Créneau et stationnement devant portail

Mili -  
dna.factory Messages postés 19829 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Des moniteurs d'auto-école viennent régulièrement apprendre à leurs élèves à faire des créneaux devant mon portail (=entrée et sortie de véhicule). Puis ils restent assez longtemps, moteur tournant mais véhicule à l'arrêt dans la voiture pour discuter. Celà m'a déjà bloquer à plusieurs reprises pour sortir ou rentrer. Je leurs ai déjà demandé de faire leurs créneaux juste à côté (=il y a de la place partout) mais ils continuent à le faore spécifiquement devant le portail.

Conclusion, beaucoup de jeunes conducteurs détenteurs du permis viennent se garer plusieurs heures devant mon portail (alors qu'il y a de la place partout dans la rue... où le stationnement est autorisé et gratuit). Ces jeunes conducteurs me disent qu'on leurs a apprit à se garer là quand je leurs demandent de se décaler un peu.

Qu'est-ce que la loi dit ? Que puis-je faire ?

1 réponse

dna.factory Messages postés 19829 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 931

Bonjour, 

Malheureusement, la loi mentionne explicitement le stationnement, et l'auto-école doit bien connaitre la différence entre stationnement et arret, ce qui fait que ce que l'auto-école fait reste légal tant qu'ils restent dans le véhicule avec le moteur tournant.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025551

Alinea III.1

L'alinéa V autorise la mise en fourrière même en cas d’arrêt... Mais uniquement en cas de refus de déplacement à la demande de la police, autant dire que ça n'arrivera jamais pour l'auto-école.

Par contre, pour les élèves qui stationnent (quittent le véhicule) plusieurs heures, il ne faut pas hésiter à signaler et à demander l'intervention de la fourrière.

Et personnellement, je n'hésiterai pas à prendre une photo, où on voit bien le nom de l'autoécole et l'entrée carrossable, et à la poster sur les avis google avec un petit commentaire adapté. Histoire que les futurs clients se fassent leur propre idée sur la qualité d'une telle auto-école. 

4