Remise en couple et ASF pour pension impayée (ARIPA)

CelineZZZ -  
 CelineZZZ -

Bonjour,

je vis seule avec mes deux enfants depuis 2021. Nous avons un jugement qui fixe une pension alimentaire à 125€/enfant.Leur père s'est arrangé pour rester au RSA (travail au black, voyages en Indes 2 mois en 2025) et a réduit ses visites aux enfants à 8 semaines par an sous prétexte que les trajets fatiguent les enfants. J'ai saisi l'ARIPA qui verse la pension et un complément en attendant qu'il retrouve un travail (qu'il ne cherche pas). Or je me suis remise en couple il y a 2 ans, et j'attends un enfant. Mon compagnon devrait intégrer plus régulièrement notre logement, en conservant le sien à Paris (où il travaille) en octobre.

Or si j'ai bien compris, n'étant plus "parent isolé", je vais perdre l'ASF qui comprend la totalité de la pension + le complément (soit 400€/mois) dès que je vais déclarer le changement de situation. Est-ce bien cela? Cela revient à considérer que mon nouveau compagnon est tenu de subvenir aux besoin des enfants de mon ex, à sa place, pendant que celui-ci reste intouchable? 

Y-a-il d'autres personnes dans cette situation, y-a-t-il une solution légale ?

Cordialement,

Céline

A voir également:

1 réponse

Isadore Messages postés 2873 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 688

Bonjour,

Notez que pour la CAF, on peut être en couple même sans vivre sous le même toit. Cela fait probablement deux ans que vous auriez du signaler le changement.

Vous ne pouvez en effet plus toucher l'ASF si vous êtes en couple. 

Est-ce que le père des enfants est susceptible d'avoir des biens ou des économies ? 

0
CelineZZZ

Mon nouveau compagnon n’a jamais participé aux besoins de mon foyer, il vivait chez lui.  Et nous chez nous. Je ne vois pas pourquoi je serai sanctionnée pour avoir eu une relation amoureuse. 
mon ex ne possède probablement qu’une voiture et qq guitares. Il s’est déclaré sdf (CCAS) mais je sais qu’il a vécu longtemps chez son ex compagne puis chez des amis.

0