Aide financière

jbM693 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2019 - 26 avril 2019 à 10:35
 nenuphar - 28 avril 2019 à 11:36
Bonjour,
je viens d'avoir mes 2 prothèse auditifs d'un montant de 2640euros et donc à ma charge 2000euros seulement voila je n'ai pas cette somme, je suis en apprentissage bts technicien de maintenance, mon année va bientot se terminer,je ne sais pas encore si l'entreprise dans laquelle je travaille va me garder.Donc puis-je demander une aide financière à la sécurité sociale. Merci de me répondre assez rapidement
A voir également:

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
26 avril 2019 à 10:37
Déja montez un dossier de travailleur handicapé ce qui aménera des aides a votre entreprise.
Allez voir une assistante sociale car des aides existent
3
Bonjour,

Je me permets de vous apporter quelques éléments qui compléteront peut être ceux des intervenants.
Pour vos prothèses auditives les aides possibles cpam + mutuelle + pch + agefpih (+ certaines entreprises (grand groupe) complète le restant.)
Par contre, si vous souhaitez pouvoir bénéficier de l'aide de l'agefpih au titre de demande d'aide à la compensation des handicaps auditifs : participation forfaitaire au financement de 2 prothèses (800 € par appareil soit 1600 en bilatérale) dans la situation de salarié, la demande doit être déposée avant l'achat du matériel.

Je serai tenter de vous conseiller d'attendre d'avoir un contrat de travail pour faire la demande ; votre contrat d'alternance arrivant à son expiration, j'aurai tendance à émettre une réserve sur l'acceptation du dossier.

Pour faire cette demande il faut avoir la rqth par la mdph ou le justificatif de la demande en cours du statut de personne handicapée (c'est l'AR dossier recevable avec demande de pièce ou sans de la mdph que vous avez du recevoir).

Le dossier agefiph se compose :
- dossier demande d'intervention (tout est indiqué là : https://www.agefiph.fr/comment-demander-une-aide-de-lagefiph) (si vous souhaitez je peux vous indiquer ce que vous devez remplir)
- exposé de votre projet (si vous le souhaitez je peux vous mettre un exemple qu'il faudra adapter à votre situation)
- justificatif de la demande en cours du statut de personne handicapée
- justificatif de la situation actuelle vis à vis de l'emploi (contrat et dernier bulletin salaire)
- budget détaillé du projet, financement prévu, devis, date prévisionnelle de réalisation du projet
- devis appareillage auditif
- devis mutuelle
- copie prescription médicale
- rib
Cela peut vous sembler compliquer mais en fait si votre dossier est propre, bien monté, la réponse positive vous est adressé en un temps record. Le dernier dossier monté a été accepté en 3 jours !

Pour le pch c'est un peu plus compliqué ; par contre il y a des procédures d'urgence. Pour faire cette demande, quel est le taux de votre surdité ?

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Bonne journée
2
jbM693 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2019
28 avril 2019 à 08:30
merci beaucoup pour ces informations trés bien détaillées.effectivement si vous pouvez me mettre un exemple sur l'exposé du projet de vie ce serait super car je n'est jamais fait cela.
Une question si cela n'est pas indiscret : vous travaillez pour l'un de ces organisme ou vous avez eu aussi cette situation?
0
nenuphar > jbM693 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2019
Modifié le 28 avril 2019 à 12:10
Nom Prénom
adresse

code postal ville

Demande d'intervention AGEFIPH
Participation forfaitaire au financement de 2 prothèses

Exposé de mon projet

Je suis (salarié/apprenti ...) d'une entreprise privée et effectue le métier de xxxxxxx depuis mois/année.

Expliquer votre situation médicale :
J'ai été opéré pour xxxxx et/ou je suis suivi pour xxxx.
J'ai une surdité légère/moyenne/sévère/profonde (selon votre cas) unilatérale/bilatérale (selon votre cas) (seuils xx DB) et la prespective d'évolution est l'aggravation. (si tel est votre cas)
Le projet thérapeutique est récupération audition satisfaisante et confort (à vous de mettre quel est le but de cet appareillage) auditif avec appareillage bilatéral.
Mon suivi médical est assuré à ce jour par le DR xx au chu/cabinet/clinique de ville à indiquer.

