Est-ce une faute grave ? (assistante maternelle)

LHL -  
 bzzz -

Bonjour / Bonsoir

j’aurais besoin d’avis concret sur la situation que je rencontre actuellement.

Mon fils a eu un accident chez l’assistante maternelle il serait tombé d’une chaise pour enfant la tête en arrière contre le bas d’un buffet.

Cela a nécessiter 3 points de suture et verdict d’un traumatisme crânien par l’hôpital.

Ma question est la suivante cela relève t’il d’une faute grave car en plus de cela quand je me suis rendu sur place pour récupérer mon fils l’assistante maternelle avait appelée une amie à elle pour garder mon fils le temps qu’elle aille chercher les autres enfants à l’école je précise elle n’a pas demander mon accord et je n’ai rien signée je l’ai su en me rendant sur place car elle n’était pas encore partie. 
je précise egalement qu’elle n’a ni appeler les pompiers ou bien le SAMU seulement moi pour récupérer au plus vite mon fils.
J’ajoute que j’ai prévenue la PMI de cet accident et le fait que mon fils allait ce faire garder par autrui alors qu’il a une plaie à la tête et l’assistante maternelle n’a rien déclarer à la pmi de cet incident.

suite à cela elle a eu une convocation pour parler de ce qui c’est passé, elle a eu un avertissement avec obligation de suivre des formations. 
La nourrice a mal pris le fait que j’ai signaler l’accident et depuis elle indique en plus de cela vouloir revoir son taux horaire. 
La relation est clairement entaché et je souhaite y mettre un terme rapidement. 

2 réponses

bzzz

Bonjour,

Le seul fait de laisser l'enfant à un tiers constitue une faute grave de la part de l'assistante maternelle.

Attention, pour engager une rupture pour faute vous ne devez pas avoir remis l'enfant à l'AM après connaissance de la faute, ce qu'a priori vous avez fait. Donc vous ne pourrez plus la licencier pour cette faute, d'autant plus qu'elle pourra facilement prouvez que vous saviez pour la faute vu la plainte à la PMI.

Vous pouvez la licencier quand vous voulez pour retrait d'enfant, mais vous lui devez un préavis et le cas échéant une indemnité de licenciement.

Elle ne peut pas augmenter le tarif horaire sans votre consentement. Si vous refusez l'augmentation soit elle continue au tarif du contrat soit elle démissionne.

cordialement

1
Isadore Messages postés 2350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 153

Bonjour,

Pour moi, oui, c'est une faute grave car en raison du choc à la tête elle aurait du appeler les secours. En plus elle a confié l'enfant accidenté à un tiers. 

Si vous voulez la licencier pour faute grave il faut engager rapidement la procédure et ne plus lui confier votre enfant. Le principe de la faute grave est de rendre impossible la poursuite du contrat de travail. 

0