Nous sommes sur le point de nous séparer avec mon amie (concubinage, ni pacs, ni mariage)
Nous sommes propriétaire d'une maison que nous avons acheté ensemble.
L'achat a été fait grâce à un apport personnel de ma part et le reste par un crédit que nous remboursons tous les 2.
Sur une attestation du notaire, je vois qu'il avait été indiqué lors de la signature que j'avais acheté à hauteur de 80 % et que mon amie à hateur de 20 % (ces 20 % correspondent à sapart du prêt) mais ce n'est pas précisé.
Ma question est de savoir commnt ça se passe lors de la vente, tout d'abord on rembourse le prêt et ensuite sur ce qui reste on applique 80 % pour moi et 20 pour elle ? où je récupère mon apport et ensuite on applique les 80 et 20 sur ce qui reste ?
Si c'est le 1er cas, selon le prix de vente je peux toucher moins que ce que j'ai mis comme apport tandis qu'elle elle peut récupérer un beau montant alors qu'elle a juste payer le crédit avec moi.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur la façon de faire ce serait sympa.
Merci d'avance
merci pour la réponse, mais vous pensez que sur l'acte de vente que je n'ai pas encore reçu car je n'avas pas été le chercher, le détail peut être différent que sur le certificat que nous avions eu le jours de la signature ?
Donc si sur l'acte de vente il est indiqué votre apport, 80% et 20% à crédit de la part de votre amie dans tout les cas, votre amie n'aura que ses 20% de départ uniquement et vous, le reste.
Si vous n'êtes jamais allé le chercher, demandez à votre notaire qu'il vous fournisse le " titre de propriété " que vous devriez détenir ... Ainsi vous aurez sous les yeux le libellé exact sur le financement de l'opération, peut-être l'attestation
n'avait-elle été établie que pour justifier, provisoirement, en attendant que soit prêt le fameux acte, votre achat et permettre les différentes démarches nécessaires, donc sans reprendre obligatoirement tous les détails ?
-----------------------------------------------------
.... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
§ même au plus bas, on devrait bien y arriver §