PROBLEME POMPE A CHALEUR ARIEL CONFORT

Résolu/Fermé
Bonjour,
Il y a un que nous avons fait installer une pompe a chaleur air/air. Tout aller bien à part l'installation de l'appareil par la société ARIEL CONFORT. Cela fait bientôt 15j que nous n'avons plus de chauffage et cette société ne donne plus signe de vie pourtant elle n'a pas encore déposer le bilan. Etat une société en partenariat avec EDF VIVRELEC nous pensons avoir confiance ce qui n'est pas le cas, EDF ne veut rien savoir car ils ont arrêter le partenariat trois mois après que l'on est signé notre contrat.
Résultat, plus de SAV, plus de garantie décennal, n'ayant aucun recours même juridiquement nous ne savons plus quoi faire.
J'aimerais connaître des sites où je pourrais me renseigner afin d'encourir une requête juridique.

31 réponses

1. Juste pour vous donner la suite de mon histoire qui a débuté il y a 2 semaines quand je suis rentre de mes vacances (cf. message ci-dessus).

J'ai été en contacte avec EDF (maintenant partenaire sans scrupules avec la nouvelle boite de l'ex gérant d'Ariel Confort) et ils s’en foutent royalement. Grace à un autre utilisateur de ce forum, j’ai retrouvé le nom et le numéro de contrat de l’assureur d’Ariel. A l’occurrence c’est également mon assureur à moi… Je me suis dit M E R D E puisqu’il vont bien sur pas faire le nécessaire pour mettre en route mon chauffage vu que c’est vers eux même ils doivent se tourner pour débourser les frais .

On les a appelés une première fois le 8 janvier. Le mec qui a reçu ma déclaration était extrêmement désagréable et passait son temps de me dire ce qu’il ne pouvait pas faire au lieu d’essayer d’être un peu constructif. Après quelques heures d’attentes, MAAF a rappelé ma femme et propose que l’expert passe le 25 janvier ( !), soit 17 jours ( !!!) plus tard alors qu’il faisait -10 dehors et à peine 10 à l’intérieur. On a bien évidemment pas accepté et après une longue discussion ils ont avancé la date au 19 janvier (toujours bien trop tard pour nous ).

On appelle donc notre responsable commerciale chez MAAF et on prend rendez-vous le 12 janv. Je perds une demi-journée de travaille, mais il nous promet que l’expert passeras sous 48hrs, soit le 14 (à 10hrs du matin).

Le 14 à 10hrs du matin, il y a ma femme, une copine à elle, le technicien de Fujitsu qui a fait le bilan de l’installation le 9 janvier et ils attendent, et ils attendent et ils attendent… Ils sont dans la cuisine qui donne sur la rue et ils ne voient personne pendant tout ce temps. 20 minutes plus tard, ma femme appelle Maaf pour voir où il est cet expert. Personne chez Maaf peut nous répondre et l’expert lui-même ne réponds pas sur son portable.

Dans l’après-midi, une personne chez Maaf nous contacte en disant que l’expert s’est d’abord trompé de maison (il serait allé chez un des nos voisins, qui lui aurait indiqué quelle était notre maison). Après avoir sonné sans réponse, il aurait pris sa voiture pour aller au prochain rendez-vous. Sauf que :

- Aucun voisin n’a eu de visite ce matin là (déjà on se pose la question à quelle point il faut être stupide pour se tromper de la maison quand on à l’adresse et les numéros des maisons sont écrit sur chaque maison ET sur les boites aux lettres…)
    - Les trois personne dans la cuisine n’ont vu personne pendant tout ce temps la (entre 10hrs et 11hrs)
    - Si on prend rdv chez quelqu’un et il n’ouvre pas la porte, qu’est-ce qu’on fait ? On pourrait jeter un coup d’œil dans la fenêtre de cuisine qui est à deux pas du porte (et où il y a trois personnes qui l’attend).
    - Si on arrive toujours pas à se faire entendre (très bizarre, puisque les trois personnes sont de bonne santé sans aucun problème liés aux oreilles et il n’y avait pas de la musique techno à fond dans la maison), on pourrait essayer au moins 1 des 4 (q u a t t r e s) numéro de téléphones dont il a accès (2xportable, 1xfixe à la maison, 1xfixe dans mon bureau).

