Louer avec peu de revenus mais beaucoup de ressources.
dna.factory Messages postés 19934 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite changer de région pour m’installer dans les Alpes, du côté de Chambéry. Je dispose de beaucoup de ressources mais de peu de revenus. Comment louer dans ces conditions ?
Propriétaires et locataires, si vous avez des conseils ou des retours d’expérience à partager, ça m’intéresse.
4 réponses
-
Bonjour,
Quel genre de ressources ne sont pas des revenus ?
Pour louer, vous devez justifier de votre solvabilité, en général de disposer chaque mois de 3 fois le montant du loyer mensuel.
-
Pouvez-vous préciser votre terme de "ressources" ?
S'il s'agit d'un capital, vous pouvez l'utiliser pour acheter comptant votre résidence principale, ou encore le placer pour générer des revenus lesquels pourraient contribuer à votre solvabilité dans un dossier locatif.
un lien utile à consulter :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1169
-
bonjour,
vous ne dites pas si vous êtes habitué(e) aux locations... donc, à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]
.
Et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 (+ récent que mon topo) : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8
.
La pratique des impayés a révélé que pour ne pas en avoir, il est préférable que le locataire ait des revenus FIXES (hors allocations) de :
- SOIT 3 fois le montant du loyer (et même souvent du "loyer+charges") avant le PAS (Prélèvement À la Source)
- SOIT de 2,7 fois le montant du loyer (et même souvent du "loyer+charges") après le PAS.
Et tout bailleur et agence vérifient la solvabilité de ses candidats-locataires... mais, vous pouvez aussi tomber sur un bailleur privé moins exigeant......
Dans tous les cas, si vous trouvez un bailleur qui vous accepte comme locataire, relisez bien le contrat de location (nue ou meublée, régie par la loi du 6/7/1989 s'il s'agit de votre résidence principale) qu'il vous donnera à signer...
.
Pensez aussi :
- aux colocations : mais attention au "bail unique" qui comporte obligatoirement une clause de solidarité (vs "baux individuels" qui, eux, n'en ont pas, et sont donc moins contraignants).
- aux locations inter-générationnelles : loyer à minima contre services rendus au quotidien.
- aux appart-hôtel : peut-être (je n'en sais rien !) pas beaucoup moins chers qu'une location classique, mais n'exigeant pas de "dossier de location"... seulement de pouvoir payer l'appartement en temps et en heure.
- au camping (mobile-home, chalet,...) : en solution provisoire en attendant d'avoir un travail sur place avec des revenus fixes suffisants pour de la location via une agence/bailleur privé.
- à être "au pair" : logé(e) et nourri(e) contre quelques heures/jour pour vous occuper généralement d'enfants..... (mais solution en général plutôt 'chronophage'... ce qui ne vous laisserait pas beaucoup de temps pour chercher sérieusement du travail ... et encore moins, une fois trouvé, pour travailler à temps complet....)
.
N'hésitez pas à revenir ici sur votre post quand votre situation se sera décantée... et que vous aurez probablement des questions plus précises.
Dans TOUS les cas, réfléchissez bien avant de signer quoi que ce soit... (et exiger copie immédiate de ce que vous signez)... Vous n'ignorez pas, bien sûr, qu'une signature vous engage... (donc, lire TOUT, et surtout les petites lignes, en prenant votre temps pour être sûr(e) de bien comprendre/demander des précisions/etc. ... surtout si on vous presse d'en finir !!).
.
cdt.
-
Bonjour,
Je loue depuis plus de 20 ans. Quatre pays différents, toujours payé en temps et en heure. Je n'ai jamais mis de propriétaire en difficulté.
Colocation / au pair, j'ai passé l'âge. Location inter-générationnelles, je n'y avais pas pensé, je considère l'option (edit: plus possible, j'ai plus de 30 ans). Appart-hôtel, à voir si il y a des tarifs dégressifs, je vais explorer cette piste. Camping, j'y avais pensé pour avoir un pied à terre en attendant mieux. Le souci c'est que les mobil-homes dans la région sont très chers. J'ai déjà regardé.
-
-
Bonjour,
Je loue depuis plus de 20 ans. Quatre pays différents, toujours payé en temps et en heure. Je n'ai jamais mis de propriétaire en difficulté.
Et ça ne change rien au fait que l'année prochaine vous pouvez avoir des problèmes à payer, ou même réaliser que si vous cesser de payer, le bailleur n'aura aucun recours pendant près de 18 mois, et que vous envisagez de retourner à l'étranger dans un an de toute façon.
Globalement, il y a deux solutions. Si vous avez des revenus autre qu'un salaire, l'assurance loyer impayé se basera sur vos relevés d'impositions de vos 2/3 années précédentes. Il sera attendu un net imposable annuel de 30 à 40 fois le montant du loyer mensuel. Alors, oui, si vos impots étaient à l'étranger, ça risque de compliquer encore la situation.
La dernière alternative sera probablement la caution bancaire. Immobiliser sur un compte bancaire dédié l'équivalent de 1 à 3 ans de loyer. Ce n'est pas une avance de loyer, vous devrez continuer à payer tous les mois, et le premier manque de loyer forçant le propriétaire à se servir déclenchera les procédures de loyer impayé, aboutissant à votre expulsion.
Ce service est payant, supérieur à la rentabilité des placement, vous perdrez donc de l'argent à l'utiliser.
Cette option est généralement peu connue, car tous les gens en mesure d'y avoir recours préféreront généralement se tourner vers l'achat, mieux maitrisé, et plus facile d'accès. Les particuliers risqueront de penser que vous chercher à les arnaquer, quand aux agences, c'est possible qu'elles ne se prennent même pas la tête tant que le marché est tendu, et qu'ils sont sur de trouver suffisamment de clients passant par l'assurance loyer impayé.