Robinets thermostatiques défaillant après achat appartement
voyonsvoir Messages postés 123 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai acheté mon appartement en septembre (exposé plein sud).
Lors de la mise en route du chauffage collectif, je découvre que le robinet thermostatique du chauffage SDB est bloqué à fond (fonctionnement très très très vétuste + nombreuses couches de peinture bloquant le bon fonctionnement).
Celui de la cuisine est aussi défaillant mais pas bloqué.
Je demande au syndic d'intervenir car il fait beaucoup trop chaud (même en coupant les autres chauffages), je leur explique aussi que je suis contrainte d'ouvrir les fenêtres en plein hiver et que je ne suis pas d'accord pour payer des factures astronomiques. On me dit que tant que le chauffage collectif est en fonction, il n'y a pas d'intervention possible. OK.
Je finis par les relancer car la situation est vraiment invivable. Le syndic fini par m'envoyer un plombier d'une société qu'ils contractent : le radiateur est trop vétuste, il ne veut pas intervenir dessus car il n'a jamais vu un radiateur aussi vieux (le plombier étant plus jeune que le radiateur!). Il constate néanmoins qu'il serait possible d'intervenir avant la coupure de la chaudière en fin d'hiver en coupant simplement la vanne qui alimente mon appartement (au départ on me disait que ça n'était pas possible...). Une seconde intervention doit être planifier par le syndic.
Il aura fallu deux semaines pour organiser cette seconde visite après de multiples relances du syndic, pour qu'un autre plombier puisse revenir chez moi pour établir un devis. Celui-ci s'élève à 855€ et est à mes frais.
Mes questions sont les suivantes :
- suis-je en droit de ne pas vouloir payer l'intégralité de mes factures ? Je n'ai pas choisi de mettre mon radiateur aussi fort.
- est-ce que le précédent propriétaire doit prendre en charge ce devis ? (vice caché ?)
- je ne suis pas plombier mais le montant du devis me semble très élevé (il n’est pas possible de faire appel à une autre entreprise car les équipements sont en contrat avec cette société).
Merci pour votre aide.
- Robinets thermostatiques défaillant après achat appartement
- T3 appartement définition - Guide
- Système antipollution défaillant 307 ✓ - Forum Consommation
- Achat cb en cours etranger - Forum compte bancaire
- Appartement sans copropriété - Forum acheter un appartement
- Achat cb en cours france - Forum compte bancaire
3 réponses
Bonjour,
Vous n'avez en effet pas le choix du plombier, puisque le chauffage central est sous contrat d'entretien collectif.
855 euros pour fermer une vanne, c'est abusif, mais ne l'est pas s'il s'agit de changer radiateur et thermostat.
et ce n'est pas un vice caché puisque visible lors des visites.
Bonjour,
suis-je en droit de ne pas vouloir payer l'intégralité de mes factures ?
Quelles factures ? Votre quote-part de charges de copropriété relatives au chauffage ?
Refuser de la payer intégralement c’est la faire prendre en charge en partie soit par les autres copropriétaires soit pas le syndic personnellement. Ils ne seront pas d’accord.
est-ce que le précédent propriétaire doit prendre en charge ce devis ? (vice caché ?)
Peut-être mais à la condition que
- le vice n’était pas visible lors des visites de l’appartement,
- le vendeur en avait connaissance et vous l’a sciemment dissimulé.
La charge de la preuve vous incombe.
Le vendeur ne pourra pas sérieusement prétendre qu’il n’avait pas connaissance du défaut mais vous aurez peut-être du mal à faire valoir que vous ignoriez la vétusté de l’installation.
il n’est pas possible de faire appel à une autre entreprise car les équipements sont en contrat avec cette société
Ce n'est pas sûr. Il vous faudrait chercher à la lecture du règlement de copropriété si les radiateurs sont parties privatives ou communes. S’ils sont privatifs, vous pouvez faire changer le radiateur par le plombier que vous voulez. S’il doit interrompre le chauffage de l’immeuble, ce qui n’est pas certain, il devra se mettre en rapport avec l’entreprise chargée de la conduite du chauffage collectif.