Signalements sur l'espace public

samuelou Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Isadore Messages postés 2705 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma commune a mis en place sur son site internet une plate-forme pour les signalements d'anomalies rencontrées sur l'espace public.(avec possibilité de joindre des photos)

je suis très énervé de constater que de nombreux propriétaires de maisons individuelles avec jardins sont négligents pour l'entretien des haies de végétaux bordant l'espace public.

Ainsi, en marchant sur les trottoirs, il faut faire attention de ne pas être blessé au visage par des ronces dépassant de leur parcelle et empiétant en direction  du trottoir. De même, pour des branches d'arbres basses qui auraient du être coupées par les propriétaires et entravent la circulation piétonnière.

La mairie demande de faire des signalements, par internet, mais , malheureusement,  la démarche ne peut rester anonyme.

Je crains en effet que des propriétaires malveillants et qui ne voudront pas engager des frais de jardinerie pour se mettre en règle, cherchent à connaitre les identités des personnes qui font des signalements, pour venir les importuner ou les menacer.

Que faire  pour pouvoir déposer des signalements tout en sécurisant sa démarche ? 

1 réponse

Isadore Messages postés 2705 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 514

Bonjour,

Le RGPD interdit à la mairie de diffuser vos coordonnées personnelles sans autorisation ni motif légal. Si le signalement est fondé la mairie n'aura aucune raison de diffuser vos coordonnées, surtout que vous n'êtes pas obligé d'accuser nommément les personnes. L'absence d'anonymat permet de filtrer les plaisantins et les personnes agissant par pure malveillance. 

C'est à vous de décider si vous voulez profiter de ce service mis en place dans votre commune ou non.

Vous pouvez aussi tenter un courrier anonyme, mais puisque le sujet est relativement banal et puisqu'il y a une plateforme dédiée, ça risque de finir à la corbeille. 

3