Assainissement non collectif - droit du SPANC
voyonsvoir Messages postés 328 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Le SPANC peut-il exiger d'effectuer un contrôle sur une fosse septique qui n'est plus utilisée depuis plusieurs années ? (cette fosse septique correspond à une partie de l'immeuble non occupée - l'immeuble est raccordé à une autre fosse septique).
Si oui, peut-on m'obliger à effectuer des travaux de mise en conformité de cette fosse septique non utilisée ?
- Assainissement non collectif - droit du SPANC
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Succession : la fin de l'exonération approche, voici la date limite pour donner jusqu'à 300 000 € sans impôt - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Jurisprudence chauffage collectif - Guide
- Un héritier réduit ses frais de succession de 2974 € en demandant à son notaire de ne pas accomplir cette démarche - Accueil - Actualité juridique et financière
4 réponses
Bonjour,
Les attributions du SPANC.
https://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/les-competences-et-services-offerts-par-le-spanc-m320.html?lang=fr
Si la fosse n'est plus utilisée, elle doit être désactivée par une entreprise agréée.
Renseignez vous à la mairie.
Merci pour votre réponse et pour le lien, mais je n'ai rien vu sur les fosses non utilisées.
Vous parlez de désactiver la fosse, de quoi s'agit-il exactement ? Après une rapide recherche sur internet, je trouve seulement des résultats sur la suppression d'une fosse septique en cas de raccordement au tout à l'égout. Ce n'est pas le cas ici. Je ne veux pas la supprimer, peut-être sera-t-elle de nouveau utilisée un jour.
Malheureusement, la mairie d'un tout petit village n'est pas en capacité de me renseigner. Elle renvoie systématiquement vers le SPANC. Et je voudrais bien savoir à quoi m'en tenir avant de contacter le SPANC.
Si la fosse est momentanément hors service, le SPANC après contrôle peut imposer une mise aux normes de celle-ci ou la suppression, dans un délai de 1 an.
Ensuite il peut y avoir des amendes.. ou pas, c'est une gestion locale.
Bonjour,
Vous trouverez les différents textes relatifs à l’assainissement individuel sous ce lien, notamment le code de la santé publique : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F447
Comme il vous a été dit, l’alternative est simple : soit conserver la fosse en état de servir, soit la désactiver.
Conserver la fosse implique de la maintenir en conformité avec les normes en vigueur.
Une fosse inutilisée qui n’a pas été désactivée reste une source de pollution raison pour laquelle il faut la désactiver si l’on ne veut plus s’en servir.