Litige dégâts des eaux
diverker -
Bonjour,
J'ai subi un dégâts des eaux pour la 1ère fois depuis 26 ans de location d'un appartement et le voisin du dessous est également sinistré, son propriétaire a fait une déclaration à son assurance.
J’ai actuellement le sinistre d'ouvert lié à des dégâts des eaux. La gestionnaire me demande un devis pour les réparations afin de décider si mon assurance organise une expertise. Mais refuse de prendre en charge son coût à l’avance et je suis dans une situation financière compliquée. Est-ce normal que l’assurance exige ce devis sans prendre en charge les frais ?
En plus, la communication est très difficile avec cette gestionnaire, qui a été méprisante lors du 1er appel téléphonique. J’aimerais demander un changement de gestionnaire pour un meilleur suivi, mais c’est elle qui gère mon dossier sinistre : elle a déjà répondu à un mail que j'ai envoyé avec le constat amiable rempli partiellement pour ma partie et les photos des dégâts.
Est-ce que certains ont déjà réussi à changer de gestionnaire dans une telle situation sans que cela nuise à leur dossier ?
Merci d’avance pour vos conseils !
1 réponse
Bonjour
Est-ce normal que l’assurance exige ce devis sans prendre en charge les frais ?
Quels frais?
Si vous parlez de la réparation de la cause (qui vient à priori de chez vous) ils ne sont jamais pris en charge par les assurances.
Si vous parlez de la réparation des conséquences (i.e. les dommages dus à l'eau) , oui, il est normal que l'assureur demande un devis; c'est à l'assuré de justifier de son préjudice. L'assureur avise ensuite s'il mandate un expert ou pas.
Les entreprises ne font en général pas payer l'établissement d'un devis, net vous en êtes informé au préalable si c'est le cas.
Rien ne vous empêche par ailleurs de demander à l'assureur les coordonnées d'un artisan travaillant régulièrement pour eux.
.
Est-ce que certains ont déjà réussi à changer de gestionnaire dans une telle situation sans que cela nuise à leur dossier ?
Si le dossier est attribué à un gestionnaire, il y a peu de chance que votre demande aboutisse, surtout à ce stade où le dossier est quasi vide.