Appareil neuf qui ne fonctionne pas

tamany0587 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dany311 Messages postés 13276 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour

J'ai acheté une débroussailleuse à batterie. Je là monte et quand je veux la démarrer rien ne se passe. Je retourne au magasin pensant qu'il s'agit de la batterie le Mr me dit pas de problème. Donc arrivé à la maison je réessaie à plusieurs reprises mais rien pas un souffle, pas un bruit ni l'once d'un début de démarrage. Je ramène l'appareil le vendeur l'essaie et il me dit on va l'envoyer en réparation. Je m'offusque en lui disant que j'ai acheté l'appareil il y a 2 jours période week end, et que je ne veux pas d'une réparation sur un produit neuf jamais servi, je dis qu'il s'agit d'un défaut de conformité et que ils peuvent l'envoyer en réparation mais que je ne reprendrais pas l'appareil ni un échange. Je demande donc le remboursement mais le dirigeant me dit on attend la réponse du sav. Alors qui gouverne ?? suivant la réponse du sav et d'une éventuelle réparation on me redonnera l'appareil neuf n'ayant pas servi mais "réparé". j'ai du mal à comprendre on ne m'a pas proposé un échange et je ne pourrais pas chosir autre chose puiqu'ils n'ont que çà ! comment est il possible d'envoyer en réparation un produit neuf qui n'a pas servi et ne fonctionne pas ? et qu'on ne veuille pas vous rembourser ? merci pour vos réponses cordialement

3 réponses

Isadore Messages postés 2803 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 616

Bonjour,

Juridiquement, la loi vous donne le choix entre la réparation (sous trente jours maximum) ou le remplacement :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044152553

La garantie légale de conformité ne vous donne en effet que le droit de demander... la mise en conformité du bien (par réparation ou remplacement). 

Le droit au remboursement n'est que subsidiaire (quand la réparation est impossible ou n'a pas été effectuée dans les délais) :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044142539

Un appareil neuf qui ne fonctionne pas à cause d'un défaut peut être réparable.

Un remboursement d'office nécessite un geste de bonne volonté de la part du vendeur. 

0
alicia2

Bonjour,

La batterie est-elle chargée ? (à faire avant tout démarrage)

Avez-vous compris les sécurités ? (il y a souvent 2 endroits à appuyer pour que ça tourne)

Et quand le magasin "répare", vous pouvez tester le fonctionnement avant de repartir chez vous.

0
dany311 Messages postés 13276 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 822

Bonjour

avez vous bien lu le mode d'emploi

souvent sur ces machines électriques ; il y a un double sécurité.

0