Quels sont les droits de mon propriétaires après départ
djivi38 Messages postés 54346 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Hello,
J’ai rendu les clés de mon appartement le 21 mai, après 2 années de location sans aucun problème.
Lors de mon état des lieux de sortie, j’ai eu 2 non conformités majeures :
- 1 pet dans le receveur de douche —> invisible à l’œil nu j’ai eu l’immense débilité de le signaler moi même, pensant que c’était bénin. Enfin je l’ai vu la veille au soir et je n’ai pas eu le temps d’y toucher. En sortant de l’état des lieux, on me demande de trouver une solution pour réparer, je dit ok, je trouve des kit de réparation à 50€, mais mon proprio me dit qu’il veut voir avec son plombier.
- 1 tache de colle sur l’évier : elle était là à mon arrivée mais aucune trace dans l’état des lieux. Je m’en souviens car on en avait parlé et la notaire m’avait dit qu’en gratant un peu ça devrait surement partir. J’ai mis mon égouttoir sur l’évier, je n’ai jamais pris le temps de m’occuper de cette tache.
Le 17 juillet, soit 4 jours avant la deadline pour récupérer la caution, je reçoit un courrier (non recommandé) avec une superbe facture de 2000€ du plombier, pour remplacer le bac de douche et l’évier ????
J’ai un peu l’impression d’être prise pour la poule aux œufs d’or et je voulais savoir quels étaient mes droits pour contester ?
Le propriétaire a t il le droit de me forcer à changer les équipements sans passer par la case réparation ? 1500€ pour un receveur ?? 500€ pour un évier ??
a t il le droit de me faire payer des équipements neufs pour des choses qui sont là depuis plus de 10 ans ?
merci de votre aide :)
1 réponse
-
bonjour,
je comprends que sur votre EDLS sont mentionnées 2 dégradations "majeures" (ce qui laisse supposer qu'il y en a d'autres, mais de moindre importance) : une sur le receveur de la douche et l'autre sur l'évier.
.
SI les exemplaires (1 pour chaque partie prenante) de cet EDLS ont été signés par les parties prenantes, le bailleur est effectivement en droit de faire une retenue sur votre DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution").
.
Dans ce cas-là, il dispose de 2 mois - de date à date - à partir de l'EDLS pour vous restituer le solde de votre DG, accompagné des justificatifs des retenues faites... lesquelles retenues doivent toutefois tenir compte de la VÉTUSTÉ (= âge des éléments depuis leur installation dans le logement).
Si votre contrat de location ne comporte pas de GRILLE DE VÉTUSTÉ, il conviendra d'en choisir une provenant obligatoirement d’un accord collectif de location conclu lors d’une Commission nationale de concertation (CNC) par des représentants de locataires et de bailleurs (et ce, même si le logement loué n’est pas concerné par ledit accord) :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032320564/
https://bailpdf.com/etat-des-lieux/grille-de-vetuste
https://www.legalplace.fr/guides/grille-de-vetuste/
.
Une dégradation (colle évier) non mentionnée sur l'EDLE "n'existe pas", et donc, cet évier est réputé avoir été en "Bon état" à l'entrée dans les lieux... et à la sortie, les mentions portées sur l'EDLS (signé des parties prenantes) seront comparées à du "Bon état".
.
Cass. civ. 3e, 13 mai 1992 :
« Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation. » :
ce qui veut dire que le bailleur a la possibilité, lors du remplacement des éléments dégradés, de les améliorer (meilleure qualité/dimensions supérieures/... etc., donc + cher), MAIS qu'il a obligation de ne tenir compte QUE du coût d'un élément IDENTIQUE pour faire la retenue sur le DG du locataire (et, je le répète, en tenant compte de la vétusté desdits éléments).
.
CONTESTATION :
"... avec une superbe facture de 2000€ du plombier, pour remplacerle bac de douche et l’évier."
=> SI les remplacements des éléments dégradés ont déjà été réalisés, le justificatif est bien la FACTURE du plombier : vous pouvez tenter de contester le montant, mais le travail a été fait.............
=> SI c'est une information "pour" remplacer, c'est à dire "en vue de" remplacer, il s'agit alors d'un DEVIS : vous pouvez en contester le montant en fournissant à votre bailleur un autre DEVIS (d'un montant inférieur bien entendu) d'une entreprise de votre choix pour le remplacement des éléments de mêmes dimensions/qualités/etc...........
.
" Le propriétaire a t il le droit de me forcer à changer les équipements sans passer par la case réparation ?"
- Alors déjà, votre bailleur ne vous force pas à changer les équipements... puisque c'est le plombier qui l'a déjà fait (facture) OU qui le fera (devis) !!
- Ensuite, c'était à vous de faire les "réparations" AVANT l'EDLS... et surtout, vous n'auriez rien dû signaler pendant l'EDLS......(l'honnêteté ne paye pas toujours !!).
- Enfin, sachez que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)... ce qui veut dire qu'un simple "devis" (même "non accepté") suffit au bailleur pour faire légalement une retenue sur le DG de son locataire suite à la comparaison qu'il fera entre l'EDLE et l'EDLS signé des parties prenantes.
.
cdt.
-
Bonjour,
Merci de votre réponse !
Non il n’y avait rien d’autre sur l’état des lieux de sortie. Hormis ces deux dégradations, j’ai rendu l’appart en super état, propre, les vielles peintures refaites (bye bye le rose qui était là depuis 10 ans - avec l’accord préalable du proprio bien sûr), les joints nickel, pas de calcaire dans la douche, etc.
C’est sur qu’on ne me reprendra plus à être honnête !
Concernant la facture, il s’agit d’un devis pour remplacement, demandé par mon proprio à son plombier personnel. Les travaux n’ont pas été fait, et je soupçonne que le plombier ne soit même pas passé car sur la lettre il y a une phrase qui dit en gros : « si jamais les travaux coûtent moins cher, le propriétaire s’engage à vous rembourser la différence ».
L’agence notariale détient bien mon dépôt de garantie, mais du coup elle me demande de régler les 1500€ supplémentaires, pour un total de 2000€, soit l’entièreté de la facture du plombier (donc sans tenir compte de la vétusté).
Ai-je le droit de demander à consulter les EDL du locataires précédents pour voir si la taches sur l’évier apparaissait ou non ? Lors de l’état des lieux, même le propriétaire disait qu’il lui semblait que la tâche était là aussi…
Ça me semble complètement lunaire que mon propriétaire puisse me demander autant pour une TACHE !! C’est fou…
Merci !
""Ai-je le droit de demander à consulter les EDL du locataires précédents pour voir si la taches sur l’évier apparaissait ou non ? "
les EDL des locataires précédents ne vous concernent PAS... et comme déjà dit, si la colle sur l'évier est mentionnée sur VOTRE EDLS alors que rien n'est écrit à ce sujet sur VOTRE EDLE... le bailleur est en droit de faire une retenue sur votre DG au titre de dégradation, en la justifiant par un devis OU une facture..
==> Tentez d'obtenir d'un autre plombier un "devis" pour le même travail et le remplacement d'éléments identiques, au montant duquel vous déduirez la vétusté avant de proposer à votre bailleur un montant de déduction sur votre DG... OU... si le montant final de réparations dépasse celui du DG, proposez-lui de garder le DG et vous lui paierez la différence.
.
Vous pouvez également contacter l’ADIL la plus proche du lieu de cette ancienne locayion : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
"Lors de l’état des lieux, même le propriétaire disait qu’il lui semblait que la tâche était là aussi…"
Tout de ce qui a été DIT ne compte pas : les paroles se sont envolées au vent ! Seuls les écrits font foi.
.
-