Robinet flotteur:propriétaire ou locataire ?

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Bonjour,
Nous sommes locataires d'un appartement depuis juillet 2011 (soit presque 5 mois). Début Novembre, la chasse d'eau ne se remettait pas bien seule en place après utilisation comme si le mécanisme fonctionnait mal.
J'ai contacté l'agence qui nous loue l'appartement lui expliquant le problème. Elle a mandaté un plombier qui est venu changer le "robinet flotteur" de la chasse d'eau.
A la fin de l'intervention, j'ai demandé au plombier à qui revenait la facture. Il m'a dit que ce genre de réparation ne devait pas être réglé par le locataire. Je n'avais rien à payer, il envoyait directement la facture à l'agence qui l'avait mandaté.
Nous venons de recevoir un courrier de l'agence, soit un mois et demi après la réparation, nous expliquant que selon le décret de 1987 le remplacement du robinet flotteur est à notre charge et que le montant de la réparation soit 96 euros allait être prélevé avec notre prochain loyer. Ce courrier est accompagné de la facture du plombier, qui est bien au nom de l'agence immobilière.
Mes questions:
1/ cet facturation n'est -elle pas abusive car quand je lis le détail du décret dans mon bail : je lis : "à la charge du locataire...., remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses" et non "robinet flotteur". Il y a quand même un différence entre le changement d'une pièce et le mécanisme complet ?
2/ de plus, la facture est bien au nom de l'agence et non au mien.
3/ peut-on faire jouer le fait que nous venons d'arriver dans cet appartement et que nous devrions payer pour 5 mois d'utilisation ?
4/ enfin, si mon raisonnement est valable et si l'agence prélève quand la somme quel serait mon recours pour annuler ce prélèvement ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement.

4 réponses

Desolee mais le mecanisme de chasse d'eau est a votre charge.
Un robinet flotteur ca n'existe pas, il y a un robinet qui ne flotte pas et un floteur servant d'arret au remplissage de la chasse.
Bref le mecanisme complet de la chasse est a charge du locataire.
ben si... un robient flotteur, ça existe bel et bien
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1/ cet facturation n'est -elle pas abusive car quand je lis le détail du décret dans mon bail : je lis : "à la charge du locataire...., remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses" et non "robinet flotteur".

Le robinet flotteur est bien à la charge du locataire : http://www.habitatauxerrois.fr/qui_fait_quoi.php


2/ de plus, la facture est bien au nom de l'agence et non au mien.
C'est normal car c'est l'agence qui a mandaté le plombier donc il facture au "donneur d'ordre". Une facture même imputable au locataire n'est JAMAIS au nom du ou des locataires.

3/ peut-on faire jouer le fait que nous venons d'arriver dans cet appartement et que nous devrions payer pour 5 mois d'utilisation ?
Personnellement je dirais que non car, sans remettre en cause votre bonne foi, rien n'indique que cette panne n'est pas du à une mauvaise utilisation. Sinon, c'est de l'usure et celà vous n'y pouvez rien même si celà fait 5 mois que vous vivez dans l'appartement.

Espérant avoir répondu à vos interrogations.

Cordialement
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"Liste des charges récupérables"
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066149&dateTexte=vig



Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148&dateTexte=vig

d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :    
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;    
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;    
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;    
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.

c'est bien a vous de payer le flotteur
mais pas le robinet.... cependant sa réparation aurait du être a votre charge

donc a moins que le propriétaire puisse démonter
- que la réparation du robinet aurait couté plus cher que son remplacement
ET
- que ce robinet n'était pas vétuste
c'est a lui de payer le robinet


presse étoupe
http://www.plombier-dax.com/index.php/t/15/n/328/robinet-fuit-lorsque-vous-utilisez.html
clapet et presse etoupe
http://ange93.free.fr/reparer1/
être ou avoir là est la question...

Bonjour, Nous avons payé la facture ... nous n'avons pas eu trop le choix en fait : la personne de l'agence à qui nous réglons les loyers était bizarrement injoignable au téléphone et de très mauvaise fois par mail en faisant semblant de ne pas comprendre.
Maintenant nous serons bien plus prudents une prochaine fois : un devis envoyé au préalable à l'agence pour savoir qui paie quoi ...
CDT
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27 septembre 2019
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oui avant de demander au propriétaire (ou agence) de faire pour vous des réparation il est prudent de bien verifier dans "Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives." ci dessus si ce n'est pas une réparation qui incombe au locataire (si on le fait soit même ca évite d'avoir la main d'oeuvre a payer en plus)
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Bonjour,

Votre montant de loyer qui est prélevé sur votre compte, si celui-ci correspond à un montant fixe mensuel, dans ce cas, la Banque n'a pas à payer un montant supérieur à celui que vous avez autorisé et que vous avez signé (sauf erreur).

Cordialement.
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C'est une simple autorisation de prélèvement qui est communiqué aux banques. Il n'y a pas de montant maximum.
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