Copropriété avec plusieurs bâtiments

Natteachat - 1 févr. 2023 à 13:38
 Natteachat - 1 févr. 2023 à 16:38

Bonjour à tous !

Je viens chercher de l’aide concernant ma copropriété et le règlement de plusieurs charges.

Ma situation est assez simple : je suis propriétaire au sein du copropriété qui comprend un bâtiment A et un bâtiment B.

Je suis l’unique propriétaire du bâtiment B et représente donc 268/1000 des parties communes.

J’ai bien lu le règlement de copropriété concernant les parties communes et partie communes spéciales mais j’avoue ne pas réellement tout comprendre…

Problème n°1 :

Toutes les gouttières du bâtiment A rejoignent celle de mon bâtiment. Lors de forte pluie, le débit est donc forcément trop important et la gouttière déborde jusqu’à entrainer des infiltrations d’eau au 1er et RDC…

D’ailleurs, plusieurs gouttières du bâtiment A ne sont même pas raccordée et l’eau tombe donc directement dans la cour intérieure (dont j’ai la jouissance exclusive)

Un charpentier est venu et a fait un devis qui vient d’être joint à la convocation de la prochaine assemblée générale.

Est-il normal que je paye au prorata de mes tantièmes alors que le problème provient des gouttières du bâtiment A ?

Est-il également normal que la copropriété n’ai fait venir qu’un seul artisan et donc que nous n’ayons qu’un seul devis présenté ?

Problème n°2 :

Au mois de décembre 2021, une propriétaire du bâtiment A à fait part à la copropriété d’un problème d’infiltration via la toiture.

La copropriété a donc fait intervenir une entreprise qui a réalisé un devis et nous a alors informé avoir pris contact avec l’assurance.

Depuis, nous n’avons jamais eu de nouvelles de ce problème, et ne jugeant pas être concerné, je n’ai donc pas demandé plus d’information.

En effet, ce sujet n’a jamais été évoqué ou présenté en assemblée générale.

Aujourd’hui, j’ai la surprise de constater sur mon décomptes de charges de l’année 2022, que je dois participer au frais de ce sinistre.

Je souhaiterai donc savoir si je suis vraiment concerné alors qu’il s’agit d’un problème de toiture sur le bâtiment A ?

Est-il normal que rien n’ai été voté ?

Je vous remercie grandement pour votre aide précieuse !

Natacha

3 réponses

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
1 févr. 2023 à 13:47

Si le règlement de copropriété ne prévoit pas de parties spéciales pour les deux bâtiments c'est normal mais vous pouvez mettre à l'ordre du jour une modification qui ne serait pas forcément dans votre intérêt car le jour où il y a un problème ou des travaux sur le bâtiment B ça sera intégralement à votre charge.

1

Merci beaucoup pour votre retour rapide.

Le règlement comprend bien des parties communes et des spéciales.

Mais je ne suis pas sure de tout comprendre quant aux termes utilisés...

Voici quelques extraits du règlement de copropriété.

Je vous remercie !

0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597 > Natteachat
1 févr. 2023 à 14:16

On a l'impression d'un document très générique mais ça suffit à distinguer les bâtiments dans le budget et la ventilation des charges ; c'est au syndic d'appliquer ces stipulations et au conseil syndical de le contrôler !

1
_lael_ Messages postés 5102 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 437
Modifié le 1 févr. 2023 à 14:24

"Est-il normal que je paye au prorata de mes tantièmes alors que le problème provient des gouttières du bâtiment A ?"

Les copropriétaires sont censés contribuer à hauteur de l'utilité objective que présente l'équipement commun ou la partie commune (Article 10 loi 1965).

Ce qui veut dire que le Règlement de copropriété doit prévoir des parties communes spéciales avec des clés associées si nécessaire.

Typiquement, les eaux pluviales allant du bâtiment A au bâtiment B, il est normal que le bâtiment A contribue également aux réparations, améliorations ou entretien des évacuations d'eau pluviales du bâtiment B.


Ceci étant dit, ce n'est peut-être pas prévu par le Règlement de copropriété.

Mais l'article 10 de la loi de 1965 est d'"ordre publique" (cf article 43) ce qui veut dire que tout copropriétaire peut demander en justice une nouvelle répartition sur la base de cet article si le Règlement de copropriété ne prévoit rien ou prévoit des dispositions contraire à cet article.