Mais non, on prend la voiture et on se casse ?!?

L’histoire ne se termine pas encore. Chez le centre des sinistres, ils nous disent qu’il faudra maintenant attendre que l’expert passe au bureau avant de pouvoir fixer le nouveau rdv et il ne passe pas avant le 20 janvier. Truc de fou. Ils nous appellent malgré tout le 19 (eurêka !) et il doit maintenant passer demain – insha'allah on aura donc une visite demain, mais SI il passe, qu’est-ce qu’il va dire et encore plus important, qu’est-ce qu’il va faire après. Le technicien de Fujitsu sera également présent.

Vu l’histoire de natschika ci-dessus, je ne suis pas du tout confiant d’avoir des bonnes nouvelles. Une assurance « tout risque » ou « RCP » (responsabilité civile et professionnelle) devrait logiquement couvrir toutes les travaux effectués par la société qui a souscrit à ce type d’assurance ?!? Surtout vu que c’était l’activité principale de la boite !?

Si j’ai des nouvelles (bonnes ou mauvaises), je vous feriez un update durant le weekend.

Bonne chance à vous tous !
    Cdt
    Jesper

P.S. J'aimerais quand même ajouter que jusqu'à cet incident, on n'a eu que des bonnes relations avec Maaf. Ce aussi pour cela qu'on est d'autant plus dégouté par cette histoire.
    3
    1. Voici les dernières nouvelles de notre grande série. J'ai écrit fin janvier au médiateur de l'énergie qui vient de me répondre qu'il examinait mon dossier et me tenait au courant de la marche à suite. J'ai écrit aussi à la MAAF mais pas de réponse, et je viens de poster un courrier à la société NORISKO (aujoud'hui DEKRA) car c'est eut qui m'avait fournis l'attestation de conformité.
      J espère que nous arriverons à quelque chose
      Je suis préte à mener une action pour activé la procédure
      A bientôt
      Nat
      0
  2. Pour répondre à Looping6, la société à réouvert sous un autre nom et le gérant n'est plus Viollette Aubert mais un de ses parents et bien entendue cette nouvelle société est partenaire EDF VIVRELEC. Si ton installation date de moins de deux ans tu auras la chance d être sous la garantie constructeur Sinon .... Bienvenue au club. Pour ma part j'ai transmis le dossier à la répression des fraudes de mon département qui la transmis à la répression des fraudes de Nanterre. J'attend des nouvelles et ne manquerait pas de mettre la réponse sur le site
    Bon courage
    0
    1. Vous avez dû payer ? ou cela été pris en charge pas l'assurance ?
      Merci pour les coordonnées
      Cordialement Yoann
      0
      1. J'ai eu les coordonnés de la MAAF via qqn ici qui a laissé son numéro de portable. Voici les coordonnés de l'assureur d'ARIEL Confort (RCP responsabilité civile professionnelle ou décennale)

MAAF Assurance Chauray
        79036 Niort Cedex
        Tel : 05 49 34 35 36
        Fax : 05 49 34 38 26
        Nr. de contrat : 92219967B001

C'est la société ELDAC (agréé par Fujitsu) qui on fait les travaux chez nous. Voici ce qu'ils ont du faire (cout €2255) :

