'ont jamais voulu prendre en compte mon etat de salarié. et comme vous a noel, boom une injonction avec retrait sur mon compte de 700€ (alors que c'est mon salaire qui venait d'etre viré...) Je n'en peux plus... je ne sais plus comment me faire entendre aupres de la rsi ou des huissiers ....
                            chris
                            0
                        2. Bonjour,
                          J'étais associé égalitaire et cogérante d'une SARL avec mon ex mari qui était salarié d'une entreprise depuis 25 ans. Il n'a jamais rien perçu en salaire ou dividende de la SARL.

La société est en sommeil depuis un an suite à la revente du pas de porte, je n'ai pas les moyens pour payer le dernier bilan et la liquider définitivement, en plus je dois de l'argent à la comptable qui a tous les documents.

RSI lui a réclamé des sommes astronomiques calculées sur ses revenus de salariés avant ouverture de la SARL.
                          La dette a été revu à la baisse depuis, mais il est obligé quand même de payer un forfait ! Et même à la baisse, 3 ans de côtisations ça fait mal ! Surtout qu'il a été licencié depuis !
                          Ils l'ont harcelé pendant des mois ! Mon ex mari à proposé un échéancier, il attend la réponse de RSI.

De mon côté, il me restait un reliquat de 1750 € ( pénalités incluses) à leur devoir pour 2006 et 2007, j'ai proposé un échéancier de 20 € par mois ( je suis au RMI ) qui a été accepté !
                          Mais je pense que j'aurai plus à payer car tant que la société est en sommeil et non pas liquidée, RSI peut me réclamer des cotisations !!! Je m'en rend malade ! Et pour moi ce ne sont pas des grosses sommes, mais quand on n'a pas un sou !
                          Pourtant je recherche activement un emploi, mais ma région est sinistrée !
                          Avant j'étais vendeuse en mobilier et j'avais un salaire net moyen de 2000 €, si j'avais su............
                          Bon courage à tous et à toutes !

LD
                          0
                          1. la durée maximale est théoriquement de 2 ans pour une mise en sommeil puis radiation d' office .
                            0
                        3. Modérateur
                          oui comme jessy j'aimerais savoir car moi c'est mon cas également et j'ai toujours payer les cotisation sque la RSI m'envoye pour ma boite
                          0
                          1. Effectivement c'est un cas particulier.

Moi je parle d'un cas plus courant.

Admettons que j'ai une micro entreprise et a coté je travail comme caissiere dans une grande surface.

Doit on payé les charges RSI alors qu'on cotise deja au regime general en tant que caissiere?

C'est le cas le plus courant qu'on trouve.
                            0
                            • 1
                            • 2