Licenciement pour faute grave

IzaBzh Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013 - 3 août 2013 à 10:19
 papillion - 25 oct. 2015 à 11:58
Bonjour,
Mon ami a fait l'objet au mois de juillet d'une mise à pied conservatoire - il travaille comme aide-soignant dans une maison de retraite et on lui a reproché d'avoir maltraité un patient suite à une dénonciation anonyme (enfin presque).
Les faits n'ont pas été prouvés matériellement (et pour cause, il ne l'a pas fait) mais il se retrouve avec une procédure de licenciement pour faute grave et un signalement "pour des agissements de maltraitance a été effectué auprès de l'Agence Régionale de Santé, du Conseil Général et du Procureur de la République". Ceci figure dans la lettre que nous avons reçue hier.
En clair, j'imagine qu'on peut lui retirer son diplôme ?
Aujourd'hui, il travaille (en intérim), mais j'aimerais bien me renseigner afin de savoir quelles sont ses procédures de recours ? Comment peut-il se défendre ? Il a déjà eu deux entretiens avec son employeur, un avec la déléguée du personnel qui clairement était du côté de la personne qui l'a signalé, un avec une déléguée syndicale - à la fin de cet entretien, mon ami avait compris qu'il allait être licencié, mais que son diplôme ne serait pas remis en cause. De toute manière, il ne veut plus travailler là-bas !
Il est d'accord pour le licenciement, mais est complètement désemparé face à la perte de son diplôme - nous ne sommes pas riches, il n'y a pas que lui qui est désemparé...
Peut-on demander un rendez-vous au conseil des Prudhommes ou cela ne peut-il se faire qu'après le licenciement, comme on me l'a dit ce matin ?
Je vais tenter de prendre rendez-vous pour une consultation juridique gratuite près de chez nous, de lui demander des témoignages d'autres collègues afin de le soutenir, d'autres idées à me suggérer ?
Merci d'avance pour vos suggestions, non seulement ce licenciement est injuste, nous n'avons pas de quoi engager un avocat, mais la perte du diplôme rejaillirait également sur notre famille.
A voir également:

3 réponses

philippe6613 Messages postés 1366 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 65
3 août 2013 à 10:47
bonjour , prenez rendez-vous avec l'inspecteur du travail ... si il est bien vue par
l'ensemble du personnel un courrier de chacun sera pris en compte au prud'homme
1
bonjour j ai ete dans le meme cas quevotre ami meme motif de licenciment je vous conseil de demarrer la procedure prudhhmmale parinternet de voir avec l aide juridictionnelle car pour mon cas ila ete reconnu abusif sans cause reelle et serieuse faites vousassistez parun avocat envoyer une lettre ar au CE n attendez pas avec procedure prudhomme en ligne laplupart des procedures s arretent bonnechnace
0