Remise en état installation climatisation
        suite malfaçons installateur
        Récupération gaz dans les deux groupes
        Dépose des 2 unités intérieures chambre
        Echange d'une unité et REE de la seconde
        Vérification des connectiques des autres unités
        Démontage des connectiques des unités extérieures et
        réfection dudgeons ( rallonge des tubes si nécessaires)
        Test d'huile compresseur
        Tirage au vide partiel
        Test étanchéité sous azote 35 bars
        Chasse à l'azote / Tirage au vide total
        Injection gaz dans les deux unités
        re mise en service des 2 unites extérieures
        Vérification de fonctionnement
        Attention !! le présent devis s'entend sous condition qu'il
        n'y ait pas d'acidité dans l'huile due à une mauvaise
        mise en service et que la seconde unité intérieure
        chambre soit "réparable".
        Fourniture split chambre ASYA9
        Divers fournitures
        Gaz R410 7kg
        Mo de mise en oeuvre 1,5 jours / 2 personnes
        Si la maison à plus de 2 ans la TVA pourra être
        ramenée à 5.5%
        1
        1. Bonjour,
          Mon installation a été complètement mal montée.
          Je galère toujours au niveau de la chauffe. L'hiver est terminé arf...

Comment faire pour demander une expertise sur l'installation, afin de démontrer que l'installation a été mal réalisée ?
          Je toujours d'accord pour effectuer une action en justice

Mon mail : yotchuss@gmail.com

Il me faudrait également les coordonnées de l'assureur
          Merci beaucoup
          Cordialement
          0
          1. Bonsoir

Je rejoins le groupe hélas. Ce soir une de nos deux pompes Sanyo est en panne, encore sous "garantie" (installée au printemps 2007).

Si j'ai bien compris, l'assurance MAAF prendrait en charge les frais inhérents aux réparations ?
            Comment avez vous eu leurs coordonnées et le numéro de contrat ?

Merci d'avance
            0
            1. Pr info. J'ai en fin un chauffage qui marche et le mieux c'est que c'est intégralement pris en charge par l'assurance!

Entre le 7 janvier et le 15 février on a vécu un vrai enfer mais heureusement cela est maintenant du passé!

Toujours ok pour attaquer le gérant. Complètement dégoutant ce qu'il fait.
              1
              1. Contente que sa remarche. Moi toujours dans la galère la MAAF me demande un devis et personnes ne veut se déplacer pour m'en faire un. J'ai écrit à la répression des fraudes pour dénoncer mon problème et je leur est parlé en même temps de la société qui à réouvert sous un autre nom. Je suis en train de chercher un avocat autour de chez moi pour attaquer les gérants d'Ariel Confort. Je vous tiens au courant
                0
              2. @natchikaComment avez vous eu les coordonnées de l'assurance ? merci .... je suis dans la même galere...
                0
            2. contente pour vous Arielle que tout s arrange et soit pris en charge!
              Avez vous un écrit mentionnant la garantie de 5 ans?
              Personellement, cela avait été dit oralement et en fouillant dans mes papiers, je me suis rendu compte que je n ai que la facture et qu il n y est mentionné nulle part cette garantie!
              j ai des appareils SANYO, et j ai appris que SANYO ne garantissait ses appareils que s il y avait la vistite d entretine annuel et en 2009, je n aurais pas eu cette vistite, puisque plus d entreprise vers qui me retourner!
              J ai peur que si un appareil me lachait, je n ai aucun recours!
              je suis prete a intenter quelquechoses aussi, mais je ne pense pas pouvoir réclamer quoique ce soit, car meme les visites d entretien, n était mentionné nulle part!
              Je suis toujours a la recherche d une entreprise sérieuse dans le77 proche Meaux pour l entretien, les tarifs sont dans les 300€/an, je ne sais pas quelles prestations doivent etre mentionné, j ai eu quelques entreprises pretes a reprendre l entretien mais j ai peur de me lancer et de me faire" encore" avoir!
              il y a tellement de "gens" qui cherchent a se faire du fric sur le dos des gens et les laisses dans la "mouise" apres avoir encaisser!(ariel confort!!!)
              0
              1. Je suppose que le dernier message a été destiné à moi (pas Arielle, mais JFN ou "Jesper" si vous préfère).

