Prouver mon innocence

Fcook -  
BmV Messages postés 43721 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour. Je viens d'être convoqué à la gendarmerie suite à un dépôt de plainte pour dénonciation calomnieuse !appel au 119).. ce que je ne comprends pas s'est que l'on puisse porter plainte contre quelqu'un sans preuve. Qui plus est c'est une personne que j'estimais. Et avec qui j'avais de très bonnes relations. Ses enfants sont épanouis et au grand jamais je ne pourrai imaginer qu'il se passe quelque chose de malsain au seing de cette famille. Peut on contacter le 119 pour qu'il prouve à cette personne que je ne suis pas l'auteur de cette dénonciation. Merci

9 réponses

1. dna.factory Messages postés 19945 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 110

Bonjour, 

ce que je ne comprends pas s'est que l'on puisse porter plainte contre quelqu'un sans preuve

On peut parfaitement porter plainte (ou assigner en justice) sans preuves. Les preuves seront nécessaire pour condamner.

Vous n'aurez jamais besoin de prouver votre innocence. La base de la justice est que la charge de la preuve est à l'accusation. C'est à l'accusation de prouver que vous êtes coupables. Et une fois qu'ils l'ont fait, vous pourrez éventuellement apporter de votre coté de preuves démontant les preuves adverses.

Si une plainte ou une assignation a été faite à tort, il existe en théorie un délit d'assignation/plainte abusive. Dans les faits, il faudra prouver que cette plainte/assignation était de mauvaise foi (ou dans un objectif criminel) car l'idée générale est de ne pas faire peur aux gens d'utiliser la justice. 

2
  2. dany311 Messages postés 13361 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 875

Bonjour

ce n'est peut être pas vous ; mais c'est votre numéro de téléphone qui a été enregistré( ligne à votre nom )

donc ce ne peut être qu'une personne de votre entourage qui s'est servi de votre téléphone

1
  3. Fcook

Merci pour votre réponse mais actuellement la seule chose que cette personne sait c'est le jour d'appel et les informations dites en aucun cas elle m'a dit qu'il s'agissait de mon numéro de téléphone.

0
  4. Isadore Messages postés 3149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 909

Bonjour,

Il est obligatoire de prendre une plainte si elle porte sur une infraction pénale, même s'il saute aux yeux qu'elle est fausse. Evidemment déposer une plainte fantaisiste est dangereux car passible de cinq ans de prison. 

On ne peut pas deviner pourquoi la personne qui a déposé plainte pense que vous êtes coupable. 

La police vous a convoqué pour enquêter. 

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. Fcook

Oui effectivement j'ai été entendu par la gendarmerie. Mon accusatrice m'a dit qu'elle ne voulait pas porter plainte. Elle voulait juste que je discute avec elle. Pourquoi ne l'a t'elle pas fait en février début de cette histoire. J'ai demandé à la gendarmerie de faire une réquisition auprès du 119 pour prouver que je ne suis pas responsable de ce signalement. Après je me demande si à mon tour je ne vais pas porter plainte pour diffamation. A voir...

0
    1. Isadore Messages postés 3149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 909

Ah c'est original... elle va déposer plainte à la gendarmerie, sans vouloir déposer plainte, mais pour avoir un entretien avec vous. Elle a dit ça aux gendarmes ? 

0
  7. Fcook

Je viens de voir votre réponse. Effectivement. Mais maintenant c'est à moi de jouer ????

0
  8. Fcook

Le problème pour elle est que j'ai enregistré notre conversation.

0
  9. BmV Messages postés 43721 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 620

OK
    Et alors ?

Ça vous fera un pense-bête si des éléments de cet échange vous échappent, mais vu qu'elle ne peut pas prouver non plus que vous avez enregistré, c'est un non-événement.

Sinon, vu qu'elle ne veut pas porter plainte, vous n'avez plus qu'à passer à autre chose. Parlez avec elle, si vraiment elle le souhaite et vous aussi, mais pour le moment, vous n'avez rien à faire. Si elle veut vraiment gonfler les faits, il va lui falloir porter plainte. Et avoir de quoi prouver ses dires. 
    La balle est encore toujours dans son camp.

0
  10. Fcook

Bonjour. Alors elle a porté plainte le 15/07  pour un signalement que "j'aurais fait" le 21/01.  J'ai effectivement essayé de discuter avec elle mais elle a des convictions et aucunes preuves. Je vais voir avec la gendarmerie si il est possible de faire une demande de réquisition afin de lui prouver que je ne suis pas responsable de ce fait. Et après on verra....

0
    1. BmV Messages postés 43721 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 620

¿¿

Faudrait savoir !

Le 23/07, vous nous dites "Mon accusatrice m'a dit qu'elle ne voulait pas porter plainte" et quatre jours plus tard vous dites qu'elle A porté plainte.
      Sur quel pied on danse, nous, du coup, sacrebleu ?

Qu'est ce que cette "demande de réquisition" ? D'où ça sort ?
      C'est votre avocat qui vous en a parlé ?
      Avez vous reçu une convocation quelconque ? Une assignation d'un tribunal ?
      À quelle stade est cette procédure à ce jour ?

Est-ce que cette personne a finalement porté plainte ou pas ?
      Vraiment ?

0