Utiliser une masse de démolition est-il interdit ?

Ebb -  
Farenheit456 Messages postés 426 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation de notre appartement, nous allons faire ouvrir un mur porteur (avec autorisation de l’AG de copro) et abattre 3 petites cloisons. Une voisine également copropriétaire me dit que l’utilisation d’une masse pour démolir est interdite, que cela crée trop de nuisances. L’entrepreneur me dit lui qu’il utilisera ce type d’outil, ce qui est usuel ds les travaux de rénovation.
Que penser ??? 
Merci pour votre aide.  

8 réponses

LaBeotienne Messages postés 2862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 421

Bonjour

Je ne réponds que sur l'aspect pratique de la chose.

Une voisine [...] me dit que l’utilisation d’une masse pour démolir est interdite, que cela crée trop de nuisances. Quelles nuisances ? Si c'est le bruit, il vaut mieux que tout le monde subisse un gros bruit pendant quelques heures plutôt qu'un bruit moindre pendant plusieurs jours. 

L’entrepreneur me dit lui qu’il utilisera ce type d’outil, ce qui est usuel ds les travaux de rénovation. Ce serait bien plus compliqué en effet que d'attaquer un mur et surtout un mur porteur avec un burin et un marteau ;-)

J'ai fait une petite recherche masse de démolition images et on voit bien des ouvriers du bâtiment démolir des murs porteurs avec une masse.

3
Ebb

Vraiment grand merci. 

0
Gayomy

Dans le cadre de la rénovation de notre appartement, nous allons faire ouvrir un mur porteur (avec autorisation de l’AG de copro) et abattre 3 petites cloisons

Parfait. Cependant, l'entreprise ou vous-même avez bien fait toutes les études garantissant l'absence d'incidence sur la structure de l'immeuble ?

Et vous avez bien vérifié que l'entreprise choisie dispose bien d'une assurance décennale adaptée aux travaux demandés à jour ?

Et un constat par un commissaire de justice (ex huissier) dans les appartements est-il prévu ou déjà fait ? Ce n'est pas obligatoire mais bien utile en cas de litige ultérieur avec un copropriétaire qui signalerait l'apparition de fissures (pourquoi pas la voisine récalcitrante) .

Une voisine également copropriétaire me dit que l’utilisation d’une masse pour démolir est interdite

Demandez ses sources à votre voisine. Ou posez la question à votre syndic. 

2
voyonsvoir Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Bonjour,

Et vous avez bien vérifié que l'entreprise choisie dispose bien d'une assurance décennale adaptée aux travaux demandés à jour ?

L’assurance décennale ne couvrira pas l’ouverture de la cloison.

Une assurance décennale garantit un ouvrage. Un trou n’est pas un ouvrage.

2
Ebb > voyonsvoir Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mais alors de quelle assurance faudrait-il que l’entrepreneur dispose d’après vous ? 

0
Gayomy Messages postés 667 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   360 > voyonsvoir Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Une assurance décennale garantit un ouvrage. Un trou n’est pas un ouvrag​​​​​​

Ah. OK. Désolée pour la méprise. 

Dès lors, il faudrait contacter votre propre assureur pour vous prémunir d'éventuels "dégâts collatéraux". 

0
Isadore Messages postés 1983 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 840

Bonjour,

Aucune interdiction d'ordre général d'utiliser ce genre d'outil. 

2
Rochat1 Messages postés 12968 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 044

Bonjour,

Si c'est un mur en béton armé, je ne vois pas ce qu'une masse peut détruire ! J'ai eu le cas lors de l'achat de mon appartement. L'ouverture s'est faite en perçant des trous côte à côte à la manière d'un timbre poste. Ensuite le marteau piqueur a fait le reste. Ça n'a pas été très long. Si masse possibles vibrations inquiétantes.

Cdlt. 

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ebb

Merci à tous !  

J’ai bien l’étude technique du bureau d’étude, la décennale à jour pr maçonnerie-béton armée et la visite de l’huissier est programmée. 
Oui, les voisins s’attendent au bruit et c’est normal mais celle du dessus affirme que la masse est interdite car « ça fait tout trembler »…

Mais vous avez raison, pas moyen de faire autrement et rapidement. 

Bon week-end 

1
Isadore Messages postés 1983 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 840

J'apporte une précision importante : si l'entrepreneur cause des dégâts chez les  voisins, c'est vous qui serez responsable à leur égard, puis devrez vous retourner contre l'assureur. 

Ca vaut peut-être la peine d'assurer votre chantier. 

1
voyonsvoir Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Mais alors de quelle assurance faudrait-il que l’entrepreneur dispose d’après vous ?Pour le risque de dommages consécutifs à l’ouverture d’un mur porteur, c’est l’assurance en responsabilité civile de l’expert qui a certifié que l’opération était sans danger.

1
Farenheit456 Messages postés 426 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   167

L'entrepreneur doit être titulaire d'une assurance pro RC qui intervient en cas de malfaçon.

Vous devriez souscrire une DO. C'est assez cher et on hésite trop souvent.

1