La garantie de 5 ans est mentionné dans mon contrat d'achat (pour pièces et main-d'oeuvres).
                0
            3. Re-bonjour,
              Update 2 sur notre histoire :

L'expert de MAAF est passé le lendemain de mon dernier message ici, soit le 23 janvier dernier. Malheureusement le technicien de Fujitsu n'a pas pu venir et en plus, il faisait relativement chaud dehors et presque "normale" dans la maison. L'expert a tout de suite constaté qu’il ne faisait pas « aussi froid que ca » dans la maison et n’avait presque même pas vu les machines avant de vouloir partir. Fort heureusement, le mec de Fujitsu était disponible via téléphone et il a expliqué directement à l’expert de MAAF où il fallait regarder et quelles étaient exactement les problèmes qu’on avait.

Après cette conversation il nous a confirmé qu’il y avait des erreurs d’installation et qu’il était prêt à payer (tant qu’assureur d’Ariel Confort) la facture de remise en état, estimée à 2500-3000€ (montant selon le devis de Fujitsu, sous réserve de ne pas découvrir encore des complications lors des réparations). Le devis a été envoyé directement à MAAF et il a été accepté il y a 48hrs. Maintenant on n’attend que le passage de l’équipe de Fujitsu. A cause d’une charge de travaille extrêmement élevée, ils n’ont pas pu nous donner un rdv pour cette semaine, mais ils passeront à priori la semaine prochaine.

Il semble donc qu’une partie de nos soucies va être résolue prochainement (touche du bois !), mais il reste également à trouver un moyen pour garantir l’ensemble pour les 5 ans qui a été contractualisé avec Ariel Confort. D'après MAAF et d'autres personnhttps://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4124139-probleme-pompe-a-chaleur-ariel-confort?Acces=1#es avec qui j'ai parlé, ces machines ne marchent pas aussi bien qu'indiqué par EDF et cie...

Si certains entre vous vont poursuivre cette affaire dans la justice (contre l’ex gérant d’Ariel Confort) je suis toujours partant.
              0
              1. Je vois que la liste continue de s allonger!
                2pompes a chaleurs air/air, 6 splits et un ballon d eau chaude installé en 2008 par ariel confort
                Perso, tout fonctionne bien pour le moment, je touche du bois pour que ça dure, mais comme je l ai posté il y a quelques temps, je suis a la recherche d une entreprise(sérieuse et honnete) pour l entretien annuel!J ai des splits qui ont clignoté, il y a quelques jours et dans la notice, ils disent que contacter l installateur!!!!
                Je suis dans le 77, proche Meaux, si vous aviez des contacts a me donner??
                Les tarifs apparemment sont de mini 350€/an et par contre, on m a conseillé que la recharge éventuel en gaz soit incluses dans le forfait!
                Avez vous trouvé quelqu un pour l entretien et quels sont les conditions tarifaires??
                Merci de votre aide
                0
                1. Bonjour
                  Je suis (j'ai été?) client de cette société et j'ai installé notre Pompe à chaleur a/a en début 2008. Revenant des vacances de noël je n'ai pas pu remonter la température de la maison qui est restée à environ 10°C (pas top quant on vie avec des enfants très jeunes). On a donc essayé d'appeler Ariel Confort mais comme vous le savez, la boite n'existe plus depuis un certain temps.

Après une longue journée de recherche, on a enfin trouvé une autre société qui a pu venir jeter un coup d'œil sur l'installation. Bilan : c a t a s t r o p h e. RIEN n'était correctement installé, il y a des fuites partout et on risque de devoir remplacer touts les matériel (2 groupes extérieurs et 8 diffuseurs à l'intérieur).

J'ai donc besoin de vite trouver une solution (miracle) pour ne pas laisser la famille dans le froid et ne pas devoir tout payer de ma poche. Je suis preneur de conseil et comme yotchuss partant pour toute action.

Si quelqu'un connait le nom de l'assurance d'Ariel Confort, merci de me le communiquer dès que possible. Je vais contacter mon assureur à moi demain matin!

