Faux compte en ligne
lutttinette Messages postés 3073 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Je suis un homme qui discute depuis cet été avec une inconnue sur un réseau social, seulement je suis de plus en plus persuadé sur que son identité n’est pas réelle, elle trouve toujours un prétexte de dernière minute(maladie, hospitalisation, accident…)pour éviter de se rencontrer alors qu’elle me drague par message et refuse de m’envoyer d’autres photos que celles sur son profil. Par contre elle ne m’a jamais demandé le moindre argent.
Est-ce que le fait d’entrer en contact et draguer avec un faux compte constitue une infraction même s’il n’y a pas d’escroquerie?
- Faux compte en ligne
- Passer le bsr en ligne - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Supprimer compte caf en ligne - Forum CAF
- Avis casino en ligne - Forum Banque et Crédit
- Cerfa 11530*11 remplissable en ligne - Guide
8 réponses
Mdr si vous aviez une idée de la tronche de la belle inconnue... Vous êtes en train de parler à un brouteur africain, mdr en attendant votre fric!!
bonjour,
je ne sais pas répondre à votre question, mais puisque cette "relation" ne vous satisfait plus, qu'attendez-vous pour l'arrêter une bonne fois pour toutes ????????????
Rencontrez des gens dans la vraie vie... y'a rien de mieux !!
cdt.
Bonjour
Demandez lui une conversation par vidéo sur internet... Si "elle" refuse vous avez sans doute à faire avec un brouteur africain ou autre pays
Le fait de trouver des excuses pour ne pas vous rencontrer et aussi un signe qu'il s'agit d'une arnaque
La demande d'argent peut intervenir bien plus tard quand le poisson est bien ferré
Il existe des logiciels de recherche avec des photos
Des fois on communique avec la photo d'un journaliste tv australien(photo bien évidemment détournée) ou une mannequin américaine..
Si il/elle refuse la vidéo en direct laissez tomber (moi j'aurai déjà laissé tomber depuis un moment) mais c'est bien que vous demandiez conseil
Bonjour,
Pour le moment il n'y a pas d'infraction puisque les utilisateurs des réseaux sociaux sont le plus souvent masqués sous un pseudo plus ou moins convaincant.
Ce n'est pas un "faux compte" sauf si elle prétend être une personnalité connue (lire la presse sur "l'escroquerie au faux Brad Pitt")
Par contre la personne qui est derrière le clavier peut être très différente de ce qu'elle a publié sur son profil.
Vous avez raison de vous méfier !
Consultez ce site :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Il n'y a rien d'illégal à utiliser un pseudonyme pour flirter en ligne. Il y a même des sites où les gens paient pour cela. Il est même autorisé de s'inventer une vie.
Bonjour
Dans ce que vous racontez, je ne vois pas d'infraction puisque c'est votre question. Bien que ce soit très discutable sur le plan moral, il n'est pas interdit d'utiliser une fausse identité en ligne tant que celle-ci n'est pas usurpée. Je vous conseille plutôt de couper le contact au plus vite avec cette personne ainsi que de bloquer le profil et enfin le signaler à la plateforme sur laquelle vous discutiez.
Bonjour,
Techniquement, il a mensonge sur l'identité pour obtenir quelque chose, et donc escroquerie. La tentative est punie au même titre que l'acte.
Dans les faits, cette personne étant soigneusement à l'abri dans un autre pays, et probablement un autre continent. Ca ne sert probablement à rien de faire des démarches en ce sens. Au mieux cela servira aux statistiques.
Rompez le contact, ne cherchez pas à jouer au plus malin avec lui 'pour lui faire perdre son temps'. Et la prochaine fois, soyez plus rapide à demander des 'preuves'.
(Sachant qu'avec le développement des ia generatives, falsifier ces preuves deviendra de plus en plus faciles pour ces escrocs).
Exactement et j’ajouterais que même la tentative d’escroquerie me semble compliquéé à caractériser, il n’est pas évident de démontrer que la prise de contact s’est faite pour obtenir quelque chose puisque le faux compte a visiblement été démasqué avant de demander de l’argent. Draguer quelqu’un mais lui poser un lapin et refuser d’envoyer une photo ne constituent pas un délit.