Expliquer ce que cela engendre dans votre métier
De part mon métier, il est important d'avoir un bon niveau d'audition pour détecter les pannes, communiquer avec les clients où je suis amené à intervenir ......et ma surdité devient handicapante au travail avec des difficultés de communication, de compréhension et fatigabilité due à la concentration que cela me demande aujourd'hui.

Si c'est bien votre cas :
L'appareillage auditif bilatéral devient nécessaire et impératif afin que je puisse poursuivre dans mon métier que j'apprécie et être maintenu dans mon emploi actuel.
J'ai rencontré la médecine du travail, Dr xxxx (à adapter selon qui vous a conseillé impérativement de vous faire appareiller) qui est très favorable à mon maintien dans le poste.

Pour faire valoir ce que de droit,

A ville, le xx/xx/2019

Nom prénom signature
0
nenuphar > jbM693 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2019
Modifié le 28 avril 2019 à 12:09
Bonjour,

Comme promis une aide pour réaliser votre exposé de projet.
Vous devez l'expliquer avec votre situation et vos mots.
Consultez une permanence Mdph près de votre domicile si vous ne vous sentez pas à même de monter le dossier seul. Vous pouvez également pour vous faire conseiller prendre contact avec la Sameth et aussi avec votre médecin du travail.

Il est important que le dossier soit bien complet et pas brouillon ; accompagné d'un courrier d'introduction présentant votre dossier puis
- dossier demande d'intervention (tout est indiqué là : https://www.agefiph.fr/comment-demander-une-aide-de-lagefiph) (si vous souhaitez je peux vous indiquer ce que vous devez remplir)
- exposé de votre projet (si vous le souhaitez je peux vous mettre un exemple qu'il faudra adapter à votre situation)
- justificatif de la demande en cours du statut de personne handicapée
- justificatif de la situation actuelle vis à vis de l'emploi (contrat et dernier bulletin salaire)
- budget détaillé du projet, financement prévu, devis, date prévisionnelle de réalisation du projet
- devis appareillage auditif
- devis mutuelle
- copie prescription médicale
- rib

Je précise que cette aide Participation forfaitaire au financement de 2 prothèses n'a rien à voir avec votre employeur. Toute personne handicapée (ou reconnaissance en cours) engagée dans un parcours professionnel ou un parcours vers l'emploi peut demander à bénéficier de cette aide (exclusivement sur les prothèses auditives et frais de réglage). La demande d'aide est faite par la personne et non pas son employeur.
Depuis 2018, l'aide a été revu à la baisse 700 € par appareil soit 1400 € en bilatéral.

Cordialement
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
26 avril 2019 à 10:40
Bonjour,

Vous pouvez demander une aide exceptionnelle à la cpam.

Vous avez fait une demande de prestation de compensation de handicap (pch) auprès de la mdph?
Par la même occasion, vous pouvez aussi demander la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (rqth).
1
jbM693 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2019
27 avril 2019 à 09:18
quest-ce qu' une prestation de compensation d'handicap?
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
27 avril 2019 à 09:32
Regardez sur le site du service public, tout y est expliqué.

Vous pouvez rencontrer un assistant social à la mdph de façon à compléter au mieux votre dossier.
Emmenez votre facture d'appareillage par la même occasion.
0
jbM693 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2019
27 avril 2019 à 09:37
merci beaucoup je ne savais pas qu'il y avait un assistant social à la mdph
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
27 avril 2019 à 09:41
Vous trouverez de l'aide pour monter votre dossier.

Je vous conseille d'apporter un soin particulier à votre projet de vie.
Détaillez au mieux l'impact du handicap sur votre vie.
0
jbM693 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2019
27 avril 2019 à 09:50
oui ce n'est pas le plus évident à faire car si on demande de l'aide c'est parce que l'on en a besoin donc quoi dire de plus?
0
Bonjour,

Quel est votre âge ?
Votre surdité est elle reconnue en maladie professionnelle ?
je suppose que les 640 € pris en charge correspondent au remboursement CPAM + mutuelle ?

bonne journée
1
jbM693 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2019
27 avril 2019 à 09:16
j'ai 26ans. oui effectivement les 640e sont la part de sécu et mutuelle. non ce n'est pas une maladie professionnelle..j'ai envoyé mon dossier à la mdph pour une renaissance d'handicap.car je devais me faire opérer pour un implant cochléaire qui finalement ne se fait pas. et du coup mon dossier va trainer car il sera incomplet puisqu'il ni a pas la facture de mes appareils .je dois avancer les frais mais je n'ai pas cette somme.
0