Merci
                  Jesper
                  0
                  1. bonsoir, Moi aussi j "allonge la liste des victimes d'aRIEL CONFORT
                    Il m on installe une bloc exterieur et 4 splits en mars 2007 et là je suis en panne. Meme constat que tous le monde, La societe a deposee le bilan en mars 2009 Maitre LEGRAS DE GRANCOURT mandataire judiciaire de l'affaire ne peut rien faire pour nous réponse de sa secretaire.
                    J'ai contacté la MAAF chez qui il avait souscrit le contrat multirisque professionnel, j' attend la réponse officiel mais SANYO vient de m'annoncé qu Ariel Confort n'était pas assuré pour la pose de pompe à chaleur le contrat couvrait d'autre travaux d installation. Sanyo vient de me répondre se soir qu il n etait pas connue chez eux en temps que revendeur SANYO Officiel. Qu il garantissait leur matériel que 2 ANS.
                    La seule chose qu'il me propose c'est de m envoyer à mes frais un partenaire SANYO.
                    Je vais essayer de le retourner vers la societe qui est venue faire le constat de travaux et ecrire chez EDF
                    MOBILISONS NOUS POUR REUSSIR A FAIRE BOUGER LES CHOSES ET QUE L ON ARRIVE A FAIRE REPARER NOS INSTALLATIONS A MOINDRE COUT
                    0
                2. Bonjour a tous, dans le meme cas que vous tous!!Pompes a chaleur installé en fevrier 2007 par Ariel confort, l entreprise pacolia m a appelé il y a un an pour m annoncer leur dépot de bilan et pour me proposer un contrat d entretien!j ai trouvé ça assez louche, il avait récupéré nos dossiers aupres d ariel confort!je sentais bien le coup que quelqu un avait pu rouvrir une boite sous un autre nom et bingo, je viens de découvrir sur votre site que c était bien les memes!!!
                  je suis prete a vous suivre si vous intentez quelquechose, bien que je regardais mes papiers, je n ai en fait que la facture et aucune mention de garantie ou d entretien, tout a été dit verbalement en fait, je ne pense pas pouvoir réclamer quoique ce soit!On s est bien fait avoir!
                  sauf que l année passée, nous n avons pas eu de controle d entretien et je ne trouve personne, j ai contacté quelques entreprises de seine et marne, mais la plupart me réponde par la négative, car s ils n ont pas fait l installation, ils ne veulent pas faire l entretien!
                  pourriez vous me communiquer des entreprises qui auraient accepter de faire le votre et qui vous paraissent de confiance!
                  Merci d avance
                  0
                  1. aussi client de cette sté

Je suis partant pour toute action

téléphone : 06 60 11 31 06
                    1
                    1. Pour tous ceux que ça interesse voiçi le N°de portable de Violette Aubert qui vous a peut etre le pensez vous aussi "anraqué "...et qui va sans doutes faire d'autres victimes juste en ayant changé le nom de sa société... enfin c'est celui de l'époque ou sa société Ariel confort existait encore.
                      06 60 10 89 80

PS: si vous reussissez a la joindre, dites lui bonjour de ma part.
                      0
                      1. Bonjour a tous,
                        même société mêmes problèmes... j'ai moi aussi fait installer une pompe a chaleur air/air printemps 2008 et apres avoir passé l'hiver je me suis rendu compte que ma facture d'electricité n'avais pas baissé comme promis au contraire voir même légèrement augmentée, après maintes et maintes discussions téléphoniques ( quand quelqu'un répondais...), lettres de mise en demeure, des techniciens sont venus chez moi à plusieurs reprises pour me raconter n'importe quoi; pour me dire de fermer les portes, demettre des rideaux en haut de l'escalier,pour me dire que je ne savais pas me servir des appareils ( alors que eux mêmes avaient les plus grandes difficultés ) etc... bref pour me prendre pour une truffe, jusqu'au jour ou l'un d'entre eux m'a dit que l'appareil du salon était sous dimensionné... donc, je vous passe les détails... ils m'ont amené un appareil plus puissant et beaucoup plus gros aussi (le trus de supermarché), ils se sont alors rendu compte que le remplacement allait etre beaucoup plus long que prevu, ils ont alors posé la boite du nouvel appareil sous mon escalier et promis de revenir bientôt... j'attend encore... j'ai contacté le service juridique de mon assurance qui a pris les choses en main et qui m'a repondu quelques temps après que la société Ariel confort était en liquidation judiciaire et qu'il ne fallait pas compter récuperer grand chose ( encore rien à ce jour ), j'ai fait faire deux devis par d'autres sociétés qui sont de 1300 et 2000 euros.
                        Je suis d'accord pour me joindre a vous si quelqu'un pense qu'il y a une possibilité quelconque de recuperer quoi que ce soit ou même rien mais je trouve scandaleux que ce genre d"escrocs puissent refonder une société sur un autre nom en toute impunité.
                        0
                        1. Bonjour,

