Rétrogradation volontaire?

malauboulot - 25 sept. 2024 à 19:35
hoquei44 Messages postés 16309 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 26 sept. 2024 à 07:34

Bonjour, j'ai signé un avenant pour être responsable de service en juin 2023.
Depuis j'ai beaucoup de mal à m'adapter à mes nouvelles fonctions (beaucoup trop de travail, impossible de trouver le temps de manager l'équipe, etc). Au départ je pensais que c'était le temps d'adaptation mais après plus d'un an je me rends bien compte que ce poste n'est pas pour moi. Ce problème impacte désormais ma vie personnelle et ma santé.
J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises à ma responsable qui m'a dit d'être patiente (elle même occupait ce poste avant moi et a rencontré les mêmes problèmes mais elle faisait avec).
Je souhaite désormais revenir en arrière pour ne plus occuper ce poste. Mon ancien poste est occupé (par une salariée choisie par moi et très compétente) donc je n'ai pas l'intention de le reprendre.
Par contre ça ne me dérangerait pas d'être à un poste inférieur, même avec une perte de salaire. 
Mais est-ce possible?
Et si oui, comment le demander à ma direction?
Sinon suis-je obligé de démissionner pour quitter ce poste?
Merci pour votre aide

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16309 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 8 768
26 sept. 2024 à 07:34

Bonjour,

Effectivement, ce genre de demande est mal considéré à notre époque où la rétrogradation est considérée comme une sanction (nécessitant l'accord du salarié).

Légalement, vous avez le droit de demander une rétrogradation. Légalement, l'employeur est en droit de la refuser.

C'est pour cela qu'il faut négocier une période probatoire en cas de changement de poste. C'est l'équivalent de la période d'essai (début d'un nouveau contrat) mais qui s'applique en cours de contrat (début d'un nouveau poste). Si le nouveau poste ne convient pas, vous retrouvez alors l'ancien.

CB


1
Milousky Messages postés 878 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 187
Modifié le 26 sept. 2024 à 07:25

Bonjour

Ce genre de demande sera probablement mal perçue par votre hiérarchie et je pense qu'elle sera refusée .

Dans cette hypothèse,  vous n'auriez pas d'autre choix que démissionner ou bien tenter de demander une rupture conventionnelle pour bénéficier du chomage indemnisé en attendant de retrouver un autre emploi

Si votre demande de rétrogradation était acceptée (par lettre recommandée avec AR ,) celle-ci ferait l'objet d'un avenant définissant vos nouvelles fonctions et le salaire correspondant

Voir sur le Net : Modèle de demande de rétrogradation volontaire  

0