Mais, à défaut de contestation des copropriétaires en justice et de nouvelle répartition décidée par un juge, ou de décision contraire de l'Assemblée Générale, le syndic est dans l'obligation d'appliquer la répartition prévue au règlement de copropriété.

Le syndic ne peut pas de sa propre initiative décider d'une nouvelle répartition en se substituant à l'AG ou au règlement de copropriété même si la répartition prévue n'est pas adaptée.


Comme suggéré dans le message précédent, il aurait donc dans l'idéal fallu voter une nouvelle répartition avant de voter les travaux.

Afin que la répartition se fasse plus équitablement et conformément à l'article 10.



"Est-il également normal que la copropriété n’ai fait venir qu’un seul artisan et donc que nous n’ayons qu’un seul devis présenté ?"

Cela dépend des seuils de mise en concurrence qui ont été voté par le passé en AG en accord avec le 2ème alinéa de l'article 21 de la loi de 1965



"Je souhaiterai donc savoir si je suis vraiment concerné alors qu’il s’agit d’un problème de toiture sur le bâtiment A ?"

A nouveau, cela dépend de la répartition prévue au Règlement de copropriété, sachant qu'en toute logique la toiture du bâtiment A n'est censée concerner que les copropriétaires du bâtiment A.

A noter que le syndic a le pouvoir d'effectuer des travaux urgents sans passer au préalable par une AG.

Mais il doit les faire ratifier à posteriori dans l'AG suivante.

Et si on applique même strictement la loi, le syndic doit convoquer une Assemblée générale immédiatement après la réalisation des travaux urgents et ne doit faire effectuer que les actions pour mettre fin au sinistre. En particulier, la "remise en état" ou les travaux d'"embellissement" ne sont pas des travaux urgents et doivent être décidés en AG avant d'être réalisés.

Seule la réparation de l'origine de la fuite constitue des travaux urgents à proprement dit.

A noter également que l'assurance de copropriété ne prend pas en charge la "réparation" de l'origine de la fuite à proprement dit mais doit prendre en charge la remise en état et la recherche de fuite.

0

Merci beaucoup pour votre réponse très complète !

J'ai du coup vérifié dans d'anciennes AG et j'ai retrouvé la dernière mention pour les travaux :

"Le syndic ne pourra pas engager de sommes supérieures à 300€ Euros H.T.

sans consulter le Conseil Syndical.

Le montant des marchés à partir duquel une mise en concurrence sera

obligatoire est fixé à la somme de 1.000 Euros H. T.".

Le montant pour la réparation du bâtiment A suite à une fuite est de 800€ HT et n'a jamais été évoqué alors qu'il y a eu 2 AG depuis...

Le devis pour la réparation des gouttières est de 1977€HT.

Comment savoir si un appel d'offre a bien eu lieu ?

Concernant le problème d'une fuite sur la bâtiment A, le devis s'appelle justement "chercher d'une fuite sur une toiture en ardoise" et ne comprend pas la remise en état.

Il aurait donc dû être pris en charge par l'assurance ?

Merci beaucoup  

0
_lael_ Messages postés 5102 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 437
1 févr. 2023 à 15:30

"Le devis pour la réparation des gouttières est de 1977€HT.

Comment savoir si un appel d'offre a bien eu lieu ?"

Il faudrait demander au conseil syndical car c'est à ce dernier que les devis sont censés avoir été transmis.

Et j'ai un peu de mal à considérer la réparation d'une gouttière comme une "petite réparation" ni comme des "travaux urgents", car travaux urgents signifie travaux nécessaires à la conservation de l'immeuble et à la sécurité des personnes.

S'il n'y a pas de dégâts des eaux, il n'y a pas vraiment d'urgence.

Ce qui fait que ça aurait très probablement dû faire l'objet d'un vote préalable en AG avec la présentation de plusieurs devis à cette même AG.



"Concernant le problème d'une fuite sur la bâtiment A, le devis s'appelle justement "chercher d'une fuite sur une toiture en ardoise" et ne comprend pas la remise en état.

Il aurait donc dû être pris en charge par l'assurance ?"

Oui, c'est typiquement couvert par l'assurance.

Mais à la condition que le syndic ait bien fait les démarches auprès de l'assureur en demandant son accord préalable.

Pour savoir si ça a été déclaré à l'assurance il faut demander le relevé de sinistralité au syndic.

0
Natteachat > _lael_ Messages postés 5102 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024
1 févr. 2023 à 16:38

Merci pour vos réponses !

Je vais effectivement demandé ces documents au syndic...

Merci

0