Est-ce une forme de menace ou non aux yeux de la loi?
Chrisitnaweb77 -
Bonjour, un ancien collègue de travail avec qui j'ai eu une très grosse dispute la semaine dernière par messages m'a dit certains propos que je voudrais exposer pour savoir s'il s'agit d'une menace ou non indirecte ou autre chose ?
Dispute suite à des ragots sur les uns et autres dans l'entreprise dans laquelle je suis mais lui n'y est plus. Il m'a envoyé des messages en insinuant qu'il avait déjà eu des problèmes avec la justice dans le passé pour avoir frappé un ex collègue à lui qui l'avait cherché . sois disant il l'aurait frappé devant ses enfants. moi qui ait un petit garçon je l'ai pris comme une sorte de menace indirecte car il était très provocateur et intimidant dans ces messages. quand je lui ai parlé de ça il m'a dit à plusieurs reprises que non il me menaçait pas, il évoquait juste ce sujet pour parlé de ce qu'il avait fait dans son passé mais qu'il en avait pas contre moi et que il s'en foutait clairement de ma pomme. Après plusieurs explications c'est lui qui m'a bloqué et qui m'a dit que le mieux était que chacun trace sa route de son côté sans histoire sans problème mais que il m'a jamais menacé
Ce serait trop long de copier les messages mais voilà un résumé qui j'espère est clair. Cela peut être considéré comme une menace indirecte ou pas ? car ça m'a fait peur sur le moment
Je vous remercie
- Est-ce une forme de menace ou non aux yeux de la loi?
- Télétravail loi nombre de jours - Guide
- Mise en forme lettre - Guide
- La loi elan pour les nuls - Guide
- Ramonage obligatoire texte de loi - Accueil - Travaux-Construction
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
3 réponses
Bonjour,
Non, tel que vous le présentez, cela n'est pas une menace, juste un aveu. Au pénal le doute profite à l'accusé.
La proposition de votre collègue de ne plus être en contact est sage. Vous ne travaillez plus ensemble, il n'y a donc aucune raison de maintenir le lien avec cet individu.
Au pénal, le doute profite à l'accusé. Personnellement vous prenez ces messages comme vous voulez, mais juridiquement il faut prouver l'intention de l'auteur pour considérer cela comme des menaces. Il n'est pas illégal de se confier sur son passé judiciaire.
Cette personne nie avoir eu l'intention de vous menacer et a pris l'initiative de couper les ponts. Cela ne va pas dans le sens d'une volonté de vous intimider ou de vos menacer.
C'est d'ailleurs étonnant, c'est plutôt vous qui auriez du le bloquer si les choses s'étaient passées logiquement.
Bonjour,
Pour ma part, il n'y a évidemment aucune ambiguïté. C'est le même principe que ce trope qu'on voit dans les films, qui consiste à présenter une photo de vos enfants sortant de l'école sans rien dire.
La menace est évidente et sous-jacente.
Maintenant ce qui est évident humainement ne le sera pas forcément légalement. Sans même parler des termes exacts et précis, du contexte, du média, etc.
Vu qu'à priori, la situation est terminée, et qu'il a choisit de rompre le contact, le mieux sera sûrement de s’arrêter là. Chercher à faire reconnaître cette menace aurait sûrement l'effet pervers de risquer de la voir se concrétiser.
Merci pour votre réponse. Donc même si c'est un aveu ce n'est pas considéré ou cela ne peut l'être pour une sorte de menace indirecte, histoire de faire peur ?