Fin de mon préavis, la propriétaire fait l’autruche

OKs59 -  
 alicia2 -

Bonjour, 

En Février j’appel la proprio de mon logement pour la prévenir de mon départ suite à un cancer et pour me rapprocher de ma famille, la propriétaire accepte mais ne veux pas raccourcir le préavis, tant pis.

Recommander envoyé avec la lettre de départ, tout est indiqué à la réception du recommandé, s’enclenche le préavis qui prend fin 3 mois apres. Réponse de la propriétaire validé.

Quelques jours avant la remise des clé et l’EDL j’appel la propriétaire pour définir l’heure de l.EDL, la la propriétaire m’annonce qu`elle doit être hospitalisée à cette date là qu’elle le sait depuis un moment mais ne m’en a pas informé.

D’accord j’accepte de décalé le rdv cependant la propriétaire m’indique ne pas savoir quand va t elle sortir, je lui propose d’avancer l’EDL que ce n’est pas grave que le loyer est déjà payer pour le mois. Elle refuse de venir faire l.EDL avant et me dit me recontacter à sa sortie d’hôpital. 

Deux semaines passe et je la rappel, aucune réponse , je laisse un message vocale, pas de retour.

Elle me rappel la semaine suivante, on fixe le rdv en fin de mois puisque cela ne convient pas pour elle ( elle est à la retraite alors que mon compagnon travail en restauration et que moi j’enchaîne les rdv médicaux et les chimiothérapies ).

La veille du rdv son compagnon m’appelle tôt le matin pour dire qu’ils ne viendront pas pour l’EDL car ils n’ont plus d’électricité suite à un gros orage, il me dit qu’ils me rappelleront. 
J’attend 1 semaine pas de nouvelles, je tombe sur le répondeur je laisse des msg mais aucun retour. 

Presque 2 semaine plus tard j’ai enfin des nouvelles pour reprendre un rdv , aucune horaires ne lui convient 8h00 trop tôt mais mon compagnon commenCe le matin à 9h00, je lui propose alors pendant sa coupure entre 15h et 17h elle me dit non elle ne sort pas l’après midi.  Elle me dit qu’il a qu’à se libérer pour convenir à ses horaires. Je lui explique qu’on est en période de vacances et donc le personnel est restreint étant responsable le seul moment où il est disponible c’est pendant ses horaires là où le dimanche après midi après 15h00.

La propriétaire refuse et me dit de reprendre rdv quand il sera en repos ( d’ici 2 semaines) pour convenir à ses horaires. On se plient en 4 pour elle on fait l’effort de trouver un créneaux mais rien ne va alors que mon compagnon travail que je doit jongler entre rdv médicaux et toutes les 2 semaines 3 jours de chimiothérapie qui m’épuise. 

Elle m’indique aussi que l’on doit payer les 2 derniers mois de loyers alors que le préavis est fini depuis 2 mois et que c’est elle qui trouve des excuses pour ne pas faire l’EDL. 
Nous sommes bloquer avec doubles factures à payer et assurance pour 2 logements, je suis en arrêt maladie donc plus de salaires, on a payer pendant 3 mois doubles loyers et 5 mois double factures. 

Doit on payer ces 2 derniers mois de loyer malgré que ce soit la propriétaire qui trouve toutes les excuses pour ne pas faire les démarches¿ 

( je me doute qu’elle fait ça pour percevoir encore des loyers et gratter le plus possible mais trop c’est trop ) 

2 réponses

1. dany311 Messages postés 13363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 876

Bonjour

Faites faire un EDL par un commissaire de justice ( huissier ) et rendez les clés au commissaire de justice qui les remettra au propriétaire et vous demanderez une participation de 50% à votre propriétaire

0
  2. alicia2

Bonjour,

Depuis le temps vous auriez pu vous renseigner à l'ADIL.

L'EDLS peut être réalisé par commissaire de justice dans un délai raisonnable, il n'a besoin de la présence de personne, il suffit qu'il ait les clés. Et il est assermenté donc ce qu'il écrit est opposable.

De plus les frais sont partagés entre bailleur et locataire selon l'article 3-2 de la loi 89-462 :

Si l'état des lieux ne peut être établi dans les conditions prévues au premier alinéa, il est établi par un commissaire de justice, sur l'initiative de la partie la plus diligente, à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire et à un coût fixé par décret en Conseil d'Etat. Dans ce cas, les parties en sont avisées par le commissaire de justice au moins sept jours à l'avance, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

Vous pouvez refuser de payer au delà du préavis, mais attendez vous à des recours du propriétaire. Gardez bien toutes les preuves de sa mauvaise foi, le juge appréciera.

0