Je remarque que nous sommes nombreux à avoir des problèmes avec ARIEL CONFORT.
                          Nous avons fait installer une pompe à chaleur en Novembre 2007. La moitié des slits sont en panne et nous avons beaucoup de mal à trouver quelqu'un pour nous dépanner.
                          0
                          1. bonjour ,
                            J'ai vu par hasard votre message qui m'interpelle puisque moi aussi la société Ariel confort m'a installé une pompe air/air qui pour le moment fonctionne correctement. Mais que devient notre garantie??? J'ai contacté la société SANYO qui m'a confirmé que l'engagement pris par ariel confort ne les concerné pas .
                            Avez vous démarré une procédure en justice si oui contactez moi.
                            Salutation
                            0
                            1. ma pompe a chaleur a été posé il y a actuellement 1 an et 7 mois merci de me repondre
                              0
                              1. je voie que tu contacte la société sans réponse de leur part.moi je n'arrive pas a les voir sur société .com je suis en train de voir toute les persone qui ont fait posé une pompe a chaleur dans mon coing.
                                0
                              2. pierre je vient de voir que la société ariel confort et en liquidation judiciaire ils ont deux adresse une a st Denis 93 l'autre dans le 92 Nanterre voila se que je peut faire pour toi .moi je v voir mon assurance pour un recoure .
                                0
                              3. @paulBonjour,
                                incroyable mais vrai, ils ont déposé le bilan d'une société, mais ils sont toujours dans le même métier,

Entreprise Dénomination PACOLIA
                                Adresse du siège 84 Quai de la Loire
                                75019 PARIS 19
                                Direction / Contrôle Gerant Vladimir TOUSSAINT
                                Identité / Activité Forme juridique SARL
                                Capital 7 000 Euros
                                Immatriculation 09/2008
                                Activité (APE) 4322B - Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation
                                Effectif 1 a 2 salaries
                                Etablissements 1
                                Procédure collective récente non
                                il y a surement qque chose à creuser de ce coté, et en plus ils sont toujours partenaire "ciel bleu",
                                a suivre,
                                0
                              4. @ptitjean94bonjour merci pour votre renseignement avez vous trouver un numero de telephone je ne trouve aucun teleph nul par si vous le trouvé je conte sur vous
                                0
                              5. @jeanBonjour,

www.pacolia.fr/
                                et en plus ils font de la PUB comme s'ils n'avaient rien à se reprocher,
                                a+
                                0
                            2. bonjour il a combien de temps vous a avez installer votre pompe car moi aussi j la même société merci de votre réponse cordialement .
                              0
                              1. Bonjour,

je reviens d'un week end chez une amie dans le sud, qui commence à réfléchir à installer une pompe à chaleur chez elle. Elle m'a dit qu'un salon allait bientôt se tenir sur Marseille, il s'appelle Ecobat.
                                ça pourrait intéressé tous ceux qui se posent de bonnes questions sur ce forum :)

En cherchant sur le web, il y en a un aussi à Paris.
                                Voici les liens :
                                Marseille : http://www.salon-ecobatmarseille.com/index2.html
                                Paris : http://www.salon-ecobat.com/index2.html

En espérant que cela puisse vous éclairer
                                Bonne journée à tous!
                                0
                                • 1
                                • 2