Arrestation sans placement en garde à vue
Isadore Messages postés 1972 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je vous explique ma situation.
Pratiquant l'urbex (exploration de lieux abandonnés), il se trouve que j'ai été pris sur le fait hier par le gardien d'un site que je visitais.
Il a appelé la police, qui s'est donc déplacée et m'a menotté (une grande première pour moi !) et conduit au commissariat, avec la promesse d'une garde à vue.
Finalement, après une courte attente dans le couloir, on a décidé de me relâcher, parce que sans antécédents m'a t'on dit.
La question que je me pose maintenant et que je n'ai pas pensé à poser aux agents hier étant un peu sonné par la situation, c'est est ce que je risque d'être reconvoqué ?
Ou est ce que le fait qu'ils m'aient relâché hier veut dire qu'il n'y aura pas de suite ?
Je vous remercie par avance de vos réponses !
- Arrestation sans placement en garde à vue
- Radar jumelle sans arrestation police forum - Forum Automobile
- Vue plongeante sur mon jardin - Forum Voisinage
- Flash aux jumelles sans arrestation ✓ - Forum Automobile
- Servitude de vue terrasse - Forum Voisinage
- Terrasse voisin vue directe plongeante - Forum Voisinage
5 réponses
Bonjour,
Non, des poursuites peuvent être engagées ultérieurement. Ils ont juste vérifier que vous n'aviez pas un passé judiciaire qui aurait justifié qu'ils vous gardent sous surveillance le temps de la procédure.
CB
bonjour,
même si un lieu vous semble "abandonné", il appartient quand même à quelqu'un... (voire à l'État), et par conséquent, puisque ledit lieu ne vous appartient pas, vous n'avez rien à y faire.......... : pas d'"exploration" possible, pas non plus d'éventuels dégradations supplémentaires/vols de quoi que ce soit...........
Et si la police s'est déplacée à cause de la présence d'un inconnu sur ce site, c'est bien que vous n'aviez pas le droit d'y être... (violation de propriété privée), et vous le savez puisque vous dites avoir été "pris sur le fait" !!!
Donc, à vous d'assumer maintenant... et peut-être de changer de passe-temps...
.
Merci pour vos réponses.
Je sais pertinemment que l'urbex est une passion "borderline" pour ne pas dire illégale, ça fait des années que je pratique et j'en connais parfaitement les risques.
Cela dit je n'avais jamais eu à faire face à une arrestation jusqu'à présent et je me pose donc des questions.
Pour la plainte je ne sais pas du coup, le site en question était une ancienne usine, j'ignore qui en est le propriétaire.
Je n'ai eu à faire qu'au gardien. J'ignorais d'ailleurs qu'il y en avait un, sinon je n'y aurais évidemment pas été.
Donc si je comprends bien plus qu'à attendre de savoir si le propriétaire des lieux porte plainte !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
A partir du moment où il n'y a ni effraction ni dégradation, et que la loi n'interdit pas explicitement l'accès au site (domicile d'une personne, "propriété privée rurale ou forestière dont le caractère privé est matérialisé physiquement", zone militaire...), il n'y a pas d'infraction et vous ne risquez pas de poursuites. Par exemple entrer dans une usine ou une maison abandonnée (totalement...) sans rien dégrader n'est pas illégal.
Attention, la jurisprudence a une définition étendue de "domicile" dans ce cadre : peuvent y être inclus des locaux professionnels ou commerciaux dont l'accès est restreint, ou des résidences secondaires peu utilisées.
https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-4479QE.htm
Et même si rien d'illégal n'a été fait, il est possible pour le propriétaire des lieux de demander au civil un dédommagement s'il a subi un préjudice. Par exemple si le gardien était d'astreinte, votre intrusion a généré un préjudice financier puisque le salarié est intervenu. Le temps de travail coûte plus cher à l'employeur que le temps d'astreinte.