Equité entre héritiers

Santana30 Messages postés 4 Statut Membre -  
LaBeotienne Messages postés 3443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

mon père est décédé il y a quelques mois.
Nous sommes 4 enfants.
Il n'y a que 1800 € d'actif.
Une donation "en avance d'hoirie" de 18 000 € a été faite à une de mes sœurs il y a 20 ans.
Comment sera rapportée cette donation ?
Quelle sera environ la part de chacun après le partage ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

7 réponses

LaBeotienne Messages postés 3443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 351

Merci Gayomi,

La succession, qui comprend l'actif net ainsi que la donation est supérieure à 5 910 €  : c'est ce que j'avais spontanément pensé, puis j"ai eu un doute.

l'autorité d'un notaire est bien souvent nécessaire : vous prêchez pour une convaincue. J'ai préféré une donation-partage de liquidités à mes deux enfants à un don manuel, au moins il n'y aura pas de lézard à mon décès, comme il y en a eu pour la succession de mon père malgré des donations égalitaires.

C'est pourquoi j'ai posé la question de l'investissement dans de l'immobilier, un notaire saura rétablir l'équité.

1
LaBeotienne Messages postés 3443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 351

Bonjour

Ces 18 000 euros ont-ils été investis dans un bien immobilier ? Si oui, un calcul devra être effectué par le notaire pour savoir combien vaut ce bien au jour du décès de votre père.

0
Santana30 Messages postés 4 Statut Membre

Non, juste une somme d'argent.

0

Même s'il n'est pas obligatoire de voir un notaire pour un actif de moins de 5 000 euros, je vous conseille d'en consulter un pour un rapport civil de donation https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34128

À moins que @Gayomi StatutMembre, que je sollicite souvent, n'ait son avis sur la question.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Bonjour LaBeotienne,

La succession, qui comprend l'actif net ainsi que la donation est supérieure à 5 910 €, il est donc obligatoire de confier la succession à un notaire. De toute façon, un acte de notoriété (liste officielle des héritiers) sera nécessaire pour la banque.

Et l'autorité d'un notaire est bien souvent nécessaire pour rappeler à chaque héritier ses droits et obligations et y parvenir, même pour un faible montant à se partager. Notamment lorsqu'il existe une donation. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

ok pour le notaire, mais ça ne répond pas à mes questions sur le montant du rapport de la donation et la part finale de chacun.

0
Gayomi

ok pour le notaire, mais ça ne répond pas à mes questions sur le montant du rapport de la donation et la part finale de chacun.

Chacun recevra le montant de l'actif + donation divisé par le nombre d'héritiers.

Celui qui a reçu plus que sa part devra reverser une somme d'argent à chacun des autres pour arriver au résultat escompté.

0
LaBeotienne Messages postés 3443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 351 > Gayomi

C'est ainsi que j'ai fait le calcul

(18 000 + 1 800) / 4 = 4 950 € à recevoir chacun, moins, bien entendu les "frais de notaire" qui ne devraient pas être exorbitants puisqu'il n'y a pas d'immobilier.

Je n'ai pas voulu donner ce calcul auparavant, je suis toujours susceptible de me tromper.

0

Si ce n'est déjà fait, prenez rendez-vous avec un notaire, il vous fera le calcul en moins de 5 minutes.

0

Alors, on a un calcul mais on n'est pas convaincus car beaucoup de connivence entre la donataire et la notaire...

0